module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

PXW-X70 : Picture Profile

Discussion dans 'Sony PXW-X70' créé par Marc, 13 Juin 2015.

  1. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Gestion des Picture Profile de la X70.

    Plusieurs possibilités pour agir sur le rendu de l'image.

    Les réglages d'origine donnent une image trop contrastée , trop "noire", je trouve.

    Attention, l'utilisation des PP nécessite une BdB précise pour que les couleurs ne soient pas déséquilibrées.

    Activation des PP par la touche Picture Profile sous le LCD (ou par le Menu).

    1. Un PP1 simple mais qui débouche les noirs trop soutenus
    PP1 de base Sony, sauf :
    Black Level : + 7

    2. Sans aller jusqu'au flat, j'ai mis en place le PP ci-dessous un peu adapté de celui trouvé sur DVinfo.net.
    Black Level : + 9
    Gamma : ITU709
    Black Gamma: High : +7
    Knee (en manuel) : Point : 75%, Slope (pente) : -2
    Color Mode : ITU709
    Saturation : -2
    Color Phase : +1
    Color Depth : 0 sauf : B +4, Y -3
    Color Correction : Color revision, Memory Selection : 1&2,
    Detail : Level +3, mais attention si "rides" à filmer , mettre plutôt : -3
    et sous Manuel : Crispening : 3 (0 si "rides")

    Ce qui donne une image plus douce, beaucoup moins "dure", avec des noirs moins intenses. A tester.

    3. Un autre PP basé sur le PP4 de Sony et créé par Christopher Young :
    Black Level : + 4 (pour déboucher un peu les noirs)
    Gamma : ITU709
    Black Gamma/Range: High : +7
    Knee (en manuel) : Point : 87.5 %, Slope (pente) : -2 (pour diminuer les hautes lumières)
    Saturation : +2
    Color Phase : -3
    Color Mode : ITU709
    autres valeurs : celles du PP4 de base Sony


    Arrêt des PP :
    Les PP peuvent être mis à l'arrêt dans le menu PP pour retouver la colorimétrie de base Sony.


    Surexposition :
    Par ailleurs, la X70 à tendance à surexposer en mode lumière auto.
    Ce qui crée des erreurs de couleurs, des visages brillants et surex : ...
    Pour contrebalancer : ajuster le paramètre (hors des PP) AE Shift : -0.5 (accès par Menu/Regl. cames./Reg. Exp.Auto)
    Ce paramètre est inactif en mode manuel d'expo et, de plus, en mode auto, il peut être activé ou non par une touche assignable.

    Marc
     
    #1 Marc, 13 Juin 2015
    Dernière édition: 28 Juillet 2015
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Très belle initiative Marc:bravo:

    Il manque juste un fichier à télécharger pour évaluer les apports de ses réglages....filmé en 422 10 bits ?

    Bonne soirée.:jap:
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Je vais faire quelques prises comparées.
    Il me faudrait trouver une belle peau, car les paysages, bof.

    Marc
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    :good: ça pardonne pas.

    Il ne me semble pas connaitre le PP (si utilisé).
    Souvent les réglages de ceux qui ont un peu pratiqué l'engin partent d'un PP4 ou PP6...

    Peut être l'un des défauts remarqués de ce camescope (forcément et à ce prix il y en a, compensé par des qualités ) c'est peut être la couleur: difficulté avec la balance, avec équilibrage de certaines couleurs...des bleus magentas ..bref difficile d'isoler une correction ponctuelle... Tu confirmeras ou pas. !?
     
  5. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Le bleu magenta semble être une "tendance Sony" plus ou moins marquée selon les cam.
    Certes, la X70 ne possède pas tous les réglages Broadcast pour ajuster les couleurs, mais on doit faire mieux que la livraison usine.

    Si la lumière générale n'est pas contrastée, on a intérêt à revenir aux blacks d'origine,
    alors que si le bleu est pétant avec des ombres fortes,
    il faut appliquer un PP pour compenser la tendance à sur-contraster de l'appareil.
    Bref, il faut se préparer des PP selon les conditons et en fonction des réactions de la machine.

    Pour les peaux , je les trouve un peu pâlotes en général.
    Je préférerais des visages avec un soupçon de bronzage.
    Mais c'est peut-être mon goût, même si je le partage ;)

    La colorimétrie est un des points essentiels d'une cam.,
    c'est pour cela qu'il faut accepter de passer du temps à cerner les ajustements nécessaires.

    Marc
     
  6. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    J'ai upgradé le 1er post de cette discussion.
    Pas de problème pour l'enrichir avec vos expériences, tests, ...

    Marc
     
  7. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'en suis pas -encore- à la concoction d'un PP personnalisé, mais, tout juste, à la prise en main d' une X70 non encore configurée en '4K' (attente du code…).

    Pour le moment, j'utilise plutôt le mode "Auto-intelligent" combiné avec "Portrait" ou "Paysage" …
    Dans ce mode, il me semble qu'un choix de PP parmi ceux qui sont offerts change quoi que ce soit, ai-je raison ?

    En mode "Manuel", le PP4 était "d'usine" … Le rendu m'est apparu plutôt typé vidéo (Sony) … Le PP3 me semble plus "doux"…

    Pour la "peau" … Celle d' Annie est très claire, elle ne bronze pratiquement pas et, j'ai pu constater, en mode Auto effectivement, qu' à coté d'un personnage bronzé, son image était, là où "normalement" éclairée, fort sur-exposée … J'ai mis la correction "AE" à -0.5 … Mais, celà influe sur toute l' image.
     
  9. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Ou, normal que la correction AE joue sur l'ensemble de l'image.
    Et là tu prends un exemple difficile à traiter : une peau bronzée à côté d'une claire !
    Il faut jouer sur le Knee pour que les blancs soient mieux maîtrisés lorsqu'ils deviennent trop forts,
    comme le limiteur en audio.

    Marc
     
  10. chap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    @Marc
    Merci pour ces propositions. Après des tests, je préfère la configuration de David Dixon qui, de mon point de vue, permet plus de polyvalence en extérieur et intérieur.
    Philippe
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bonjour,

    Je viens d'enfin d’acquérir ce PXW X70... un weekend entier à lire le manuel...mais je connaissais déjà ses qualités et ses défauts...le premier c'est qu'il faut une batterie de 100, mes ex 70 de mon CX740 se vident rapidement..mais c'est les mêmes:-)
    Les 2 boutons de zoom dont l'un programmable très lent, un régale de confort...des accès directs...des solutions audio nombreuses...

    Je reviens sur le 1er post récapitulatif de Marc:
    2° sans aller jusqu'au flat.... sous quel PP tu es ?

    Par ailleurs, la X70 à tendance à surexposer ... Ce n'est pas avec Knee et slope :unsure: ???

    Attention, l'utilisation des PP nécessite une BdB précise Tu veux dire qu'en auto il faudrait diminuer d'un peu les choix de corrections PP afin de garder une latitude post pro à l'adaptation normale de la BdB ? Sauf en documentaire méticuleux (et surtout en extérieur) un certain nombre préfèrent conserver l'automatisme BdB au risque justement d'induire de gros glissements vu les conditions changeantes..sauf dans certaines condition où l'auto ne fait pas le job ..!?

    Pour faire vos choix vous utilisez quoi ?
    Pour évaluer la bête "rapidement", j'ai fait un petit test de réglage sur l'écran du camescope, lumière du jour en intérieur clair, avec différentes chemises plastiques ou objet de couleur marquée, en recherchant le réalisme..ce qui évidement avec Sony amène à calmer les bleu/indigo...C'est sûr qu'un vrai moniteur bien étalonné parait plus sérieux. A vérifier en post prod.

    Bon mais avec Marc et guy-jaques en appui on devrait optimaliser tout ça...?:good:

    A+:jap:

    Nb: Salut chap peux tu rappeler le détaille de Dixon qui je crois cherchais justement une approche un peu flat..plus malléable ?
     
  12. chap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour AQW333,

    Voici ce que j'utilise (comme signalé par Marc en début de sujet):
    Black Level : + 4
    Gamma : ITU709
    Black Gamma/Range: High : +7
    Knee (en manuel) : Point : 87.5 %, Slope (pente) : -2 (pour diminuer les hautes lumières)
    Saturation : +2
    Color Phase : -3
    Color Mode : ITU709
    autres valeurs : celles du PP4 de base Sony

    Pour info, voici aussi un autre réglage du même Dixon
    Sony X70 Flat Settings in Endless Horizons on Vimeo

    Bonne journée
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci chap :good:

    Bonne journée..
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Marc :hello:

    Bien c'est IDEM avec l'AX100 j'ai mis l'expo Auto à -1 ;)
    J'ai pas la panoplie de réglage de la X70 ..Mais ça me fait poser moins de questions:laugh:

    Emmanuel :hello:

    Si t'as un bon rush natif X70 je suis preneur ;)

    Vous avez le 100Mb/s en UHD avec la X70 ??
    Si non j'ai fait pas mal de test et j'en suis revenu au 60Mb/s ...Pas vu de mieux si ce n'est avoir de plus gros fichiers !!!

    André :jap:
     
    #14 caraibe, 16 Octobre 2015
    Dernière édition: 16 Octobre 2015
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    u

    Salut André,

    Dès que je peux je te le fais, mais pas de surprise, comme le XC10 (voir le test de magazine vidéo), le RX10 II, l'AX100 (même capteur) en tout auto ça crame..d'où l’intérêt d'un PP7 (S-Log2)...
    Je ne sais pas comment le chat Errant et compagnie ont fait pour bousculer Panasonic et avoir une réponse mais il faudrait faire de même pour le S-log2 avec Sony, en ralliant tout le net :!!!:

    Si j'utilise les PP sans modif. perso, on voit que certains "contrôlent" un peu cette aspect...donc il faudra faire le test par beau temps, en auto, avec chaque PP et sans....

    Bref il faudra un bon moniteur bien calibré pour tester tout ça : un truc en 27' en 2560x1440 semble un compromis suffisant...

    Bonne soirée.
     
Chargement...

Partager cette page