module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

problème de stabilisation

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par little wanders, 14 Janvier 2018.

  1. little wanders

    Points Repaire:
    400
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous :)
    étant nouvelle dans le monde de la vidéo je ne sais pas comment arriver à marcher et filmer en même temps sans que la vidéo ne bouge pas trop... comment faire ?
    Car du coup mes vidéo ne sont pas tip top :
    merci pour vos conseils :)
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Déjà, il faut apprendre à filmer :
    - les panoramiques sont beaucoup top rapides (12 à 15 secondes pour 90 °, 25 à 30 secondes pour un 180°)
    - pour les plans il faut bien se caler sur les pieds et ne boujer que le torse,
    - si on marche, il faut essayer de maintenir la caméra vers un point fixe.

    Ensuite on peut utiliser, au montage, Mercalli, qui fait souvent des miracles en stabilisation.
    Mercalli V2 Plug Ins: le stabilisateur ultime !

    Olivier
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    2 solutions que l'on peut additionner :
    - stabilisation pendant la prise...: marcher comme un cadreur, utiliser un appareil stabiliser...ou ajouter un stabilisateur à main (mécanique où motorisé ) où l'on fixe son appareil s'il n'est pas trop lourd...
    - stabilisation après dans un logiciel de montage...ce qui à tendance un peu à " ramollir l'image ". c'est un compromis .

    Ta vidéo est pas mal du tout.( cadre/ angles...) ...mais si tu veux des idées plus précises d'autres repairenautes, il faut dire avec quoi tu filmes et monte tes vidéos.
     
    • Merci Merci x 1
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, pas trop d'accord là dessus.
    1 : ça bouge beaucoup trop, voire insupportable en visionnage plein écran.
    2 : beaucoup de plans sont mal cadrés, personnages coupés, mer qui penche, ...
    3 : plans qui n'ont aucun intérêt : vue du train pour Hollywood, on aimerait voir les noms sur les étoiles du boulevard, ...
    Je connais bien cette région pour y être allé de nombreuses fois, désolé, mais cette vidéo n'incite pas au voyage.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En plus des conseils de AQW333, cela demande aussi de beaucoup s'appliquer à la prise dont d'apprendre à marcher "souple" même si on a une stabilisation sur la caméra qui est destinée à supprimer avant tout les vibrations/tremblements.

    Un petite vidéo trouvée parmi tant d'autres :
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Peut être que tu es plus sévères que moi Olivier.. et je ne partage pas tout ...

    Mai on est HS...la demande ne porte pas sur la vidéo elle même, mais sur un aspect, la stabilsation...

    Nb: bon complément MyPov
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai donné mon point de vue dans ma première réponse.
    Outre le stabilisateur incorporé dans mon Panasonic SD700 j'utilise intensivement Mercalli ou le stabilisateur de Premiere, car je ne supporte pas du tout les bougés dans une vidéo.
    Et personnellement, je refuse d'utiliser un stabilisateur mécanique, très peu pratique lors de voyages mouvementés ou il faut réagir très vite pour faire des prises de vues.

    Olivier
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    a moins d'avoir l'ADN d'un ninja, c'est difficile de filmer a main levee avec une bonne stabilite.
    Les techniques qu'ont peut utiliser pour y arriver sont:

    Camera d'epaule (mais c'est c'est un peu passe de mode, vu la taille des cameras actuelles)
    Gadgets divers ( sous forme de support , poignees, volant, epaulieres) qui ont toutes la particularite d'etre peu efficaces et encombrantes.
    Stabilisateurs mecaniques (voir gadgets divers)
    Stabilisateurs electro-mecaniques (aussi appeles gimbals 2ou 3 axes) tres efficaces, mais vite hors de prix selon le poid de la camera.
    Stabilisateur internes a la camera (ne resoud pas tous les problemes mais assez efficaces).
    Stabilisation au montage (avec l'inconvenient de couper une partie de l'image proportionelle a la taille du probleme, donc interet a cadrer large et a filmer si possible en 4k). Pas ideal, mais eventuellement utile pour rattaper le coup

    Il semblerait que tu filmes avec un smartphone , donc le stabilisateur electro-mecanique peut etre une solution interessante, vu qu'il en existe une tripotee a des prix assez bas.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. little wanders

    Points Repaire:
    400
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci tout le mon pour vos réponse. Comme je l'ai dit plus haut je suis nouvelle dans le monde de la vidéo. c’était la première fois que je filmais quelque chose et que je faisais un montage.. J'ai un appareil photo canon eos 5D et j'utilise adobe première.
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Premiere comporte un excellent stabilisateur d'images, (mais qui à l'inconvénient d'être un peu long en temps de calcul, par rapport à Mercalli), voir ce test :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Tests | Le Repaire

    Olivier
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pas de chance , un EOS 5D c'est tres lourd (et ca explique ta maniere de filmer), donc un stabilisateur electro-mecanique n'est pas une option, surtout que la camera une fois sur le stabilisateur n'est en general plus manipulable.
    il va soit falloir t'entrainer a devenir un ninja de la video, soit changer de camera, soit cadrer plus large et stabiliser au montage.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour little wanders et bienvenue parmi nous.

    Tu dis que tu es complètement débutante et que tu filmes avec un 5D. Et que c'est ta première vidéo.

    Du coup cela a piqué ma curiosité et je suis allé voir ton film.

    Hé bien je te félicite pour ces débuts prometteurs. Je connais le 5D car j'en possède un. S'il y a bien un appareil difficile pour faire des prises de vues tout en marchant, c'est celui-là. J'ai vu hier soir un film de cinéma ou l'opérateur tente de suivre un acteur qui marche, sans système de stabilisation (il s'agit d'une Arri Alexa portée à l'épaule) et je puis te dire que ce n'était pas terrible et tu n'as pas à rougir. Et j'en ai vu d'autres, toujours des films connus, ce n'était pas ça non plus. Cela doit être la nouvelle mode, et... tu es à la mode. :laugh:;-)

    La première chose que tu peux améliorer est de te munir d'un viseur oculaire que l'on met derrière l'écran afin de pouvoir mieux stabiliser l'appareil plutôt que de le tenir à bout de bras ce qui est extrêmement pénible. Et pour peu que tu filmes avec une optique lourde, cela devient une véritable torture et c'est ingérable.

    Après tu suis les conseils donnés plus haut afin de bien assouplir tes mouvements quand tu marches.

    Dis-nous si ce 5D a un équipement spécial, et quelle optique tu utilises quand tu filmes en marchant.

    Sinon j'ai bien aimé aussi le montage de ce film. C'est nerveux, il y a de la vie et la musique accompagne bien toute cette ambiance. C'est pourquoi les bougés involontaires passent quand même dans ce contexte. Même si tu peux progresser encore tu t'en sors bien, je trouve.

    En ce qui me concerne ce n'est pas trop mon style, à priori, mais je commence a être un peu vieux jeu.:laugh: Si tu parviens à maîtriser un peu mieux le port de ton appareil tu pourras poursuivre dans ce style, l'améliorer, sans copier celui des vieux jeu...:laugh::laugh:;-)
     
    • Merci Merci x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Coucou " little wanders "

    Désolé ..malgré les encouragements de Jean Luc (JLH37) j'adhère à la totalité des remarques d' Olivier

    "Globalement" ce n'est pas agréable à regarder essentiellement pour ta bougeotte et ta trop grande rapidité ..

    Je dis très souvent :

    " si tu as l'impression d'aller moins vite qu'un colimaçon qui grimpe une pente en ayant oublier de desserrer son frein à main "
    Tu vas encore beaucoup mais beaucoup trop vite...

    Plus tard quand tu auras acquis de l'assurance tu pourras te lâcher un peu plus....

    Et cela participe déjà à plus de 50 % de la stabilité...

    Ensuite TOUS les conseils de la petite vidéo postée par Mypov sont à prendre au pied de la lettre
    j'ajoute que l'apnée pendant la prise est aussi un atout

    Enfin et surtout "JE" ne supporte pas les prises en marchant... je n'y trouve aucune valeur ajoutée
    si absolument utile, bien calé, le zoom sait faire le travail...

    Une seule exception : ..si tu te trouves en mode "poursuite" , dit autrement que tu filmes une cible en déplacement devant toi

    le top : "bien campé sur tes deux jambes écartées, les coudes contre la poitrine, un œil dans le viseur" (à ajouter ) et "action"

    l'astuce du monopode replié est aussi particulièrement efficace ...

    Pour en terminer .. beaucoup d'entrainement...

    "Navré mais on ne peut pas toujours dire que tout le monde il est beau, il est gentil"

    des "remarques" constructives font aussi progresser

    en résumé : Cool, Zen... douceur et tendresse pour tes images ..... d' autant que ta machine est l'une des plus délicate en vidéo

    Bertrand :jap:
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    :good:

    Oui vu le matériel utilisé, on est vite limité pour la stabilisation et l'ergonomie, filtre ND etc surtout en voyage...

    Bon, mais le 1er test , c'est d'appliquer la stabilisation de Première Pro, bien efficace comme le montre l'article d'ogt...ça ne coûte rien dans ton cas

    Apres c'est cours de yoga ou changer d’appareil (APN stabilisé 5 axes, il y a du choix ou camescope compacts ) ....mais les prises de vue à la volée impossible ici.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , je trouve Olivier bien sévère pour une video réalisée par une débutante . D'accord , ce n'est pas parfait mais il y a quand même beaucoup de plans qui se laissent regarder sans problème . Les plans particulièrement mauvais sont le panoramique sur le nez de l'avion au tout début et le plan dans le marché ou , d'un seul coup , on part en sucette vers la gauche sans raison valable . Je viens de transférer en numérique 14 cassettes Video 8 de voyage et je peux vous dire que c'est beaucoup moins bon que ça. Si ces mêmes prises de vues avaient été réalisées avec un Sony AX 53 , dans les mêmes conditions de tournage , il n'y aurait pas eu beaucoup de reproches à faire parce que , avec un 5D , c'est pas évident du tout.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page