module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Downscal 4k et 4k natif

Discussion dans 'Les formats' créé par caraibe, 7 Octobre 2017.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Protocole
    Caméra utilisé AX100
    Lecteur:
    UHD: MPC HC64bits echelle 100 sur clip réencodé en HEVC avec Staxrip.
    FHD: Echelle 200 mise à échelle bicubic de MPCHC, downscal du XAVC 4k natif en mp4 avec CC2015

    UHD échelle 100:

    [​IMG]

    FHD échelle 200:

    [​IMG]

    On obtient un sacré bon FHD ..Quelle caméra FHD peut-elle faire aussi bien ..La preuve en image si toute fois c'était nécessaire !
     
    #1 caraibe, 7 Octobre 2017
    Dernière édition: 7 Octobre 2017
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Sur mire la différence est bien plus flagrante (cam sur pieds et stab standard)
    Mais on voit bien que le FHD obtenu dépasse les 1000 lignes !!!

    UHD échelle 200 sous le visualiseur de Première:

    [​IMG]

    FHD downscal échelle 200 sous le visualiseur de Première:

    [​IMG]
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben oui...

    Regarde ce que je montre sur le test de la Z150. Tu retrouveras exactement le même résultat. C'est bien pour cela que je ne filme plus en HD mais en UHD.

    Mais bon, ce n'est pas nouveau mais tu as raison, cela va mieux en le vérifiant.;-)
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: "ma mienne " :mdr::cry2:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Betrand :hello:

    Tu dépasses les 1000 lignes :unsure: avec la tienne, en downscal d'UHD on arrive pratiquement au 1080 disponibles.
    Différence énorme avec ta "grosse" et l'AX100 en filmant en FHD ?
    L'AX100 en prise FHD moire assez vite sur certaines structures il me semble (grillage par exemple) autrement sans être colossal elle me parait faire aussi bien au moins que la SD700 en piqué avec les couleurs flashy en moins. Et un petit plus en dynamique !

    J'arrive plus filmer avec la SD700 ..Mais je revois ses films volontiers.

    On l'a dit et redit cela est vrai, mais en voici la preuve ;)
    On voit aussi qu'en 4k pour tirer le max mieux vaut être sur pieds etc..
    La vue du panneau de montagne n'a pas été faite en vue d'un test mais faite vite vite en visitant un petit hameau de montagne et là la différence est moins flagrante entre du 1080 au top et de l'UHD ;)
     
  6. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Je reste d'ailleurs persuadé que pas mal de documentaires récents notamment sur ARTE sont filmés en UHD...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Chuûut ! André ..faut pas le répéter ..mais vois tu !.... piqué, pas piqué, 900, 1000 lignes ou pas, texture pas texture .....etc...
    ( et discrétion vis à vis de Bernard surtout :D )...
    Tant que "ma grosse" continuera à produire des images comme celles ci-dessous, que ma brave AX100 tout UHD dehors,
    toute remplie de bonnes volontés, ne sait pas produire ..
    Bien "ma grosse" sera ma préférée et de très loin ....(j'ai pourtant maintenant accumulé des heures d'AX100 )
    [​IMG]

    [​IMG]
    Voili Voilà pas plus..
    Bertrand :good: :hello:

    [​IMG]
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand :hello:

    La première celle du haut :good::good::good:
    Les 2 autres sincérement ...:unsure:

    Indépendamment de la colorie et de la dynamique, pour juger la résolution (mais y pas que ça qui fait la qualité d'une cam on est bien d'accord) le juge de paix c'est la MIRE !!
    Mes 2 exemples sont assez éloquents.
    Et pourtant, hors la mire, j'ai pris un exemple plutôt bien choisi pour juger le piqué ..
    Le piqué sur des visages en plan rapproché ...Même en 720p ça sort très bien !!

    Pour que me femme (et moi bien sûr) dise c'est pas net au ciné sur de s gros plan il fallait vraiment que le projectionniste son matos ou sa copie 35mm ait de graves défauts.

    J'ai regardé pendant 5 ans du DVD sur un écran de 2m35 (dans mon salon à l'époque) avec un Sanyo Z2 en 1280*720...c'étaient SURTOUT les plans larges qui en souffraient.

    Le plan rapproché du visage de la fille au violon est propre sans plus et j'ai pas vu étendu en 2560*1440 sur mon écran comme je regarde tous mes fullHD

    Non en matière de piqué ta grosse caméra ne rivalise pas tout à fait à mon avis avec un downscal d'UHD bien fait.

    Mais je connais tes films ils sont bons et elle assure bien c'est clair mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elle grimpe à 1000 lignes ou plus ..Mais P..C'est chiant de faire une mire surtout histoire de sodomiser les mouches :laugh: pour nous pas testeur officiel de caméra ;)

    Pou Jean Luc qui fait des tests sérieux une mire est obligatoire ...Même si je suis pas toujours bien d'accord sur le nombre de lignes qu'il compte :laugh:

    Au 1/25s :

    [​IMG]

    les couleurs peau ...Difficile parfois surtout celle du prêtre :laugh:
     
    #8 caraibe, 8 Octobre 2017
    Dernière édition: 8 Octobre 2017
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: 1) Oui une image est plus nette que l'autre ..et alors globalement est elle plus agréable à regarder ...? surtout à partir d'une certaine distance !
    (je sais j'ai pratiqué ce test sur un livre ..et j'ai pris une claque sur la précision de l'image de l'AX10 versus la X200 )
    Ce n'est pas pour autant que je réussi des images aussi "belles/agréables " avec l'UHD de l'ax100..
    2) Le choix de chacune pour ce qu' elles représentent, la première peut impressionner par la beauté du visage mais pas plus versus les autres
    3) & 4) Forcément en FHD elle ne peut dépasser les 1000 lignes et encore !..... et alors ?
    l'ultra "piqué" n'est pas nécessaire et suffisant pour créer de belles images
    attention je ne crache pas dans la soupe l'UHD en plan large est incontournable, en plans plus serrés cela se tangente.
    5) tu l'as dit ... il y a un "charme" à réaliser pour produire un certain type d' images qu' une machine du niveau AX100 (FHD ou UHD ) ne sait pas produire ..
    Pour me faire comprendre ..:
    elle serait bonne pour de la publicité du niveau brosses à dents pas pour des parfums ...question de "finesse" (pourrais je dire de "classe")
    (attention cela ne veut pas dire piqué/netteté, à surtout ne pas confondre, l'image même la plus piquée de l'AX100 est "grossière" UHD ou pas )
    Bertrand :jap:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "Piqué" est, pour moi, un problème :

    j'aimerais une définition du "piqué", est-ce seulement la définition de l' image ?
    Est-ce une caractéristique identique en vidéo comme en photo ?
     
  11. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'est pas le bon exemple...Le "piqué" n'a pas grand sens sur un portrait...le 4k est intéressant pour les vues lointaines et détaillées...
    Limite en photo on ajoute du flou pour cacher les imperfections des visages...

    Pour moi en vidéo il y a deux "piqués" le vrai, la définition (quantité de pixels) et le faux l'accentuation...
     
  12. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, la définition en cause est-elle le "nombre de pixels" ou le "nombre de lignes" ?
    ou … les deux, selon le contexte ?
    Plus l' "accentuation" ?
    On me dira que celà fournit une "belle image" … si, elle est "propre".
     
  13. CompteSupprimé201102-714

    Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Tu t'es déguisé en profane?...
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Un dialogue de sourd pour parler d'images...:D

    La preuve que les caractéristiques on peut leur faire dire n'importe quoi ....une image restera un reglage subtile suivant les capacités techniques offertes qui ne se limite pas à la definition...l"AX100 est survitaminé...test antidopage ? :rolleyes:

    guy-jaques et Reboot s'approche de l'essentiel...c'est quoi la vérité d'une image...?ooo Et là ça va chauffer...

    A mon avis si chacun est content de son outil...qu'il s'en serve...au mieux...:rolleyes:
     
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que le mot "piqué" n'a pas vraiment d'équivalent en langue anglaise, donc je pense qu'il est difficile de définir rigoureusement ce terme.

    D'après ce site, Tutorials – Sharpness :
    Two fundamental factors contribute to the perceived sharpness of an image: resolution and acutance.

    Et d'après le site Reverso | Traduction gratuite, Dictionnaire, Grammaire :
    sharpness signifie netteté [en photo cela correspondrait à la mise au point ?], finesse, précision [en photo cela correspondrait à la résolution ?]

    C'est pas bien net pour moi ces notions, mais en pratique je dirais que le "piqué" dépend de :
    1) la résolution (donc de la mise au point, du diaph, de la définition...)
    2) la correction de contour :unsure:

    Il me semble que les captures d'André mettent bien en évidence le paramètre résolution ; mais pour comparer des résolutions je pense qu'il vaut mieux désactiver toute correction de contour.
     
    #15 progressif, 8 Octobre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 8 Octobre 2017
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page