module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

steady cam

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by zarkis, Oct 6, 2002.

Tags:
  1. zarkis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je sais y a déjà un post plus bas qui en parle; j'ai été sur le site j'ai bien tout regardé, mais je me demande une chose votre steady cam c'est pour un camescope dv, mais si on a un camera hi8, cela devient trés vite trés trés lourd, je suppose.

Donc si vous avez des idées de steady cam pour camera hi8 qui sont plus encombrante qu'un dv je suis preneur et j'attends vos astuces avec impatience.:help:

Merci.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Tu sais, opérateur steady cam n'a jamais été un job de tout repos, imagine un Cameflex en steady:D surtout que plus la cam est lourde, plus le contre poids est lourd

A+

3. zarkis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :D :D :D :D
    merci, pour ton aide :) :)

a+:)

4. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma caméra + grand-angle + mattebox + micro = 4.5 kilos

Contrepoid = 2 kilos
    Steadycam = 2.5 kilos

TOTAL = 9 kilos a porter sur une seule main..

Voila pourquoi il existe des bras articulé monté sur amortisseurs pour soulager le fardeau

5. BEBE

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans nos steady cam la caméra est tout le temps en haut avec un contre poids en, bas. Ceci me semble pas très futé on mettrait la caméra en bas et la poignée au-dessus c'est la caméra qui ferait son propre contre poids (donc pas de poids ajouté a l'ensemble). Je dirais même plus une caméra fixée sur un plateau tenu par 4 ficelles (comme la balance de la justice) ferait sûrement un bon steady cam et en attachant ces 4 ficelles sur un cadre adapté comme pour les marionnettes on aurait un contrôle des axes de la caméra.
    BEBE

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Vous oubliez une chose importante, le steady n'est pas supporté à bout de bras, il est monté sur un bras articulé fixé sur un gilet et c'est le dos qui supporte le poids, pas le bras.

un petit lien que vous devez connaitre pour se rafraichir les idées ici.
    et quelques photos ici

Canard tu n'es plus tout seul, bebe veut lui aussi ré-inventer la roue:lol:

A+

7. Renzo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bebe.

Sur ton post :
    Dans nos steady cam la caméra est tout le temps en haut avec un contre poids en, bas. Ceci me semble pas très futé on mettrait la caméra en bas et la poignée au-dessus c'est la caméra qui ferait son propre contre poids (donc pas de poids ajouté a l'ensemble). Je dirais même plus une caméra fixée sur un plateau tenu par 4 ficelles (comme la balance de la justice) ferait sûrement un bon steady cam et en attachant ces 4 ficelles sur un cadre adapté comme pour les marionnettes on aurait un contrôle des axes de la caméra.
    Je crois que tu n’as pas bien compris le principe de fonctionnement du ‘steadycam’.
    Ca ne sert à rien de supporter la camera avec des supports souples, élastiques, ressorts, ficelles, etc….
    Bien sur tu peux monter la camera en bas et le contre pois en haut.
    Le principe est d’avoir un équilibre presque parfait, avec une légère dominance pour la partie basse.
    Pour le réglage équilibre partie haute, partie basse, ils conseillent de basculer le tout à l’horizontale (camera à 90 degrés par rapport à sa position normale) et régler (poids ou axes) afin d’avoir un retour sur sa position en 3 à 5 secondes.

Je sais c’est ne peut-être pas bien expliqué, le plus simple serai d’en voir un bien réglé.

Renzo

8. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'axe du roulement doit être au point de gravité du système. Ainsi tout les mouvements de la caméra peuvent être ajusté sans effort en exercent des petites pressions juste sous l'axe.

Ce système permet d'avoir une caméra droite, à l'envers, à l'horizontale sans que rien ne vienne perturber la position de la caméra.

J'ajouterais ensuite que plus l'appareil est lourd plus il sera stable.

Enfin pour rendre encore plus performant le système il est possible d'ajouter un ou plusieurs gyroscope sur la partie basse du système afin de garantir une stabilité hors norme.

Canard <;-)

9. zarkis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais savoir si qql a confectionner une steady cam avec veste, et merci pour les liens saint Kro mais malheureusement je pourrais pas me payer ce genre de systéme.

Je précise bien que je demande du bricolage, alors si kkl à un bon systéme de steady cam avec ou sans veste avec photo et explication je suis preneur :D

Ha oui aussi etant donné que j'ai pas un dv j'ai pas d'ecran de controle alors pareil si vous avez une idée....:bravo:

Voilà merci pour toute vos réponses precedentes sinon. a+

Zarkis

10. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,926 / -85
    Evident, mais c'est pour voir l'utilité du harnais et du bras articulé.

Pour l'écran rien ne t'empeche de rajouter un moniteur LCD

A+

11. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En parlant de harnais et de bras ..

Je cherche soit des ressort suffisamment gros ou des amortisseurs à gaz..

Savez-vous ou je peux trouver cela.. ??

Tout comme le pare-soleil lorsque j'aurais fini totalement mon steadycam vous aurez les plans..

canard <;-)

12. zarkis

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci canard pour tes futurs plans j'ai hate j'en aurais besoin dans un an, tu as le temps je pense!:D

Sinon c'est définitif paersonne n'a de plan pour une steady avec veste artisanale ?

et les ecran lcd a branche sur la cam ça vaut combien ça ?

13. Canard

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les LCD valent entre 300€ et 1500€

14. LuxAeterna

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le steadicam caméra en bas est une position specifique, et s'appelle Low Mode.
    Mais pour Bebe je suppose qu'il parlait d'une camera a auteur d'homme et non plus bas...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous