module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Lumière noir

Discussion in 'Faire son film' started by eses161, Oct 23, 2004.

Tags:
  1. eses161

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, j’ai deux questions concernant l’éclairage, qui sont plus ou moins liée.
    Ma première question est la suivante : j’aimerai savoir quel effet a la lumière noir (lumière UV violette) en vidéo. En effet, as t’elle les même propriété qu’avec l’oeil à savoir rendre « fluorécente les zones blanche », peut-on obtenir un résultat satisfaisant avec la sensibilité des camera vidéo semi pro (comme une xm1 par exemple).
    Quand à ma deuxième question elle rejoint la première : comment faire ressortir les partie fluorécente d’une image comme des vêtements (comme la pochette des Dire Strait « Money For Nothing »).
    Je remercie par avance les personnes qui prendront le temp. de me répondre.

2. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    La XM1 est peu sensible (par rapport aux caméras pros), et la lumière noire à une puissance très faible. Je doute fort que ça marche. Et même avec une VX2100...
    Je n'ai jamais essayé, mais à mon avis, il faut plutot chercher du coté des correction colorimétriques lors du montage, en prenant soin de faire ressortir dès le tournage les zones que l'on veut rendre "fluorescentes" après.

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    la lumiere noire (sort d'UV) ne fait rien ressortir du tout.
    Si certaines partie de vetement (particulierement le blanc) deviennes lumineuses, c'est du a la presence des agents azurant dans la lessive. Ces agent sont la pour donner l'aspect plus blanc que blanc a la lumiere du jours. Il suffit de mettre une poignee de poudre a lessive sous de la lumiere noire pour s'en convaincre.
    On trouve des matieres qui reagissent bien a la lumiere noire (l'encre des stabilo) ou des maquillages speciaux, et certaines fibres qui sont fluos naturellement.
    une VX2000 devrait s'en sortir avec un eclairage minimum et des pigments bien fluos

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il y a un filtre dans Premiere qui donne l'effet à la Dire Strait dont tu parle en créant une sorte de halo autour des zones lumineuses. J'ai oublié son nom par contre...

GiLd

5. shanti

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur aftereffect cet effet s'appelle lueur diffuse, peut-être est-ce pareil?
    par contre le blanc bave avec cet effet.
    Peut-être en modifiant la saturation, mais attention, tous les blancs seront pris en considération (notamment sur le fond) et les noirs tirent sur le gris.

shanti

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est le même effet effectivement.

GiLd

7. eses161

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour votre aide, je vais essayer de laver les vêtements avec bcp de lessive, pour ce qui est de la post prod j'ai essayé avec des images prise au hasard, ça ne rend pas bien, il doit falloir faire une préparation pendant les prises de vue

Quelques images qui correspondent a l'effet que je cherche :

[​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

8. Astor

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

si tu filme avec ton xm1 un néon qui produit de la lumière noire, il sera violet a l'oeil nu, et vert sur le cam!!!

sinon ca marche un peu mais c bien moin flagrant qua loeil nu

Astor

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous