module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

stead & cie...

Discussion dans 'Prise de vues' créé par bildebool, 20 Octobre 2004.

1. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    sauriez vous quelle différence fait-on entre deavicam, steadicam et glidecam.
    Le premier semble être pour les cam dv, mais les deux autres :perplexe:

Zanks !

2. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon je vais faire la réponse moi meme car apparemment ce n'est pas une question pertinente...
    Pour moi, une deavicam, c'est pour les petites cam dv, la glidecam c'est pour toute les cam video de dv a betasx for exemple, et le stead pour 16 et 35mm...
    Bon en tout cas le truc certain c'est qu'en 35mm c'est un stead ! ca au moins c sur !
    Voila..

3. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci boobool de bibil, c'etait tres interressant !!!

:lol: :bravo:

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En es-tu certain ? Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.pingpongcams.com/
    C'est bien un Glidecam qui est utilisé... et pourtant la caméra est bien une 35 mm.
    ... à propos, quelle est la différence entre une bicyclette et un vélo ?

5. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah ouais...
    ca m'en a bien l'air... en tout cas moi j'ai toujours utilisé ce qu'on appelle un stead... (ptet que c'est une marque?)
    j'en sais rien figure toi !...
    en tout cas si tu avais la reponse (pour le stead) t'aurais toujours pu me la donner avant !

Bildebool

6. bildebool

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon ca y est j'ai la réponse, pourtant j'avais deja bien cherché, mais là coup de chance j'ai trouvé rapidement...

donc en fait j'ai faux depuis le début :
    le nom de l'appareil, par abus de language : steadycam (ou steadicam). Pour designer l'opérateur, on aura tendance à utiliser le mot steadicam avec l'utilisation du "i" dans l'orthographe du mot
    les noms de marques : deavicam, glidecam, steadicam, etc...

Bill

#6 bildebool, 13 Novembre 2004
    Dernière édition: 5 Avril 2006
  7. Steadicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Steadicam à été inventé au début des années 70 par Mr Garrett Brown (http://www.imdb.com/name/nm0113593/ ou http://www.garrettbrown.com/), toujours en activité comme cadreur sur des longs-métrages.
    Pour être précis le brevet à été déposé en 1972 et validé en 74.

Le Panaglide lui était une copie faite de façon extrêmement malhonnête par l'honorable société Panavision et entre le fait qu'ils on été attaqué en justice et ont bien entendu perdu et que les Panaglides étaient peu pratiques d'usage il à vite disparu.

Glidecam est une société qui a profité de la fin du brevet originel pour fabriquer des versions au rabais et limitées de l'honorable outil qu'est le Steadicam.
    Bien sur d'autres brevets sur de nouvelles technologies ont été déposés et sont toujours valides ce qui laisse un avantage conséquent à la marque Steadicam.

On dit Un Steadicam car c'est un système de transport et de stabilisation de caméras (tous types de caméra, du Super 8 au Imax ou du DV à la HD) le fait de lui donner un genre féminin a tendance à faire croire aux moins documentés qu'il s'agit en fait d'une caméra spéciale alors que ce n'est qu'un ensemble d'éléments qui constituent des extensions de la caméra du tournage et qui lui donnent donc cette liberté légendaire, liberté que l'Opérateur Steadicam (et non pas "Steadicameur") doit savoir maîtriser pour ne pas dénaturer le récit ou déconcentrer le spectateur.

Note : Je suis un Opérateur Steadicam professionnel et réputé, propriétaire de mon outil avec 12 ans d'expérience.

#7 Steadicam, 24 Mars 2005
    Dernière édition: 25 Mars 2005
  8. Steadicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra est une Arriflex SR, c'est une caméra 16 mm.

9. Steadicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non vraiment, de rien, ça me fait plaisir...

:rolleyes:

#9 Steadicam, 5 Mai 2006
    Dernière édition: 5 Mai 2006
  10. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. Steadicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. JohnB

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Chers amis, nous continuons la visite, suivez-moi, c'est par ici, allez-y... Voilà... Ici, à droite, vous pouvez distinguer un très amusant spécimen. Comment ? Ah oui, "bien allumé plutôt" (le coup de l'auto-remerciement de sa haute présence parmi nous ! (dans la vraie vie, tu ne servirais pas plutôt le café à un "opérateur professionnel et réputé" ?)) Voilà quelqu'un qui nous dit : "Moi, je ne roule qu'en Rolls-Royce ou en Ferrari, à la rigueur Porsche - tout le reste c'est de la m..." Et quand on lui répond : "Moi je roule en Peugeot", il pouffe et s'esclaffe "Ouah ha ha, t'as qu'un V4, moi un V12, j'ai des freins en céramique, un tas de pièces en titane et en fibre de carbone, les meilleures matériaux dans l'habitacle... - Oui, mais j'ai pas 1.000.000 d'Euros à mettre dans ma bagnole. Moi je roule dans une 407 à 25.000 Euros et ça fonctionne très bien. - Ouais mais c'est de la m... - Bon."
    Eh, staidycâme (hors de question de te laisser t'accaparer l'orthographe d'une invention d'authentique génie) mets-toi trente secondes dans ma position. Je suis réalisateur, opérateur et heureux propriétaire d'un système L'aigle avec lequel je bosse presque tous les jours avec ma DSR-500 mais aussi des mini-DV ou HDV. C'est comme si on était arrêté à un feu rouge côte à côte, toi en Ferrari et moi dans ma 407, et tu baisserais la vitre pour dire "Oh le nul, il roule en Peugeot !" Je ne peux que murmurer pour moi seul : "Quel c... !" D'autant qu'il n'y a rien de plus facile que de proposer le meilleur du meilleur quand on en demande des sommes exorbitantes : le mérite est du côté de ceux qui vendent peu cher d'excellents produits.
    Bien sûr, si je me mets à mon tour trente secondes dans ta position et dans celle de tes collègues opérateurs stead, qui consacrent leur vie professionnelle à cette machine et qui en ont besoin pour vivre (agréablement), je serais moi aussi énervé de voir qu'une bonne partie de la clientèle potentielle peut maintenant s'offrir une machine en se passant de mes services. Si tu es professionnel, tu as besoin du meilleur, et du plus cher matos, comme un pilote de F1 a besoin d'une F1, tu vas pas te pointer avec ton véhicule grand tourisme. L'achat du matériel est un très lourd investissement pour les opérateurs (combien ton matériel ? 100.000 Euros ?) Mais je n'ai personnellement aucun besoin de me mettre un crédit de 15 ans sur le dos pour rouler en Ferrari.
    Maintenant, tu évoquais ailleurs tes amis fabricants, qui t'ont peut-être dit un jour "Aïe, aïe, aïe, l'aigle commence vraiment à nous prendre beaucoup de place". Adorable comme tu es, tu leur as répondu : "Vous inquiétez pas, les gars, j'en fais mon affaire, je vais vous arranger le coup..." Et hop, te voilà sur tous les sites, à passer des nuits à pourrir tout ce qui n'est pas Steadicam.
    Pour la crédibilité de ton statut auto-proclamé "d'opérateur professionnel et réputé" : prends de la hauteur !

#12 JohnB, 10 Mai 2006
    Dernière édition: 10 Mai 2006
  13. Steadicam

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé JohnB je n'ai pas le temps de te répondre tout de suite je suis en retard pour un RDV, mais je repasse ce soir pour me défendre et te donner mon point de vue...

14. Monglane

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur ce coup, je suis parfaitement d'accord avec JohnB. Les outrances verbales, les écarts de langage, voire les propos injurieux à l'encontre d'une marque et de ses utilisateurs traduisent un manque de sérieux, un manque de self-control et un manque de respect (sans parler d'une méconnaissance du marché) qu'aucun "professionnel" (a fortiori "réputé") ne se pemettrait.

Jusqu'à présent, je pensais que "Steadicam" avait quelques oeillères et que ça lui passerait sans doute. Maintenant, je suis édifié.

Cordialement.

Chargement...
Discussions similaires - stead cie
  1. ramona
    Réponses:
    31
    Nb. vues:
    1 185
  2. GRG
    Réponses:
    18
    Nb. vues: