module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sondage : Proxy oui ou non ?

Discussion dans 'Montage' créé par Guest20191220, 17 Juin 2018.

Tags:
?

Utilisez-vous des proxys pour le montage/edition ?

  1. non

    56.5%
  2. oui, créés par le logiciel de montage/édition

    17.4%
  3. oui, créés avec un autre logiciel

    26.1%
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    Pour monter vos vidéos, utilisez-vous souvent la méthode des proxys, qu'ils soient de résolution équivalente aux sources ou non ?
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant je créais des proxys en petite résolution 854x480 en mp4 H264 que je remplaçais au moment du calcul de la stabilisation puis de l'export.

    Mais maintenant je travaille du début à la fin avec des proxys DNxHD créés avec FFmpeg à la même résolution que mes sources.
     
    #2 Guest20191220, 17 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2018
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Personnellement j'ai toujours travaillé en natif.
    Quand la puissance de la machine ne convient plus, je l'upgrade.
    Actuellement tous mes films sont en FHD, donc je n'ai aucun problème.
    Les quelques tests que je fais en UHD passent encore en natif sur mon PC.
    Donc le mode proxy je l'ai juste essayé pour tester, ou pour répondre à des questions sur le forum.

    Olivier
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    En fiction, on bosse souvent avec des proxy. Exemple le plus courant : développement en DNxHD36 avec Resolve, montage sur Avid et confo au moment de l'étalonnage.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    DNxHD ou proxy c'est le même principe...
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... oui, je sais :)
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est le même principe : on créé de nouveaux médias depuis les sources. Mais contrairement à un montage proxy, on ne conforme pas puisque la qualité est suffisante. Typiquement sur Avid, on ne dira pas qu'on monte en proxy si on a fait du 185X depuis des rushes HD quelle qu'elles soient.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui Alicoriza ....et MyPov n'utilise pas les proxys...mais en principe si...;-)

    D'ou 3 remarques:
    - il y a 2 notions très proches que sont les fichiers optimisés et les fichiers proxy...dans les 2 cas ils nécessitent à priori un transcodage..sur ce plan ils sont donc identiques et devraient être ensemble dans ton sondage...!? Mais...:D
    - Le terme "proxy" est sémantiquement " réservé " à la notion de soulagement/contournement soit au montage soit pour l'envoi de fichier par le net. il n' est donc plus limité à la notion de transcodage puisque les nouvelles cameras (notamment équipé WIFI) en créent sur une 2eme carte (en option)...
    - le terme "Optimisé", "codec de montage"...est aussi sémantiquement réservé à la notion de soulagement/contournement mais avec en plus la notion de corrections colorimétriques...et également le travail en équipe (format optimisé compatible avec plusieurs environnement )

    Bref c'est le sens du sondage que je ne comprends pas....et que va -t-il apporté...? C'est comme si tu demandais qui rajoute du sel et combien dans sa soupe...ou qui met des bagages en soutes quand il prend l'avion ..?

    Ça évoque tellement de choses que ...!?!
     
    #8 AQW333, 17 Juin 2018
    Dernière édition: 17 Juin 2018
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 288
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Par le passé sur Avid montage avec fichier dégradés avec une trame et confo sur machines tournantes, on ne parlait pas de proxies à l'époque. Maintenant montage natif, les machines le permettant plus facilement pour du court. Pour le long pas fait.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 345
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D + 1 ou la barbe sous ou au dessus du drap Capt'ain ...
    "moi je " en natif ..et quand vraiment ça coince (avec l'UHD on y arrive parfois ) je diminue la définition de la visualisation
    (de pleine définition à 1/2 exceptionnellement 1/4)
    Bertrand ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi c'est en proxy avec Powerdirector qui le gère très bien jusqu'au jour où je pourrais me trouver une machine plus performante que mon dual-core et mon I3...
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me pose la question s'il y a des différences de qualité à débit et codage de couleurs équivalents entre un DNxHD produit par Avid et FFmepg ou un autre outil ; Idem pour Prores.
     
    #12 Guest20191220, 17 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2018
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je monte en DNxHR HQX (ou ProRes), sous Premiere il règle automatiquement les prévisus sur du LB, je les force en HQX aussi. C'est pour monter en RAW que ça devient vraiment nécessaire.

    Je ne sais pas s'il y a des différences entre les encodeurs, j'enregistre nativement en ProRes ou DNxHR. Quand j'ai besoin de transcoder un fichier dans un autre format, j'utilise Media Encoder pour produire le DNx. Comme je n'ai pas de sources en h264 mais que du ALL-Intra, ça va très vite. Mais je ne sais pas si tel ou tel encodeur est meilleur qu'un autre.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Je ne comprends toujours pas la démarche de MyPov...:unsure:

    Le titre est ..."Proxy oui ou non", le sondage est encore " utilisez vous des Proxy " , lui même parle et utilise un codec de montage ( ou codec intermédiaire) comme substitut au proxy... puis il demande lequel est le meilleur codec de montage !?!

    Je rappelle que le proxy en gros "on le jette " pour récupérer les rushs natifs lors de l'export, alors que le codec de montage (Cineforme, DNxHD, Prores..) on le conserve jusqu'au bout jusqu’à l'exportation, pour obtenir l'export maître de référence non compréssé qui sera donc la sauvegarde de référence.. A partir de la on déclinera les versions ( suivant la diffusion), quand le projet sera définitivement fermé.

    Si proxy et codec de montage favorise la fluidité...il garde une finalité différente...et la qualité du proxy est le plus souvent inversement proportionnelle à sa fluidité sur la TL.

    Bref pourquoi MyPov ne fait pas son test à lui pour son codec intermédiaire...avec Premiere Pro...bon ok il est Hors Sujet avec son titre ...
    Il suffit alors de modifier son sondage, par ex, lequel vous choisissez ? ..DHxHD, ProRes....etc ce serait au moins cohérent.:rolleyes:

    ;-)
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    si c'est pour avoir du boulot en plus (transcoder tous les rushes en basse reso et apres tout recompiler avec les originaux) , les proxys c'est pas cool.
    actuellement, on peut travailler raisonnablement jusqu'au 4k avec une bonne machine.
    maintenant c'est sure qu'on peut se retrouver a devoir faire un truc qui passe pas et le proxy ca peut depanner.
    Il y a des cameras qui tournent directement une copie en basse resolution ca peut etre la solution.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous