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Son saturé??? Doute!

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par kovatch, 16 Novembre 2018.

  1. kovatch

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    Hello,

    J'ai un doute sur deux fichiers sons. J'ai l'impression qu'ils sont saturés mais je n'en suis pas vraiment sur. Peut-être que je ne veux pas y croire moi même... Quelqu'un pourrait il accorder un peu d'attention à trois fichiers? Les deux premiers (a priori saturé) et le troisième (a priori non saturé). A priori je n'ai pas touché aux réglages son entre les deux premières prises et la troisième. D'où ma grande inquiétude (d'autant que je repars en tournage demain). Merci!!!!

    Voici un lien wetransfer: WeTransfer

    Matos:
    HF sennheiser G3 + micro sanken cos11 d qui passe par un adaptateur audio (Saramonic SR AX100) et qui rentre direct dans un GH5s. Channel 01 pour le HF (channel 02 micro d'ambiance)

    je n'ai donc pas de son back up.

    GH5s: 0db // Limitateur niveau d'enregistrement est mis sur "oui"

    Récepteur HF: AF out -30db
    Emetteur HF: sensituvity -18db

    A priori le potar du saramonic est mis au 3/4 de son max. mais peut-être y ai je touché entre les deux premiers extraits son et le troisième.

    Bref, merci de votre aide.

    (ps: je travaille au casque dans le cas d'ITV, mais j'ai de mauvaises oreilles (et des appareils auditifs dont un est en panne!!!)
     
  2. Charlie

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    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas les avoir ouverts dans Audacity par exemple ? On a de suite une idée de la saturation possible ou pas...
    Ici tout est bon (si saturation on verrait des passages en rouge)... 004659.jpg
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Les trois sont hélas saturés.
    Le 1 et 3 sont presqu'au taquet alors que le 2 est à -11 dB mais saturé aussi
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, rien à voir, un son peut être saturé, écrêté sans atteindre un niveau de cheval.

    la preuve, le 02 très en dessous du niveau max, mais tordu.

    Un son se contrôle à l'oreille pas à l'oeil :D
     
  5. kovatch

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    Merci!

    Effectivement, j'ai pu vérifier le fichier son non pas sur Audacity mais dans un logiciel de montage où il n'est théoriquement pas saturé. Mais un doute subsiste à l'écoute.

    Le limiteur est activé sur la camera. Dès lors, possibilité de son saturé en amont?

    (ou alors il faut que je dorme et il n'y a en fait aucun problème de saturation)
     
  6. kovatch

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    au taquet, ça veut dire mort?

    La solution est-elle de diminuer le potar du saramonic?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    saturé en amont
    entrée émetteur HF ?
    sortie récepteur HF ?
    entrée GH5 ?

    Je ne connais pas le Saramonic, c'est un truc passif ou actif ?

    En principe non, puisque les crêtes sont à - 3dB, mais là, le son est bien tordu et faudra essayer de le camoufler au mixage
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai oublié : possibilité que la saturation vienne de la capsule micro ?
     
  9. kovatch

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    J'essaye de réfléchir aux différentes possibilités pour corriger:

    1) diminuer la sensibilité de l'émetteur HF (passer de -18 à -21...)
    2) diminuer le polar du saramonic
    3) diminuer les db du GH5s

    Pensez-vous que le saramonic doit rentrer ds le GH en line ou en mic (régler sur mic pour l'instant)?
     
  10. kovatch

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    Nos messages se croisent Saint Kro. Merci pour ton attention.

    Saramonic (comme le Beachtek MCC-2) est a priori passif (pas alimenté). c'est juste un splitter de pists.

    Capsule de micro. Comment vérifier ça???
     
  11. Charlie

    So

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    J'avoue que j'ai pas écouté, mais comme mon oreille est aussi mal en point que la sienne, pas sûr que j'aurais perçu quelque chose... :)
     
  12. homero

    So

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    Le Saramonic AX100, j'en ai un, c'est passif. Et il faut entrer sur le GH en niveau micro. Je n'ai pas de GH mais j'ai fait des essais avec d'autres caméras (PD100, enregistreurs audio). Qu'est ce que ça donne en passant direct récepteur > GH ? Si ça merde ce sont les réglages sur le HF, comme l'a dit Saint-Kro soit la pastille qui n'encaisse pas, soit le réglage sature l'étage d'entrée sur l'émetteur et en réception voir le niveau de sortie.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Oui, je viens de voir c'est du passif, donc en toute logique, le potar du Saramonic à fond pour ne pas perdre de niveau.

    Si c'est la sensibilité, passer de -18 à -21 ne fait que l'augmenter.

    D'après la doc, sauf erreur de traduction, il s'agit de la sensibilité
    Coté récepteur, la sortie à -30 dB est à descendre un peu.
    Idem descendre le gain du GH5
     
  14. homero

    So

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    C'est ce que conseille Saramonic, j'avais oublié de le préciser.
     
  15. kovatch

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    je pense que tu te trompes. si je passe à -21 je diminue la sensibilité (le son passe moins fort).

    J'ai donc fait plusieurs test. Avec et sans saramonic. En modifiant la sensibilité de l'émetteur de -18 à -21 (j'ai laissé l'AF out du récepteur à -30 db). En manipulant le potar du saramonic.

    Je retiens deux extraits que je vous soumets. Le but est de déterminer si c'est la capsule qui merde ou si ce sont les réglages. Merci d'excuser ma voix de fumeur ;-):
    1: G3 direct dans le GH5 (AF out -30 et sensibilité à -30)
    2. G3 dans saramonic (AF out -30 et sensibilité à -30) + potar saramonic à fond

    Constat, je module à peine (sur le GH5 et sur FCP). c'est pour ça que je déduis que passer de -18 à -21, diminue le son.

    Lien: WeTransfer
     
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