module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son du 5D Mark III: Enorme souffle avec les micros HF Rodelink

Discussion dans 'Canon' créé par gaelgomez, 22 Février 2019.

  1. gaelgomez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens présenter ici un problème surement récurrent que beaucoup de personnes ont eu ^^
    Il s'avère que j'ai acheté un Kit de micro HF Rodelink à brancher sur mon 5D Mark III pour faire de la prise de son simple en interview.

    Or, que je sois en mode "Manuel" ou "Automatique" d'après le menu canon, j'ai vraiment un énorme bruit/souffle en retour son micro qui est vraiment dérangeant. En manuel, je suis clairement obligé de baisser le son pour atténuer le bruit, mais du coup on entends presque plus rien :(

    Pour info, le récepteur hf est sur Odb et le récepteur sur -20db.

    J'ai donc testé les micros hF sur un zomm H6 et ça passe nickel, aucun souffle notable, donc je me dis que ça vient forcément du 5D.

    J'ai changé deux fois de cables mini jack et idem.

    Du coup si quelqu'un a une idée ou a déja eu ce problème, je veux bien de l'aide ! Merci à vous :) !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    :perplexe::perplexe:
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour se faire une idée du problème, un échantillon du son en question aiderait beaucoup.
    Et surtout affine tes infos au sujet des niveaux....:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il faudrait faire un essai d'un autre micro directement sur le 5 D.
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    N'y a t'il pas un gain automatique sur le Canon 5D qui s'ouvreà fond lors des silences et qui se règle correctement dès que l'on parle? .

    j'ai vécu cela sur un SONY-A7S en vidéo manuel.
     
    #5 Gruuz, 23 Février 2019
    Dernière édition: 23 Février 2019
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Déjà il faudrait répondre à ma question au post #2 concernant : "Pour info, le récepteur hf est sur Odb et le récepteur sur -20db." car ça fait beaucoup de récepteurs sans émetteur ... et dans ces conditions difficile de savoir qui est en cause ...
     
    • J'aime J'aime x 2
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui, mais l'un est HF, et pas l'autre :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je suppose que le 0dB c'est pour l'émetteur, mais il semble que le demandeur soit sur "mute"!
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Inscrit en 2017, premier message en 2019 en toute logique le prochain passage est en ...2021
    Ca va, c'est plus souvent que la comète de Halley :laugh:
     
    • Amusant Amusant x 4
  10. gaelgomez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

    Toutes mes excuses pour ce délais de réponse (je ne m'attendais pas à en avoir dès le lendemain, ce forum est bcp plus réactif que les autres, et c'est tant mieux :D).

    "Pour info, le récepteur hf est sur Odb et le récepteur sur -20d"
    Évidemment c'est une erreur de frappe sur mon post ^^ :)
    C'est bien le RECEPTEUR HF qui est calibré sur -20DB. L'EMETTEUR HF quant à lui est calibré sur 0DB (pour ceux qui ont un rodelink, il suffit de glisser un bouton noir, à l'arrière des boitiers, soit sur:
    0, -10 ou -20 DB pour le RECEPTEUR HF
    0, +10 ou +20 DB pour l'EMETTEUR HF
    Je ne sais pas comment être plus précis en terme de niveaux (si ça peut l'être ici), mes connaissances sont limités en terme de son ^^

    "N'y a t'il pas un gain automatique sur le Canon 5D qui s'ouvre à fond lors des silences et qui se règle correctement dès que l'on parle? . J'ai vécu cela sur un SONY-A7S en vidéo manuel."
    A ma connaissance, il y a 2 modes d'enregistrements du son. "Automatique" et "Manuel", et dans les deux cas, aucun réglage correct ne se fait lorsque la personne microté se met à parler, le souffle est constant et gênant du début à la fin. Le mode "Automatique", étant donné que l'on ne peut pas manipuler les réglages, est évidemment encore pire.

    "Il faudrait faire un essai d'un autre micro directement sur le 5 D"
    C'est vrai que je n'ai pas essayé avec d'autres Micros HF car pas encore d'autres à dispo, mais déjà les rodelink marchent parfaitement sur le zoom H6 - aucun bruit -.
    Par contre, j'ai installé un Rode Videomic Rycote dessus: un souffle constant également par dessus les paroles des interlocuteurs.

    "Pour se faire une idée du problème, un échantillon du son en question aiderait beaucoup"
    Je vous joint donc ce lien youtube avec un court extrait sonore de 19 sec pour que vous vous fassiez une idée. (il y a un cut volontaire à 9sec 13 pour enlever des données persos):





    Extrait silencieux jusqu'à 7 sec
    Et extrait avec paroles de l'interlocuteur. On constate un souffle manifeste, et encore j'ai du baisser en manuel car sinon le souffle est vraiment envahissant. Je n'avais jamais vu ça sur un 5D auparavant.

    "Inscrit en 2017, premier message en 2019 en toute logique le prochain passage est en ...2021
    Ca va, c'est plus souvent que la comète de Halley :laugh:"

    En fait je prévoyais éventuellement une réponse pour la prochaine éclipse solaire en Amérique du Sud de Juillet :good:, c'est déjà mieux que la comète de Halley (Enfin je m'avance pas trop...faut que je checke d'abord les prochains events à venir sur le calendrier maya déjà Oo)

    J'espère avoir donné un poil plus d'indications, merci aux connaisseurs en tout cas s'ils ont déjà eu ce genre de problème ^^ !
     
  11. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bonjour Gaël
    Ce souffle n'est pas énorme et s'élimine avec un traitement du son.
    Par contre la voix manque de présence et le studio donne une ambiance caverneuse.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Il devrait y avoir un vumètre sur le Canon. Et il me semble que sur le 5D Mk III il y a une possibilité d'écoute. Si au vumètre vous manquez de niveau et que vous êtes potar à fond, relevez le niveau de sortie du récepteur.
     
  13. gaelgomez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    "Ce souffle n'est pas énorme et s'élimine avec un traitement du son."

    Oui j'ai pu éliminer ce bruit avec une réduction adaptative du bruit sur premiere pro. Cependant, c'est la première fois que j'ai du avoir recours à un tel procédé :(

    "Par contre la voix manque de présence et le studio donne une ambiance caverneuse."
    La voix est faible car j'ai dû baisser le gain avec le mode "Manuel" pour essayer de limiter le bruit, du coup forcément ça a impacté aussi la prise de voix.

    "Si au vumètre vous manquez de niveau et que vous êtes potar à fond, relevez le niveau de sortie du récepteur."
    Je vais tenter le coup, puisqu'il est sur -20DB (si j'ai bien compris).

    Ca sera pas pour tout de suite car je n'ai pas le 5D à ma dispo en ce moment, mais dès que possible je vous donnerai une rép (2021 donc ^^)

    Bonne soirée !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Non, le rapport voix/ambiance ne peut pas être impacté par le réglage de niveau.
    Il y a manifestement un souci dans le positionnement du micro.

    Je comprends toujours pas, alors qu'on parle d'audio, de mettre à disposition une vidéo.
    Il est pourtant facile de n'exporter que le son et d'offrir un fichier wav au lieu d'une vidéo sur youtube
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous