module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Moteur quartzé

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par speakingcake, 18 Juin 2005.

Tags:
  1. speakingcake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Me revoici avec mon idée folle de moteur quartz... J'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ça à cause de mon bac, mais hier j'ai enfin fait une bonne découverte: des schémas de platines vinyles quartzée:
    http://www.vinylengine.com/manuals_technics.shtml

Le document le plus intéressant est le Technics Sp10 mkII service manual: il décrit exactement le fonctionnement de la platine, et permet de reperer sur les schémas des circuit la fonction de chaque élément.

Maintenant il faut juste trouver quelqu'un ayant de bonnes connaissances en electronique pour "traduire" tout ça...

2. speakingcake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai en fait le gros moteur d'origine mais il est tellement surdimensionné que je préfère à la limite en construire un autre intégralement. J'ai récupéré un moteur 12V continu avec l'alternateur en bout d'arbre sur une vieille chaîne, je pense que ça pourra faire l'affaire.

3. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai un conseil. soit tu utilises un moteur neuf facilement trouvable, soit tu utilises un moteur d'occas, mais dont tu as plusieurs modele en stock (minimum 2). car si tu te fais ch** pour faire ton montage et le regler, et que ton moteur lache (apres des tests c possible, surtout que tu sais pas ce qu'il a eu deja comme epreuve un moteur); ben tu sera bien content d'avoir juste le moteur a changer...

si tu t'imagines que tu peux toujours le rembobiner, c plus que galere...

moi pour ma camera super 8 j'ai volontairement choisi un moteur d'occas, que j'avais en plusieurs exemplaire. il n'a pas eu de probleme, mais quand meme, autant s'epargner des ennuis...

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    une technique serait d'utiliser un moteur qui tourne tres vite (100x ce que tu as besoin) avec une demultiplication.
    comme ca les eventuels defaut de la regulation seront moins visibles

5. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, de toutes facons c indispensale vu que les moteurs electriques tournent toujours relativement vite. mais c que la moitie du travail. on ne peut pas compter uniquement sur les engrenages pour la regulation. tu as deja essayé de calculer le montage des engrenages a faire pour obtenir du 24img/s ? ben bon courage... et en plus ca ne permetrrait d'avoir qu'une seule vitesse. il faut a la fois une regulation, et une demultipliction par engrenages

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le fait d'avoir une demultiplication ne change absolument rien au probleme, ca offre juste la possibilite d'intervenir a un niveau ou c'est plus facile.
    Il n'y a pas plus a calculer avec une demultiplication de 100x que d'une fois. c'est juste un facteur qui change.
    tu peux avoir plusieurs vitesses aussi sans probleme.
    La difference c'est que meme si ta regulation est moyenne (disons 5%) , apres une demultiplication de 100x, ca se traduit par une erreure de seulement 0.05%.
    tu gagnes en plus sur le couple, moins de vibrations basse frequences, moteurs plus petits etc....

7. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, j'avais pas compris. en fait tu veux faire ta demultiplication en plus de la regulation, c ca ? je croyais tu voulais uniquement jouer avec des engrenages... mais de toutes faocns il y a toujours une demultiplication apres le moteur dans une camera. les moteurs electriques tournant toujours beaucoup plus vite que le rythme souhaité

meme si 100 x c peut etre exagéré... car si tu veux un peu de vitesse, genre 50 img/s, ca fait 3000 tours/mn... la vitesse moyenne de rotation d'un moteur electrique de base c disons 10000 tours/mn. c plutot un rapport 1/2 a obtenir... c pas compliqué, 2 engrenages, mais c seulement 50% d'interet. non ?

8. speakingcake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que je n'ai pas été très clair:
    Ma caméra possède un moteur amovible, que l'on peut placer soit sous la caméra (comme les vieilles Arriflex 35) ou sur le côté. Je cherche à le remplacer par un moteur quartz plus fiable et moins encombrant.
    J'avais déjà ouvert une discussion là-dessus:

http://www.repaire.net/forums/archives/topic/93767-1.html

Et là, un prospectus sur ma caméra:

http://www.marriottworld.com/advertising/pentaflex16/ad1.htm

(j'ai la même mais en noir)
    On peut apercevoir en bas de la photo une petite partie de l'enorme moteur d'origine.

9. speakingcake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vu qu'il est surdimensionné parce que je l'ai:
    23 centimètres de longueur, 6cm de diamètre et, le meilleur pour la fin, 1,3 kg. C'est lourd, gros et donc pas très pratique. Et de toute manière il n'est pas quartzé, or mon prochain court contient une scène de dialogue et j'aimerais également m'en servir pour faire du clip.

10. speakingcake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai oublié d'ajouter que les ingénieurs ont cogité sur le côté moteur en 1955... Depuis, on a quand même fait mieux, non?

11. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    essaie de mettre une photonde ta cam et du moteur

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    c'est sur qu'il est surdimensionne, mais bon 50 ans apres, il tourne toujours.
    c'est sur aussi que si tu bricoles un truc, c'est pas forcement pour les 50 prochaines ....

13. speakingcake

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, j'ai acheté ma caméra avec la baïonnette sevant à fixer le moteur sous la caméra cassée. Je ne peut donc utiliser le moteur que sur le côté, ce qui n'est pas très pratique pour les plans portés.

Mais je voudrais surtout un moteur PRECIS. N'oubliez pas que je veux utiliser cette caméra pour faire du clip. Le moteur d'origine, aussi fiable qu'il soit, ne sera jamais aussi précis qu'un moteur quartzé pour faire du lip sync.

14. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c peut etre plus simple de reparer cette baionnette, non ? faire un moteur bien regulé, c forcement du travail et du temps, alors il faut une vraie raison...

tu peux tourner en sonore sans forcement etre quartzé a mon avis...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page