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Lentille convexe 3 dioptries n'inverse pas l'image

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par ganeshbaba, 4 Novembre 2018.

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  1. ganeshbaba

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    Bonjour,
    J'ai acquis une lentille/loupe de remplacement de ø12.7 de 3 dioptries dans un magasin français dont j'ai trouvé la référence sur les forums... celle à 12,90€... J'ai fait 1 000 essais en variant les distances entre projo/lentille et, quoi que je fasse, l'image n'est pas inversée ! Génial car pas besoin de miroir ! (bien que j'avais explosé le boitier Vivitar pour récupérer son miroir optique pour un boitier condenseur en cours de fabrication) ... Je ne comprends plus rien et ressens une grande solitude.... l'impression d'être le seul de tous les forums à avoir cette expérience !
    Je peux donc placer le camescope, par moults tâtonnements de distances, à l'autre bout et obtiens une très bonne image avec un cadre entier aux bords nets, sans aberrations chromatiques et/ou de déformation en coussin (terminologie GéGé13). Comment est-ce possible ? Pourtant, en faisant l'expérience qui consiste à tenir la lentille face à la lumière d'une fenêtre sur un mur opposé et à approx. 33cm, l'image projetée sur le mur est bien inversée. Mais c'est non reproductible avec le projo.
    Merci de vos lumières ;-)
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Bonjour,

    Tu n'aurais pas retiré l'objectif du projecteur par hasard ?
     
  3. ganeshbaba

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    Non ! je n'en suis pas à ce stade ... quoi que ! J'utilise un projecteur Magnon INSTDUAL IQDST avec un objectif de ƒ1.2 de 15.5-30mm que je positionne, comme préconisé dans les forums, sur la plus longue focale. Quelle que soit la distance entre objectif et lentille - aussi près que possible, 32-33cm ou, jusqu'à 90cm, l'image est droite !
     
  4. ganeshbaba

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    J'essaie d'envoyer 2 photos pour prouver ma bona fide :-)
     

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  5. homero

    So

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  6. ganeshbaba

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    Merci mais je préfèrerai une explication simplifiée et non théorique, style TP ... une réponse pragmatique ne me renvoyant pas à des notions de physique qui me dépassent.
    Ma lentille est convergente et de 3 dioptries. Tout le monde sur ce forum et les autres, est obligé d'utiliser un miroir optique (first surface mirror) pour remettre l'image à l'endroit ou d'utiliser une solution logicielle. J'aimerais SIMPLEMENT comprendre pourquoi cette lentille ne me donne pas le résultat escompté même si, de façon pratique, ça me va très bien.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Euh... le miroir c'est pour faire un renvoi d'axe, pas pour retourner l'image !
     
  8. ganeshbaba

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    De tout ce que j'ai lu sur le forum, je croyais que la lentille inversait l'image obtenue de haut en bas- axe horizontal ... c'est d'ailleurs ce qui se passe quand on place la lentille à 30 cm d'un mur (écran) face à une fenêtre : l'image du dehors apparait la tête en bas sur le mur. Quant au miroir.... j'ai de la fumée qui sort des oreilles ... je vais refaire des tests. Merci.

    Quelques instants après :comparaison entre l'image projetée sur écran et image vue après placement de lentille = il y a effectivement une inversion gauche droite.
    Ce qui fait que mon miroir optique va reprendre du service !
    Je pense que mon problème doit venir d'une mauvaise compréhension des termes utilisés (retournement d'image, inversion etc) Ces termes prêtent à confusion car je pensais vraiment que le placement d'une lentille devait nécessairement inverser l'image haut-bas et gauche-droite.
    - Serait-ce LA soluce ?
     
    #8 ganeshbaba, 4 Novembre 2018
    Dernière édition: 4 Novembre 2018
  9. jakovideo

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    Bonsoir, j'utilise depuis qqs semaines un banc de transfert absolument identique au tien. Auparavant, j'avais décris ici la réalisation d'un banc avec lentille et miroir mais j'ai abandonné le miroir , la moindre poussière microscopique se voyant sur les images et il faut sans arrêt le nettoyer. Je préfère de loin mon nouveau banc pour la rapidité de mise en œuvre ( grande facilités pour trouver les bonnes distances : objectif projo- lentille et lentille-objectif camescope . Ce procédé inverse l'image MAIS uniquement dans le sens horizontal . Il faut ensuite, avec le logiciel de montage, appliquer un filtre " retournement horizontal " qui ne dégrade pas l'image, en tous cas pas avec le logiciel Edius . Autrement dit , quand tu observe l'image projetée à travers la lentille,en te mettant à la place de l'objectif camescope , tu vois une image à l'endroit mais il y a une inversion gauche-droite . Si ce n'est pas le cas , je ne vois que 2 possibilités:
    - le début de ton film , c'est en fait la fin, dans le fenêtre du projecteur , l'image est à l'endroit ( pas bon )
    - la lentille ne convient pas mais là, j'y crois pas trop si c'est bien une bi-convexe d'env 127 mm comme toutes celles qui sont prévues pour ce type d'application.
    PS : dans la fenêtre du projecteur , l'émulsion du film ( le côté mat ) se trouve côté objectif et pas côté lampe.
    Voici les distances qui me permettent d'obtenir un résultat quasi-pro :
    Avec un zoom projo 11/30mm ( à fond de zoom) = 29 cm entre objectif et lentille
    75 cm entre lentille et objectif camera
     
  10. ganeshbaba

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    Merci mille et une fois pour cette réponse si détaillée. Depuis que j'ai posté, j'ai terminé la fabrication du condenseur avec miroir et effectivement, la lentille convexe était la bonne, le miroir aussi mais j'avais un problème de compréhension du vocabulaire utilisé dans les différents posts. Tout fonctionne bien maintenant si ce n'est que j'ai fait tous les réglages pour le Super8 et que, alors que je m'apprêtais à commencer le boulot, j'ai voulu démarrer en ordre chronologique par les plus anciennes bobines de 5 et 7 inches qui commencent en 1950 et sont évidemment en 8mm.... avec une image plus petite et tous les réglages sont à refaire. J'ai le sentiment que c'est plus difficile de tout "fine tuner" en 8 qu'en Super8. De plus, la qualité de ces films les plus anciens est assez fantomatique et faire les réglages de netteté sur une image floue est une vraie prise de tête ! Merci encore pour cette réponse si détaillée d'un des "as" des transferts. Hyper gentil.
     
  11. jakovideo

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    Vraiment pas de quoi ganeshbaba . Je transfère les 4 formats ( 8,S8, 9,5 et 16mm ) avec 2 projecteurs car le plus vieux est un tri-formats. Avec une banc de transfert " en ligne" , les réglages entre le S8 et le 8 mm ne devraient pas te prendre trop de temps . Lorsque la distance entre le projo et la lentille est optimum , tu dois obtenir une image parfaitement rectangulaire ( ni en forme de tonneau ni en forme de coussin ) . Dans mon cas , pour le S8 , le zoom du projo est réglé pour obtenir la plus petite image possible . Pour les 3 autres formats , j'utilise 2 objectifs ( à focale fixe) différents .Je suis toujours surpris des résultats que j'obtiens car je n'ai aucune connaissance en optique ; Ex : ma camera , en position presque zoom maxi , ne peut pas faire la mise au point à moins d'un mètre de distance ( d'après la notice). Pourtant , l'image est parfaitement nette alors qu'il n'y a que 75 cm entre la lentille et l'objectif du camescope.!!
     
  12. ganeshbaba

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    J'ai dû acheter un projo Magnon INSTDUAL IQDST (8-S8) qui a un véritable variateur de vitesse parce le Bolex 18-3 duo (8-S8) de mon père n'en avait pas. Le Magnon a un objectif ƒ1.2 15.5-30mm. Je le règle (comme j'ai lu sur les forums) sur la plus longue focale (l'image projetée la plus petite) et la distance entre objectif projo/miroir est actuellement (!), pour le 8mm, de 47cm et 47cm entre caméscope/lentille 3 dioptries. Les réglages étaient très différents quand je faisais les essais d'alignement et ≠ réglages avec le Super8. Selon les réglages, le zoom du caméscope Panasonic HC-V720 qui est optique jusqu'à x26 (et va jusqu'à x50 en digital) devient mauvais (= amène du flou) avant x20...? Mais parfois, selon l'alchimie des réglages de distance entre les différents éléments, c'est très net jusqu'à x20-23 sans que je pige pourquoi. Enfin, je trouve que c'est moins difficile de faire les réglages avec projo -> miroir et caméscope -> lentille que l'inverse. Je ne sais également pas pourquoi et fais tout de façon affreusement empirique. J'ai également remplacé la lampe du projo par une mono Led 1W avec alimentation 12v séparée qui donne une très bonne lumière diffuse et homogène.... Je marche en aveugle, par tâtonnements et essais. Est-ce que j'ai un rectangle parfait aux bords à angle droit ? Non, rectangle il y a, mais les 4 bordures d'angles sont arrondies - même si - quand bien réglées - sans aberration chromatique...
    Je crois avoir lu la plupart de tes contributions alors bravo et mille mercis pour la passe.
     
  13. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Rebonsoir , je suppose que ce que tu appelle les bordures d'angles sont les 4 côtés de l'image ? . Il faut que tu arrives à trouver la distance optimum, il y en obligatoirement une et c'est vrai qu'il faut passer du temps là dessus mais , une fois que tu as trouvé , tu notes tout sur un papier si , on ne sait jamais , des amis te demandent un transfert dans 3 ans . Si tu n'as pas des bords gauche droite haut bas bien droits , tu obtiens un moins bon transfert ( déformation de l'image ) . Perso , par contre , je lutte comme un malade pour supprimer les petites aberrations chroma mais c'est pas gagné car je pense que ça vient de la lentille qui n'est pas traitée anti-reflet . La mienne a été achetée 14 euros sur un grand site internet. A ce prix , on ne peut pas tout avoir.
     
  14. progressif

    progressif Guest

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    Bonjour,

    Je tente de répondre aux interrogations de ganeshbaba. Cela pourrait aussi expliquer tes observations Jacques. :unsure:

    Le dispositif que vous décrivez consiste à filmer à travers une loupe, face au projecteur. Ainsi, l’image donnée par le projecteur sert d’objet pour la loupe. Je m'explique :
    1) Le projecteur donne une image. C’est une image intermédiaire, qui est inversée par rapport à la pellicule.
    2) Puis la loupe donne une image finale, agrandie mais non inversée de l’image intermédiaire.
    3) La caméra filme l’image finale donnée par la loupe.

    Petits schémas explicatifs (attention, les trois axes optiques du projecteur, de la loupe et de la caméra sont alignés, mais je les ai décalés par soucis de clarté) :

    SCHEMA 1 (principe) :

    upload_2018-11-15_10-13-0.png



    SCHEMA 2
    (perspective) :
    upload_2018-11-15_10-13-15.png


    Ce qui est délicat à comprendre c’est que l’image finale donnée par la loupe est certes « plus grosse » que l’image intermédiaire donnée par le projecteur, mais elle est aussi plus éloignée de l’observateur - la caméra - que ne l’est l’image intermédiaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que la distance entre la caméra et l'image intermédiaire (ou la loupe) peut être inférieure à la distance minimale de mise au point de la caméra.

    Par ailleurs, si l’image finale observée à travers la loupe est uniquement inversée droite/gauche mais pas haut/bas c’est parce que l’observation se fait par l’avant et non pas par l’arrière. C’est un peu comme si on se mettait de l’autre côté d’un écran pour observer une image projetée : ce qui est en haut reste en haut, mais ce qui est à gauche passe à droite (et si en plus on fait le poirier, ce qui est en bas passe en haut ;)).

    Autre ptite remarque : Il ne faut pas croire que les lentilles convergentes « retournent » systématiquement les images. Il y a des configurations où l’objet et l’image sont dans le même sens (configuration « loupe » par exemple), et des configurations où il y a inversion (configuration avec la fenêtre et le mur, qui est aussi celle de l’appareil photo et de la caméra).

    :jap:

    Marc
     
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonsoir ,
    merci progressif pour tes explications . On ne peut pas dire qu'elles ne sont pas claires mais tu connais le proverbe : je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps. Non , en fait , ça , c'était pour rire . La phrase en rouge sur le premier schéma permet finalement de très bien comprendre le principe et en plus bravo car quand on va sur les sites des spécialistes de la chose ( et j'y suis allé souvent ) , on ne trouve jamais cette phrase. Je pense que tu seras d'accord avec la phrase que j'ai mis dans mon dernier post :" Il faut que tu arrives à trouver la distance optimum, il y en obligatoirement une " car même si les objectifs ( camera et projo ) sont différents de ceux de notre ami , les lois de l'optique restent d'actualité
     
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