module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils pour la gestion des medias

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par geoay, 6 Novembre 2021.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Avec l’envie de découvrir resolve je ne me suis pas trop investi dans la problématique de gestion des médias.
    Je commencé à avoir quelques projets terminés, et j’entrevoir les difficultés...
    Mon environnement disques : 1 ssd 1to dédié aux programmes, 1 ssd 1to qui abrite tous les médias en cours de montage, 1 disque 2to documents ( hors édit vidéo) et 1 disque 8 to pour stoker les médias avant ou après montage.
    Ma question : en fin de montage je suis obligé de libérer de l’espace sur mon ssd pour le montage suivant et donc de transférer tous mes médias sur mon gros disque.
    Si je veux déprendre un montage comment resolve va t-il retrouver ses petits ?
     
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Tout dépend de votre usage et de la durée de vos montages

    Je fais des vidées de quelques minutes et me suis aperçu que je ne retouchais plus les vidéos terminées
    Je supprime les projets et les rushs et leurs traces 15 jours après le montage
    Avec un terra dédié, pas de problème

    Si vous avez besoin de vider un disque d’un terra avant de charger un nouveau projet , cela signifie que vous utilisez plus de 500 gigas par projet avec les rush et les fichiers de travail de Resolve
    J’ai fait un test que vous pourrez affiner.
    Projet de 2minutes 20

    Première solution : Archiver le projet sur le disque de 8 terras ou un disque externe en ne gardant que les fichiers , décocher les rendus
    3.77 gigas
    Pour restaurer : clic droit sur la fenêtre des projets et restaurez l’archive du projet . Simple et efficace
    Plus simple avec la version 17 : double click sur le project.drp , tout s’ouvre. Les rendus et caches seront reconstruits
    ------------------------------
    Deuxième solution plus complexe: menu fichier / Gestion des médias
    Création d’un dossier ad hoc.
    Médias et trim utilisés
    Cocher utiliser le nom de projet du sous dossier
    Il reste 3 choix , j’ai coché « relier aux nouveaux fichiers et conserver la hiérarchie des dossiers sur 2 niveaux
    Je suis averti que Resolve n’a pas pu exporter des fichiers
    J’enregistre le projet dans le dossier
    2.35 gigas
    Dans les 2 cas en ouvrant le projet.drp , je retrouve ma timeline quelques fichiers sont indiqués offline , mais je n’ai aucun trou dans ma timeline
    Les fichiers offline sont la trace de fichiers qui n’ont pas été utilisés par le projet et qui étaient dans le dossier des médias.

    La première solution est rustique , simple et fiable
    La seconde demande des tests avec sauvegardes préalables du disque
     
  3. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,
    Le plus simple selon moi:
    Avant de reprendre un montage, tu remets tes rush (archivés sur le 8to) sur ton SSD au même emplacement.
    Non?
    Beru

    ps: 8 TO c'est énorme! tes rush sont tous en 6k prores 4:2:2 ?
     
    #3 Beru, 7 Novembre 2021
    Dernière édition: 7 Novembre 2021
  4. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Bonjour,
    Je viens de vérifier la taille de mes tushes pour 15 jours de vacances cet été : 349 Go.
    Je filme en 4k 50 fps avec 4 appareils : Sony rx100m7, gopro 9, DJI pocket et drone DJI mini 2.
    Donc un montage sur cette période remplit mon SSD de montage de près d’un tiers.
    Voilà pourquoi j’ai besoin de migrer mes rushes sur un autre disque après montage.
    Comme je suis débutant sur Resolve et que je suis souvent amené à reprendre un montage, je souhaite conserver l’intégralité de mes rushes brut.
    J’ai pris un disque 8 To car la différence de prix avec des disques de capacité inférieure est relativement peu lmportante.
    Je pourrais aussi utiliser mon NAS mais il est déjà bien plein.
    Pour occuper mes longues soirées d’hiver je vais faire le ménage de mes nombreuses supports ! (Une bonne vingtaine de disques 3,5 pouces rangés soigneusement dans. des boîtes ...).
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    la durée de vie d'un disque classique est de 4 ans 3 à 5 selon utilisation et la chance

    mon disque interne de 3 terras de 3 ans d'âge vient de flancher . J'en ai commandé un de 8 pour 200 euros environ

    J'ai arrété d'utiliser le NAS pour les sauvegardes de petits fichiers, top long

    Pour les vidéos , cela fonctionne bien

    Si vous voulez conserver les rushs , la solution de l'archivage des projets est adaptée et simple . Vous risquez de mettre 2 projets sur un disque externe de 1 terra
    même si on ne s'en sert pas ; au bout de 5 ans, il n'est plus fiable
    Les SSD ont besoin d'être alimentés régulièrement . Je ne pense pas qu'il soit possible de les laisser 2 a&ns dans un tiroir.
     
  6. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Donc en conclusion que me conseillez vous pour mes sauvegardes de projet ?
    Il est vrai que la fiabilité des disques 3,5 pouces peut être un peu aléatoire.
    Quand j’ai voulu installer mon WD 8To, impossible, en panne. Obligé de l’échanger immédiatement.
    Que faire, dupliquer les sauvegardes ? Vue la taille des fichiers...
    Quand je filmait en 1080 je dupliquais mes sauvegardes (Disque PC + NAS), mais maintenant ?
    En tout cas ma question initiale était sur la gestion des médias par rapport à Davinci.
    Je vais évaluer les solutions proposées.
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    pour les sauvegardes fiables de projets , archivage par la page accueil , clic droit sur le projet , exporter l'archive du projet

    pour restaurer , e plus simple est de double cliquer sur le projet , en ayant si possible copié le projet sur un SSD

    Si on fait des aller/retours le risque de fichier offline augmente
     
  8. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Ca représente combien d'heures de rush ?
    Là effectivement, ça me parait impossible de conserver tous ces rush. A moins d'investir telle une entreprise d'archivage?
     
  9. geoay

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +6 / 18 / -0
    Petite erreur de ma part, l’espace de disque de 350 Go correspond à l’ensemble de mes voyages 2021 et doit donc représenter environ 7 heures de rushes (environ 45 Go pour une heure).
    C’est beaucoup mais avec 4 appareils et 2 videastes on remplit vite les cartes SD !
    En plus quand je filme avec mon drone je démarre la vidéo au décollage et l’arrête uniquement à la fin car en vol il y a beaucoup de déchets D’où des séquences particulièrement longues.
    Il va donc me falloir gérer mon environnement disque pour ce volume de fichiers.
     
    #9 geoay, 10 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2021
  10. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    En effet, c'est déjà un peu plus gérable. Sur un 8 to tu pourrais mettre 160 heures de rush en 4k 100mb/s 50p. Sachant qu'il te faut un second 8 to pour la sauvegarde! Il y a malgré tout un peu d'investissement à prévoir.

    Pour ne pas archiver "idiot" tu peux aussi nettoyer tes rush avant archivage (et aussi avant montage dans DR). pr ex pour le drône, supprimer ce qui est absolument inutile à être conservé. Juste les rush exploitables. C'est pas du montage, c'est du nettoyage. Mais archiver 15' de rush de drone, si il ya des parties dont tu es sur de ne rien faire... C'est contre productif, je pense.
    Beru
     
    #10 Beru, 10 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2021
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Il restera toujours l'épineux problème que si tu nettoies (effaces) un plan qui est exploitable mais pas sélectionné dans le montage et que tu souhaites reprendre ton projet plus tard pour revoir des plans : tu ne les auras plus. Cornéliens.
     
  12. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    C'est pour ça que je parlais de plans "absolument inutiles".
    Quand ça parait cornélien, on garde.
    ;-)
     
    #12 Beru, 10 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 10 Novembre 2021
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous