module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra de poing, réflex

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Vergara, 20 Mars 2019.

  1. Vergara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point d'acheter une caméra. Cependant, j'hésite extrêmement entre une caméra de poing et un reflex. En effet, d'une part il me faut une caméra de poing - pour diverses raisons - mais d'autre part, je suis très attiré par l'image d'un reflex ( tel que le Panasonic GH5 ); particulièrement car je veux faire de la fiction et du documentaire.

    De ce fait, j'aimerais, si possible, que vous m'aiguillez dans mon choix. Aussi, j'aimerais savoir si il y a des appareils alternatives à cette situation ( ne dépassant pas les 1300 euros d'occasion ).

    Merci beaucoup
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Dans ces prix là, une Panasonic AG-AF101 d'occase ; Full-HD, capteur µ4/3, objectif interchangeable, prises XLR. J'en ai eu une à disposition pendant 10 mois (celle du Chat Errant), j'avais été séduit par le concept. C'est du camescope "pro", robuste ... même s'il est un peu ancien ... ce qui compte c'est ce que l'on fait avec ...

    Test Panasonic AF101 | Tests | Le Repaire
     
    #2 homero, 20 Mars 2019
    Dernière édition: 20 Mars 2019
    • J'aime J'aime x 1
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Juste une précision : le GH5 n'est pas un reflex mais un mirrorless (ou un hybride, même si ce terme ne veut rien dire). Il fait partie de cette nouvelle génération d'appareils qui sont dépourvus du miroir ancestral des reflex, miroir qui ne sert strictement à rien en vidéo. ;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On'utilise pas la même machine si on fait du reportage ou de la fiction si on a un minimum d'exigence artistique au départ...donc là déjà c'est un peu le grand écart....:unsure:

    Dans le style homero caméscope à objectif interchangeable il y a bien les Sony VG20/VG30 à aller voir.

    Un GH4R neuf c'est 1200 € à 1300 € le boitier seulement....puis y a les objectifs... en reportage c'est pas la joie non plus..:rolleyes:

    Je pense qu'il faille que vous sépariez vos 2 activités reportage plus run and gun et docu léché/ fiction ...si vous avez une exigence artistique... En même temps avec un petit budget il vaut mieux avoir un peu d’expérience pour dégotter le bon combo...

    Pas d’expérience, contentez vous d'un camescope 1' / M4/3/... et amusez vous en fiction à construire une vrai histoire, bien filmée , bien montée, bien éclairée (budget ?), son bien capté (budget ?)... l’expérience venant et en économisant, vous opterez pour un environnement technique qui vous conviendra (M4/3, APOS-C, FF....)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Vergara

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Entendu, merci pour vos réponses.

    Je sais que l'on utilise pas la même machine selon la pratique et c'est bien là mon problème dans la mesure où il me faut que une caméra de poing d'un coté mais d'un autre, je demande une certaine exigence esthétique; je compte faire essentiellement des documentaires et des fictions.

    Je pensais à la Panasonic HC X1000 car j'ai une occasion à petit prix et elle me semble compatible avec mes souhaits. Quand pensez-vous ?
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si vous souhaitez un esthétisme "type cinéma" [avec éventuellement ses effets de flou magnifiés grâce à des objectifs à grande ouverture (petite PdF)] vous devriez savoir (sinon vous le découvrez aujourd'hui :-)) qu'un grand capteur favorise cela.....puis viennent les objectifs ...ça c'est pour la partie matériel de prise de vue.

    Donc un HC X1000 c'est quoi ? Objectif fixe...+ petit capteur....je n'ai donc pas l'impression que l'on parle de la même exigence en terme d'image esthétique cinéma ..:D

    Cependant on fait de belles images avec un HC X1000...très pratique en reportage....si vous voulez ajouter par la suite un APN (Hybride) avec un capteur plus grand et ses objectifs rien ne vous limite....

    Exemple de mélange d'image camescope AX100 (capteur 1' objectif fixe) et le Nikon D500 (Reflex) + tamron 150-600

     
    #6 AQW333, 21 Mars 2019
    Dernière édition: 21 Mars 2019
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Vergara ..OUI ce petit caméscope propose de très belles images, son petit capteur 1" permet de "titiller" le début des PdC courtes
    Bertrand :jap:
    AX100 : au lancement environ 1730 € ....actuellement 1250 €....une "belle" occasion" 750 €
     
    #7 bcauchy, 21 Mars 2019
    Dernière édition: 21 Mars 2019
  8. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Tiens, justement une Pana AF101 dans les occasions :
    Panasonic AF 101N [8946] | Caméras cinéma numérique
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui justement je suis aller faire un tour hier on y trouve aussi une camera Sony 1' (X70 en 4K)....il faut fouiller....;-)
     
  10. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'AF101 est une caméra atypique : c'est du tout en un pour de la fiction légère. J'en ai une depuis plus de 8 ans et je ne m'en lasse pas, je n'ai jamais gardé une caméra aussi longtemps. Un seul bémol : la dynamique n'est pas son point fort. Mais finalement je préfère cramer quelques high lights plutôt que de me taper du Log à étalonner. A 1300 euros ce serait une affaire à mon avis. En revanche je la déconseille vivement pour du reportage "run and gun" comme on dit ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est un peu la conclusion que j'aurais faite, mais il faut dire que je n'avais que des optiques argentiques fixes et des zooms photo de diverses origines sur des bagues manuelles : M42, Nikon F, Canon FD ... peut-être en aurait il autrement si j'avais eu un zoom µ4/3 Panasonic avec stabilisateur et transmission avec le boîtier caméra, car il y a quelques exemples d'utilisation en doc.

    Size matters: Sky News Beijing bureau cameraman Andy Portch reports on a year with the Panasonic AF101 and GH2 cameras. - Newsshooter

    A TV cameraman's thoughts on the Panasonic AG-AF100 camcorder - Newsshooter

    On en voit une également dans le reportage au Congo ... je pense sa perso ... sur le site de Thomas de Wouters :

    thomas de wouters photography | NEW CONGO 2016.2017
     
    #11 homero, 23 Mars 2019
    Dernière édition: 23 Mars 2019
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous