module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Vitesse d'encodage

Discussion in 'Archives moteurs' started by AlainM, Dec 28, 2009.

Tags:
  1. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Équipé d'une récente config à base de i7 et carte ASUS je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'encoder à pleine puissance de mon processeur.

Que j'encode en Full HD à partir de film FullHD ou bien du DV en AVCHD 1440x1080, le processeur ne dépasse pas un total de 40% de charge. Au point que je peux me permettre de démarrer plusieurs sessions de vegas 9 (en ce moment je fais un travail à la chaine qui consiste à réencoder des cassettes DV).
    Je lance deux encodages et là j'atteins 80% de charge. Pratique, il me reste encore 20% pour faire autre chose...

Je vois pourtant les 2x4 cores travailler mais je suis surpris que Végas 64 bits n'utilise pas plus un i7 sous windows 7 64bit.

Il me faut quand même 1h pour encoder 30mn de DV en AVCHD 1440. Je me dis qu'à 100% j'irais plus vite que le temps réel.

Donc si quelqu'un a un avis sur la question (autre que Stef qui m'a déjà répondu il y a deux mois que ma config était pourri alors que j'ai sa config avec windows 7 point barre!) Mais peut-être il y a des trucs à régler.

Bonsoir et merci

2. Meddy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un peu le même problème que toi, la config à Stef qui fonctionne bien, le processeur travaille à 100% et vite avec des fichiers AVCHD ou autres, plus j'ajoute d'effets/transitions plus le temps du rendu augmente (c'est normal).
    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le processeur tombe à 30% quand le projet est chargé d'effets ?
    Seule la RAM ne bouge pas, 70/80%.
    .

3. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui sauf que moi c'est toujours 40%. Alors j'essayais de trouver une logique à ce phénomène en partant du principe que pour encoder un film si le logiciel a besoin de calculer 40 opérations par coup d'horloge et que le processeur peut en faire 100 on a donc besoin que 40% de sa puissance.
    Après si on veut que ça aille plus vite c'est la vitesse de calcul qui peut faire la différence en boostant la fréquence.
    Je pense que pour l'encodeur de Vegas, un bi-processeur aurait été suffisant. Mais bon, ça servira peut-être plus tard et au moins pendant l'encodage le pc est utilisable à autre chose.
    A moins qu'un réglage modifie ma théorie...!

4. Meddy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le réglage !
    As-tu essayé le mode TurboV (si tu as une P6T) ?
    T'es-tu aventuré à faire varier les divers curseurs, si oui, quels sont les résultats ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le petit logiciel installé avec la carte qui permet de passer du mode eco au mode turbo c'est à dire de faire varier le fréquence d'horloge.
    Sur qu'en "overclooquant" à fond mon micro je gagnerai du temps mais ça m'étonnerait que je passe à 100% de charge. D'ailleurs un 70% me suffirait pour pouvoir faire autre chose de mon pc.
    Ce qui m'intéresse surtout dans ma question c'est de savoir si ce phénomène est normal et pour tout le monde pareil. Un encodage classique en m2t avec 5.1 sans traitement d'image.
    Je sais qu'avec mon vieux pc j'étais toujours à pleine charge, à la limite je suis plutôt content d'avoir de la réserve sous le capot à condition que Végas ne soit pas bridé par un mauvais réglage de base, mais je ne vois rien à régler...

6. Meddy

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai analysé plusieurs fois en surveillant l'encodage, c'est toujours pareil :
    Là ou le média est brut, le processeur est à 80/100% et le rendu est rapide.
    Dès qu'il y un traitement avec effets ou transitions, le processeur varie à 30/40%.
    J'en déduis sans certitude que ce n'est pas Vegas qui est en cause, mais bien le i7 qui ralentit du fait que probablement la RAM gère les effets/transitions.
    Vegas est très gourmand en RAM, 70/80% sur 12G ...

Si ça peut te rassurer, que ce soit avec n'importe quel fichier brut, l'encodage en m2t se fait entre 80 et 100%.

As-tu essayé de donner la priorité à Vegas dans le gestionnaire des taches.

Est-ce bien nécessaire d'utiliser toute la puissance du processeur, si tu dis utiliser le reste pour d'autres applications, c'est là l'intérêt du i7. ;)
    .

7. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que je réessaye avec un fichier brut car c'est vrai que j'ai au minimum des transitions.
    Je crois que je n'utilise pas autant de RAM sur 6Go que je possède. Je vais fira quelques essais supplémentaire.
    Pour sur que je n'encode pas tous les jours et que je ne suis pas à 30mn près mais c'est pour mieux comprendre.

8. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le processeur tombe à 30% quand le projet est chargé d'effets ?
    Seule la RAM ne bouge pas, 70/80%.

Là ou le média est brut, le processeur est à 80/100% et le rendu est rapide.
    Dès qu'il y un traitement avec effets ou transitions, le processeur varie à 30/40%.

C'est quasiment ça. Dans Vegas, en gros:
    Les effets dépendent de la RAM.
    Les rendus dépendent du processeur.

Changer d'encodage (AVCHD vers MXF par exemple, pour avoir un codec intermédiaire de montage afin de palier à un ordinateur ancien) est relativement banal puisqu'on ne demande pas à la vidéo d'être transformée. On se promène simplement de codec mpeg4 en codec mpeg2, ce que font aussi les codecs intermédiaires des autres logiciels.
    Ce que tu demandes est l'un des plus difficiles: transformer une vidéo SD (du DV) en HD. C'est à dire ré-inventer des images.
    Il n'y a pas le matériau de base (les pixels nécessaires sont 5 fois moindres) et Vegas doit extrapoler les existants de ce que tu lui donnes.

Je transforme souvent de vieilles vidéos en DV (donc SD) vers de l' AVCHD (donc HD) et mes ordinateurs ... prennent lourdement leur temps. D'autant plus que je retouche évidemment ces vieilleries auparavant pour les rendre plus pétantes. Et mon i7 n'arrivera qu'au printemps.

9. AlainM

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour AgdeImage,

J'en sais un peu plus, donc ma transformation du DV en HD (ready) fait surtout chauffer le processeur et comme il y a quelques effets de transition la RAM fait chuter la vitesse et ensuite le processeur reste à cette vitesse la plus basse.

J'ai quand même l'impression que Vegas se focalise sur un travaille et ne sait pas faire deux choses à la fois. Exemple: alors que je lis du DV sur la Timeline quand cette dernière se déplace, le calcul des nouvelles miniatures est vachement long car il est occupé à lire le film. Pourtant la charge est de 12%.

Bon réveillon à tous

10. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous