module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Sony 24-105 F4 ou 24-70 F2.8 ?

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par AlexK, 14 Octobre 2019.

  1. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir !

    J'écris ce topic car j'aimerais avoir votre avis pour un choix futur d'objectif.
    Je suis photographe/vidéaste freelance, je fais de la vidéo et de la photo de mariage mais je fais aussi des tournages de fiction/web série. Je possède un Sony a7III avec un 200-600 car je suis passionné de photo animalière et j'aimerais, pour 2020, investir dans des objectifs zoom qui me serviraient plus pour mes activités professionnelles et mon passe-temps pour la vidéo et la fiction. J'ai pensé à différentes optiques et j'aurais aimé avoir des avis externes pour pouvoir prendre du recul sur ce sujet qui me fait beaucoup réfléchir.

    J'hésite entre trois optiques zoom standard :
    -Le Sony 24-105 F4
    -Le Tamron 28-75 F2.8
    -Le 24-70 F2.8

    et trois 70-200 :
    -Le Sony 70-200 F4
    -Le Sony 70-200 F2.8
    -Le 70-200 prochainement annoncé par Tamron

    Au départ, je voulais prendre le 24-105 F4 et le 70-200F4 qui aurait été moins cher que les versions GM et beaucoup moins encombrantes avec le même système d'autofocus.
    Mais la question que je me pose est : est-ce qu'une ouverture F4 suffit pour de la basse lumière ?
    J'ai déjà eu à faire à des ouvertures de balles éclairé uniquement avec quelques petits éclairages d'ambiance très peu lumineux et des bougies sur les tables. Est-ce que F4 + la montée en ISO des a7 serait suffisante ou l'ouverture F2.8 serait un énorme + ?

    J'ai pensé ensuite au 24-70GM et au 70-200GM tout deux F2.8 mais ces optiques sont vraiment très cher et je ne pense pas pouvoir me les procurer. Je me demande tout de même si leur prix vaut vraiment leur qualité ? Je ne m'y connais pas du tout en qualité optique (lentille asphérique, verre ED etc...) donc je n'arrive pas à savoir s'ils sont vraiment meilleur que leurs versions F4 en plus de leur ouverture plus grande. En plus de ça, le 24-70GM est un petit peu encombrant pour être utilisé sur un Ronin SC (je ne peux pas y ajouter de follow focus ni le téléphone pour l'active track selon le tableau de DJI sur les optiques compatibles).

    J'ai donc pensé ensuite aux objectifs Tamron mais je me pose la question de leur qualité optique et surtout de la qualité de l'autofocus comparé à des objectifs natifs Sony.

    Voilà, comme je l'ai dit, cet achat ne sera pas avant 2020, je voudrais prendre le temps de peser tous les pour et contre de chaque possibilités. J'aimerais ne pas avoir à trop dépenser d'argent pour ces optiques mais en même temps, je suis prêt à faire ce sacrifice sachant que c'est un achat professionnel.

    Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne soirée !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    je vois pas trop le besoin pour un 70-200, en video c'est plutot vers le cote grand angle que le besoin se fait sentir.
    en video on a generalement pas besoin de pinailler sur la qualite des ojectifs comme en photo, parce que les resolutions sont bien moindre, et comme ca bouge, ....
    Apres on essaie quand meme d'eviter les gros defauts comme le vignettage et les aberrations chromatiques, mais a part ca, on va plutot regarder la vitesse de l'autofocus, le bruit de l'objectif, si il est parfocal , la butee sur les bagues etc... des parametres qui ont moins d'importance en photo.
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour,

    Je peux témoigner que l'A7 III monte couramment en vidéo à 12800 ISO sans le moindre bruit visible dans l'image.

    Il y a une discussion ici qui mélange un peu tout (et assez animée) mais où sont évoqués en partie tes interrogations, notamment pour ce qui concerne l'ouverture f/4 comparée à f/2,8 d'objectifs Sony sur un A7 III.

    Je reporte ci-après mon témoignage d'amateur qui clôt cette discussion :

    'J'ai beaucoup hésité avant de décider de ne pas descendre en dessous de f/4 (ouverture constante évidemment). Mais je ne suis pas pro et les poids/longueur et surtout le prix m'ont incité à en décider ainsi.
    Avec un peu d'inquiétude je l'avoue, même si ce n'est pas un problème de renvoyer une optique qui ne convient pas au vendeur.

    Car f/4 me paraissait faible comme ouverture comparé à ce que j'avais auparavant en micro 4:3.

    J'ai donc été satisfait au delà de mes espérances lorsque j'ai reçu le Sony FE 24-105 F/4, mis à part la taille effarante de l'objectif comparé à mes zooms Olympus.
    Tant en photos qu'en vidéo (en photo, mon Olympus ne faisait que 16 Millions de pixels)

    Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne filme pas en 30 ips à cause du crop (x1,2) qui intervient pour l'UHD en NTSC. Alors qu'il y a zéro crop en 25 ips.

    J'ai acquis dans la foulée le Sony FE16-35 f/4 (plus léger) que j'utilise finalement le plus, notamment pour filmer. Le 16 mm pour les sites visités et les paysages limite les besoins en panoramique et le cadrage large permet le zooming au montage.

    J'ai enfin un FE 55 f/1,8 pour le portrait.

    Pour en finir, et compte tenu de mes besoins, je ne regrette pas de ne pas avoir acquis les zoom en f/2,8, car après 1 an d'utilisation, je ne vois pas en quoi ils auraient pu m'être utile.
    Sans compter la trop faible profondeur de champ à ce niveau d'ouverture qui ne m'intéresse pas.
    Les bokeh obtenu avec le f/4 étant déjà très largement suffisant pour mes besoins.'
     
    #3 JLB21, 15 Octobre 2019
    Dernière édition: 15 Octobre 2019
  4. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est juste l'optique que l'on croise le plus sur le terrain, en reportage, docu, capta. Utilisée aussi bien sur de la prod web qu'à la BBC. Le plus souvent du Canon sur une FS7 :
    https://www.jonkline.com/wp-content/uploads/2015/09/sony-fs7.jpg

    Ce qu'on peut dire sur la question du Bokeh, c'est qu'en début de range (70-125 mm), F2.8 sera beaucoup plus intéressant que F4, alors qu'à l'autre bout, ça ne changera plus grand chose... Est-ce que la différence de prix et de poids fait sens, c'est une question de goût (le mieux, c'est d'essayer les deux).
     
  5. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos retours !
    Je pense être sur la même réflexion que toi à l'époque JLB21. Le 24-105 F4 me paraît plus accessible, moins encombrant et très suffisant pour mon utilisation mais j'hésite toujours et je remet souvent en question pour savoir quel est le bon choix.
    Ma peur était de ne pas être assez lumineux mais vu ton expérience avec les zooms F4, je comprend que c'est très suffisant en comptant le capteur plein format prenant plus de lumière et la montée en ISO très utile sur ce boîtier.

    Pour ce qui est du 70-200, vu ce que tu dis GRG, je pense que le F2.8 ne serait pas indispensable pour mon usage surtout que j'utilise le plus souvent la fin du range de l'objectif pour chercher des gros plans.

    Je vous remercie beaucoup pour vos avis, je pense avoir fait mon choix ! :)
     
  6. valjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voulais savoir si tu avais fait ton choix car je dois choisir un objectif et j'opterais pour Le 24-105 F4. L'as-tu acheté ? et si oui, à quel prix et en es-tu content ?
    Merci de ta réponse
     
  7. AlexK

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    33
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour !

    Désolé du temps de réponse. Oui, j'ai acheté le 24-105 F4 et j'en suis extrêmement satisfait !
    J'ai pu le tester au salon de la photo et j'ai aussi pris en main le 24-70 GM et j'ai vraiment beaucoup plus accroché au 24-105. Beaucoup plus petit et plus léger avec une excellente stabilisation et jusqu'à aujourd'hui, l'ouverture F4 ne m'a jamais posé problème.

    Alors, à part si tu fais beaucoup de photo type reportage de nuit ou avec très peu de lumière, je pense que le 24-105 te conviendras tout autant :)
     
  8. valjour

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, j'ai acheté finalement un 18-105 avec une ouverture F4 !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous