module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglages du FZ2000 pour produire des ralentis au montage

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Jmdonline, 17 Avril 2018.

  1. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour,
    Je filme régulièrement des concours hippiques.
    Voici ma dernière vidéo :


    Je suis satisfait du résultat obtenu, je parle ici de la qualité de l'image. Mais avec les réglages choisis, je n'arrive pas à faire de ralenti correct au montage. J'aimerai savoir comment faire pour améliorer cela.
    Voici quelques indications de mes réglages :

    FZ2000, MP4, 3840x2160 25P 100Mbps, mode S, 1/100, iso 200
    Je fais le montage avec Magix vidéo deluxe premium 2018.

    D'avance merci pour vos conseils !
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il ne faut pas espérer faire un ralenti correct avec une vidéo originale en 25p.
    le minimum syndical est de filmer en 50p, mais en général pour faire des bons ralentis on filme en 100, 120 ou 240p si la caméra le permet.
    Dans un ralenti il faut avoir des images intermédiaires, soit elles sont incluses dans la vidéo capturée, soit c'est le logiciel qui doit "créer" les images intermédiaires, et seule la technique de l'interpolation par flux optique permet cela, mais peu de logiciels offrent cette option.
    Si votre logiciel de montage n'offre pas cette facilité, on peut utiliser le plugin TWIXTOR (payant) qui donne en général de bons résultats.

    Edit, je viens de vérifier, ce produit n'est pas compatible avec Magix :
    Twixtor - RE:Vision Effects

    Olivier
     
  3. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci pour la réponse !
    J'avais pensé dans un premier temps que le temps de pose jouait un rôle mais cela confirme ce que je pressentais, passer à 1/500e ne changera rien.
    Le FZ2000 permet bien des cadences jusqu'à 120p mais alors la MAP est manuelle, impossible pour moi sur un tel concours.
    Je vais tester lors d'une prochaine fois de filmer en 50p et voir ce que cela donne.
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bonjour,
    Ce n'est pas un obstacle ;-) infranchissable, même pour un poulain comme le FZ2000.
    J'ai regardé les premières minutes....
    Je n'imagine pas que vous montrerez tout un parcours au ralenti. Sans doute seulement quelques franchissements d'obstacles. Dans ce cas rien ne vous empêche de pré régler votre MAP en manuel pour ces plans. (Si vous les prenez de profil, ou à peu près, votre plan restera net)
    Puis de repasser en autofocus pour la suite du parcours...
    Je ne sais pas si le FZ2000 dispose d'une touche "push auto" qui vous permettrait de la faire sans même interrompre l'enregistrement.
    Ce serait évidemment un plus.
    Mais comme de toutes façons vous ferez un petit raccord au montage....
     
    #4 apatura, 17 Avril 2018
    Dernière édition: 17 Avril 2018
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Déjà bonne nouvelle l'AF fonctionne bien ici...:rolleyes:
    Filmer au 1/100 s en 25 p ...pourquoi !? J'ai trouvé les images très "sharp" favorisant un discret effet saccadé , raideur de l'mage...peu confortable pour l’œil...donc je comprends mieux pourquoi cette sensation.

    Le ralentis c'est en 50p minimum avec flux optique, on obtient un ralenti à 50 % décent...
     
  6. Jmdonline

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci pour vos réponses, apatura et AQW333 !
    Pour la MAP manuelle sur un passage, je vais voir ce qui est possible, c'est une idée .
    Filmer au 1/100e , je pensais que la qualité serait meilleure et que cela me permettrait de mieux réaliser des ralentis au montage... J'ai compris que cela ne fonctionne pas de cette manière, une erreur de photographe qui pense qu' une action doit être prise avec une bonne vitesse d'obturation pour être nette .
    Je vais examiner les possibilités de flux optique des différents logiciels de montage, le prix de twixtor est dissuasif pour moi et mon usage.
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Une solution certainement meilleur marché et d'acheter une action Cam qui filme déjà en 120 i/s en 1080p, et de doubler vos prises de vue avec cette caméra, uniquement pour les séquences en ralenti.
    Moi j'ai une Firefly 8S 90°, et je la monte sur la griffe de ma caméra SD700, ainsi j'ai la même orientation pour la prise de vue, et on peut la piloter directement par un smartphone.
    La qualité d'image est très bonne et j'arrive à mixer les clips au montage, sans problème.
    Le seul vrai inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de zoom.

    Olivier
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , as tu essayé la fonction " Video haute vitesse" permettant les ralentis . Sur le FZ1000 , cette fonctionnalité existe mais je ne l'ai jamais testée . Pour le 2000 , je ne sais pas si c'est possible. De toute façon , si elle existe , il y a très certainement une perte de définition .
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page