module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel ordinateur portable pour du montage Vidéo

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Adel56, 23 Juillet 2018.

  1. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je monte des films documentaires et des films d'animation, je travaille avec Première Pro et After Effect. Pour l'instant je tourne mes images en full HD mais peut-être qu'un jour je passerai en 4k s'il le faut...
    Je souhaite acheter un ordinateur de montage. J'ai hésité longtemps entre une tour de montage et un ordi portable. Je sais que la tour est beaucoup plus puissante mais je suis très nomade donc le portable est beaucoup plus adapté à mon mode d'utilisation.
    J'ai regardé les config idéales sur différents sites, dont celui d'Adobe. Je regarde les Pc Gamer.
    Avec un budget de 1200 euros maximum, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un ordinateur portable solide ? Est-ce que vous connaissez des modèles meilleurs que d'autres ? des marques à éviter ? est-ce que tout les i7 sont équivalents ?

    A bientôt

    Adeline
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce processeur est insuffisant pour traiter du 4K (indice de performance Passmark 8864) : il faut un indice de performance minimal de 10000.
    Là le processeur est bien meilleur : indice de performance 12569, par contre on n'a qu'un écran de 15", ce qui à mon avis est trop petit pour faire du montage avec Premiere, et la carte graphique n'a que 768 coeurs Cuda et 4 Go de mémoire, ce qui peut être un peu juste.
    En plus, on n'a qu'un SSD de 128 Go, tout juste suffisant pour y installer le système, Il en faudra au moins un second (256 Go) pour les sources et les caches.

    Olivier
     
    #3 ogt, 23 Juillet 2018
    Dernière édition: 23 Juillet 2018
  4. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Merci pour vos réponses.

    Effectivement je crois qu'il me faudrait :
    - un écran 17 pouces
    - un SSD de 250 GO + 1 TO d'un disque "normal"
    - 16 GO de ram
    Pour le processeur, comment voit-on les indices de performance ? ou est-ce que vous pouvez me dire quel processeur ont au moins un indice de performance de 10000 comme tu conseilles Olivier ?
    et pour la carte graphique, je ne vois pas non plus où est-ce qu'on voit le nombre de coeur Cuda ?

    On m'avait conseillé cet ordi là :
    'Asus ROG 17,3 gl703vd-gc028t Notebook, écran, processeur Intel I7 - 7700hq, 2,8 GHz, SSD de 256 Go, Windows et disque dur HDD 1024 Go, 16 Go de RAM, carte graphique nVIDIA geForce gTX 1050ti, 4 Go: Amazon.fr: Informatique

    vous en pensez quoi ? (sachant que dans les avis du site amazon, les gens disent qu'ils n'ont pas reçu cet ordi là... et que le clavier n'est pas en azerty)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour les indices de performance, c'est là :
    PassMark Intel vs AMD CPU Benchmarks - High End
    Le portable proposé par Amazon a aussi le même processeur 7700HQ, donc d'indice de performance 8864.
    En plus si c'est un clavier Qverty, bonjour les mélanges, et carte graphique GXT1050 non Ti,
    A fuir !

    Olivier
     
  6. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ils sont très bien, mais le chipset graphique sera le maillon faible (1050Ti 4Go).

    MSI et Gigabyte sont des constructeurs taïwanais de matériel informatique renommés, ce sont des poids lourds du secteur, notamment en ce qui concerne les composants (cartes mères, cartes vidéo, etc). En terme de PC, je ne connais pas, et je n'ai pas d'avis.

    De toutes les façons, ce qui importe, c'est la garantie, prends une extension à 5 ans si possible (sauf si tu amortis ta machine en moins de 2 ans bien sûr), la marque c'est du pipeau, aucun ne fabrique tout de A à Z (certains ne fabriquent même rien du tout et posent juste leur nom) et aucun n'est plus fiable qu'un autre (chacun a ses marques "fétiche" mais ce n'est pas objectif, moi par exemple je déteste Asus), il y a juste des modèles dont le manque de fiabilité est avéré (défauts de conception par exemple, chauffe excessive, etc).

    On entends souvent qu'il faut éviter certaines marques comme Acer, mais c'est du flan, j'ai eu des portables Fujitsu (qui fonctionne encore plus de 10 ans après, c'est bien le seul !), Dell, Lenovo, HP et Acer (donc dans le top 5 des marques de portables), aucun ne valait mieux qu'un autre, et aucun ne m'a duré très longtemps (hormis le Fujitsu donc). Le dernier Dell que j'avais m'a lâché il y a quelques jours (chipset vidéo HS), il avait moins de 4 ans, entre temps mon Lenovo m'a lâché (alim interne HS), il avait moins de 3 ans. Et c'est pas mieux avec les MacBook, quoi qu'en disent les mordus d'Apple, j'en vois un paquet qui lâchent autour de moi. Sans faire son Jean-Pierre Coffe, on peut quand même dire que les portables, de toutes les façons, "c'est dl'a merde !". :D

    Et oui car a côté de ça, j'ai encore des PCs de bureau qui ont plus de 10 ans et fonctionnent parfaitement, comme celui qui me sert de HTPC dans mon salon.
     
  9. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour ces infos.

    Est-ce que quelqu'un peut me dire concrètement ça fait quoi comme différence, quand on travaille sur Première ou After Effect, une carte 1050Ti ou une de 1060 ? des export longs ? des rendus longs ? des vidéos qui sautent ? Il faut "juste" avoir plus de patience ou c'est que le travail peut être fait plus difficilement ?
    Et le processeur avec une performance à moins de 10 000, ça fait quoi ?
    S'il faut faire un choix entre un processeur moins performant ou une carte moins performante vous feriez quoi ? et cela implique quoi ?

    Adeline
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Sur Premiere, et dans une moindre mesure sur AfterEffects, la carte graphique calcule la majorité des effets à la place du processeur, cela a deux impact :
    - lecture fluide sur la timeline quand on applique ces effets, sinon c'est le processeur qui doit les calculer et là en général ça saccade
    - durée de l'export moins longue, puisque la aussi les mêmes effets sont traités directement par la carte graphique.
    Donc plus la carte graphique possède de cœurs de traitement, plus rapides seront ces calculs, ce qui permettra d'empiler plus d'effet en gardant une lecture fluide.

    Quand au processeur, lui fait le reste du travail : décodage/encodage des codecs H264, H265, calcul des effets non pris en charge par la carte graphique (il en reste et surtout des plugins tiers), donc on estime qu'il faut un indice minimal
    - de 8000 pour traiter du FHD
    - de 10000 pour traiter de l'UHD
    En dessous de ces valeurs le processeur est à 100 % donc saccades sur la timeline.
    On peux toujours passer outre cette limitation en utilisant le mode proxy, mais c'est un peu plus complexe et on ne travaille pas sur le format natif des vidéos.

    Olivier
     
  11. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci !

    donc d'après toi, une config avec un processeur à + de 10 000 et une carte graphique 1050 Ti, c'est pas l'idéal mais ça peut suffire même pour de la 4k ?

    Adeline
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, si vous ne voulez pas empiler plusieurs pistes vidéos avec des effets dessus.

    Olivier
     
  13. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord, merci !

    Et si je reste en full HD, pourriez-vous m'indiquer le minimum pour les indices de performance des processeurs et pour la carte graphique s'il vous plait ?

    Une autre question : est-ce que vous connaissez l’existence de tour "mobile" ? on m'avait conseillé par exemple la z2 mini de Hp qui m'avait séduite par son côté transportable, mais la carte graphique n'est as adaptée pour la vidéo je crois...
    HP Z2 Mini G3 - i7 16Go 256Go SSD Nvidia Quadro M620 2GB - HP Store France
    vous en pensez quoi ?

    merci encore pour votre aide précieuse !

    Adeline
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Heu, un portable sans écran ?,
    il vous faut une brouette pour porter les deux.
    Et la Quadro M62 avec seulement 640 cores cuda est un peu trop juste pour le montage vidéo.

    Pour du montage FHD, préconisations
    Cpu d'indice Passmark supérieur à 8000, carte graphique avec au moins 768 coeursCuda,
    un SSD pour le système, un SSD pour les sources et caches
    voir cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Olivier
     
  15. Adel56

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier,

    merci pour ces réponses. J'ai lu l'article, dès que j'ai mon nouvel ordi je m'attèle à la mise en place de vos préconisations, avec l'aide d'un informaticien peut-être...

    A bientôt

    Adeline
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous