module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

projet films de mariage, achat appareil vidéo

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Yajuu, 26 Juillet 2019.

Tags:
  1. Yajuu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le site, je viens vers vous pour plusieurs raisons.
    Tout d'abord j'ai pour idée de faire de l'audiovisuel, plusieurs amis donc ma conjointe sont issue du monde du mariage en tant que pros. Cependant ils sont plus sur la photo, et moi c'est clairement la vidéo qui me passionne.J'aimerais donc me lancer dans la vidéo de mariage dans un premier temps. Je suis actuellement au chômage depuis 3 mois et j'ai déjà appris durant ce temps-là à utiliser correctement le logiciel Adobe Premiere Pro, en abandonnant sony vegas, trop... "pauvre" a mon goût, il me reste encore tant de chose a apprendre dessus mais j'ai déjà vu énormément de chose.
    Donc j'aimerais profiter de l'année qui arrive pour me perfectionner sur un appareil. Me l'approprier de A a Z quitte a y passer 8h par jours.
    J'aimerais être prêt dès l'année prochaine pour filmé quelque mariage gratuitement pour me faire connaître et me faire une vitrine.
    En attendant mes amis qui se débrouille pas mal en photo m'ont proposés pas mal de projets quand je serais équipé, que se soit venir avec eux sur des mariages voir comment cela se passe même en photo,mais aussi faire appel a leurs réseaux de modèle etc pour me faire la main.
    Pensez vous donc que ce projet est réalisable ou bien pas du tout, et que je me fait mes films.... ( ok le jeu de mot n'est pas terrible).


    J'ai donc trouver cet appareil GH5 et ce deals, qui avec le ODR on tombe à 1800€ : https://www.fnac.com/Pack-Hybride-P...81_80119af30dc29a9d4b0d65b9556fde35&ectrans=1 Il est très bien noter sur internet, sur les vidéos etc, le deal disparaît dans 5 jours et j'aimerais me le prendre cependant, je ne voudrais pas me précipiter.
    Je précise que j'ai un budget pour démarrer mon entrainement de 1500e, que je peux pousser à 1800e pour une belle offre comme celle-ci.

    Voila, je me tourne donc vers vous, qui avait l'air d'être de vrais pro pour de fins conseils sur mon éventuel achat et mon projet.
     
  2. jjk3

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    A mon humble avis de vieil amateur ayant fait quelques mariages, je ne me lancerai pas à faire des mariages avec un APN, même du haut de gamme!
    Rien ne vaut une vraie camera pour ce type de prises de vues
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. Yajuu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout les videaste du coin le font en APN en faite, les gens sont pas mal fan de l'effet Bokeh, et c'est ce qui se vend le mieux en presta
     
  4. JeromeP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu pourras trouver sur Youtube et autres, pas mal d'exemples de vidéaste de mariage qui fonctionnent avec un GH5 ou un Sony A7III + un stabilisateur (type Ronin et consort). C'est sûr cela fonctionne. Mais il faut de la pratique.
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "Tout les videaste du coin le font en APN en faite, les gens sont pas mal fan de l'effet Bokeh, et c'est ce qui se vend le mieux en presta"
    Alors la evidemment, il n'y a plus rien a dire. On se demande meme le pourquoi de ta question.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bon récapitulons....

    1° OUI c'est beau, "c'est plus mieux" mais attention c'est moins ergonomique donc...il va falloir s'adapter pas de recadrage rapide avec un zoom.électrique (c'est vulgaire je sais :D) ...pour le son sur une vrai camera, il est plus facile de gérer d'ajouter un micro externe ET une torche...Bin oui même au minmum ça débouche un peu et comme le GH5 reste assez bruyant...il va falloir l'apprivoiser...mais bon c'est possible.

    2° Ton offre hum...elle est fourni avec le G Vario :rolleyes: que l'on touche à 350 €... avec le Leica 12-60 qui ouvre à 2,8 ( sur un site normale = 800 €.)...pas la même chose ..
    Perso un GH5 avec Le Leica 12-60 ( F2.8 ça ouvres un peu mieux)...encore mieux trouver le GH5+ Leica 12-60 à 1990 € revendre le Leica (valeur normal 800 €) à 650 700 € ce qui fait le GH6 nue à 1350 € et acheter un 12-35 à ouverture constante... tout le monde y gagne..


    3° Le rabais effectivement sera de 300 € en tout. (corps + Objo)..mais pas plus.

    4° la stabilisation si elle est bien pratique...elle crée des effets pas toujours super si justement on est un puriste style APN : Eh oui car une stab capteur reste un processus douteux (pas 100% mécanique) et donc il y a un crop qui ramène le GH5 au niveau du GH4 ( x2,3) quand on utilise certains formats (UHD 50p par exemple..:rolleyes:)
    En reportage, voyage cela reste un atout...pour de esthétisme pur ...mouais, vaut mieux l'enlever,
    Du coup soit tu bouges plus , soit tu ajoutes le fameux gimbal...et là la note grimpe encore.....

    Il faut comprendre ce que tu dois gérer en mariage pour bien choisir...c'est à la fois du reportage (faut pas se louper ) et du documentaire...et n'oublie pas la lumiere et le son c'est pas en option, le focus...
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Bin oui ..très con nous sommes :sad: ..il a raison l' Môssieur ... les ceusses du coin ..y avais pas pensé ...ma fois "si tu l'dis c'est qu'ca doit être vrai ...":cry2:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +10 000 :good:
    Beaucoup vu les "trucs "récents (à la mode :o) ..quelques images réussies**
    (** c'est à dire le plus flou derrière possible et des gros plans ) . ..assemblées...
    le tout sans le son d'origine mais agrémenté d'une musique genre "sirop" en à en vomir...
    Bin .. ils sont tout content les "gogos"
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 011
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    d'un autre cote, si ca peut l'aider a faire bouillir la marmite....
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Yajuu je te conseil plutôt l' usage d'une véritable caméra ...les nouveaux capteur 1" offre un potentiel Bokeh déjà acceptable
    Et.....le potentiel efficacité/réussite est largement supérieur à tous les appareils photos ...

    tu peux déjà aller jeter un cil du coté des machines type Sony Z90 ( ~ 3100 €) ou Z150 ( ~3100 € )...
    Le cran au dessus mais en plus complexe Sony XDCAM PXW-FS5 capteur Exmor Super 35 avec objectif EPZ 18-105mm f4 ( ~4200€)

    Bertrand :jap:

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  11. Yajuu

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci mais c'est totalement en dehors de mon budget

    Pour les autres je sais pas vraiment quoi répondre j'ai des interrogations je viens sur ce forum et je tombe un peu sur des personnes condescendante... Je suis sur le cul des reponses et malheureusement c'est des pseudo que j'ai déjà vu sur d'autres sujets où franchement c'est pas mieux
    Désolé mais clairement sa donne pas envie de rester sur ce forum
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    @Yajuu
    Si tu viens sur ce forum pour qu'on approuve tes choix, ce n'est pas le bon forum, tourne toi vers des facebouc, et là tu seras certainement plébicisté.

    Après, faut savoir ce que tu cherches :
    Te faire conforter dans ton choix ou des réponses à ton questionnement ?

    Je viens de relire le fil, et je ne vois rien de condescendant avant que tu assènes :
    Que veux-tu comme réponse à ton postulat ?

    Comme dans la vraie vie, il faut te battre pour défendre ton point de vue et ne rien lacher
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, je ne suis pas professionnel et ne fait pas de prestations, mais des mariages j'en ai fait quelques uns pour mes amis, et ce n'est pas l'effet "bokeh" qu'ils recherchent, mais un compte rendu de leur journée avec tous les faits marquants, la préparation, la mairie, l'église, l'apéritif, le repas, les images de leurs invités, les souvenirs réels quoi,
    pas de l'artistique complètement virtuel et irréel.

    Et filmer un mariage, ça se fait toujours dans la précipitation, avec plein d'imprévus, ou il faut une grande réactivité pour ne pas rater "l'évènement".
    Je pense qu'un camescope est beaucoup plus adapté qu'un APN qui nécessite en permanence de peaufiner les réglages.

    Olivier
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Yajuu,

    La majorité des habitués du site sont des personnes qui utilisent une caméra dont une bonne partie a fait une carrière professionnelle en démarrant avant l’avènement du numérique ; D'où leurs réponses. Mais ce ne sont que quelques avis, tu en auras autant qu'il existe de caméras.

    Rien de bien grave si les réponses ne vont pas dans le sens que tu souhaites, à toi de les ignorer ou non.

    J'ai n'ai aucun avis sur ta question initiale, par contre, je suis sûr qu'il n'y a rien de condescendant dans les réponses, tout au plus quelques tournures de phrases maladroites. Je suis bien placé pour le savoir puisque avec une centaine d'€ j'ai la caméra largement la plus bas de gamme du forum et pourtant je n'ai jamais ressenti cela dans les réponses qui m'ont été faites.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bref le sujet est vaste, mais il faut bien commencer un jour...

    Tu te décris comme bien motivé, bien organisé (tu as prévu un temps de formation ) , bien entouré (entourage dans l'audiovisuel) donc je ne m’inquiète pas pour toi

    La question que tu dois te poser est quel est ton budget total et comment tu vas le repartir:
    - prise de vue
    - prise de son
    - accessoire incontournable (torche/monopode/trepied....)

    Tu as proposé un budget pour l'appareil de prise de vue seul...mais il te manque des accessoires qui augmenteront la note de 500 €...parce que le confort pour ne pas se louper cela a un prix et donc tout mettre dans la camera est une erreur Donc si c'est 1800 ou 2000 € il faut repartir ton budget différemment....on peut envisager l'occasion..choisir avec ou sans 4K...etc

    En mariage tu as 2 options camescope ou APN...ces derniers sont de plus en plus présent et ce n'est pas qu'une mode... mais c'est du au progrès tout simplement..n'en déplaise aux grincheux :laugh:

    "En générale" on commence par un camescope, très basique parfois en travaillant gratos ou dédommagé pour des proches....mais on peut se sentir progressivement" limité esthétiquement" alors un APN est le bien venu comme un autre moyen...et va commencer la recherche de l'objectif parfait...une autre aventure.
    On pourra aussi vouloir en plus une go pro ou un drone pour des plans particuliers très créatifs, c'est loin d'être stupide....bref la liste n'est pas fermé .

    Il est important de savoir des choses bêtes comme sans zoom électrique/ sans AF / etc...en reportage on ne travaille pas avec la même liberté...une fois que tu le sais bin tu décides le mieux pour toi....car ce qui compte c'est ce que toi seul tu raconteras en images...

    Vidéaste et Photographe de mariage ce n'est vraiment pas le même boulot ni les mêmes contraintes...l'horloge tourne beaucoup plus vite pour le vidéaste..;)
     
Chargement...

Partager cette page