module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Léger décalage audio après conversion du sample rate

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par SuperLumberjack, 23 Mars 2020.

  1. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous :)

    Dure période en ce moment ! :sad: J'espère que vous supportez tous le confinement dû au COVID-19 ! :good:

    En attendant, je suppose que l'on s'occupe tous comme on le peut, en faisant des trucs à la noix, ou bien de l'exercice (moi tous les jours, mais à l'intérieur évidemment)... :approb:

    Bref, et sinon, comme dit, on fait surtout des trucs à la noix ! :D

    Donc je reviens à mes vieux amours : mettre à l'échelle en HD des vidéos qui sont à la base dans des résolutions pourries ! :love:

    Mais aujourd'hui, je me questionne plus au sujet d'un truc que j'ai constaté avec Sony Vegas ! o_O

    En effet, j'ai comparé une de mes vidéos source qui a de l'audio en stéréo à 11.025 kHz en 8 bits et que j'ai ensuite convertie en 44.1 kHz 16 bits en sortie de Vegas. Je n'ai pas touché à la partie vidéo.

    Ce qui bizarre, c'est qu'en comparant l'audio avec la vidéo source, je constate qu'il y a un léger décalage comme on peut le voir ici :

    01 - Comparaison source vs conversion audio Sony Vegas vs conversion audio VirtualDub.png
    La 1ère vidéo c'est le fichier source, la 2ème celle convertie à partir de Vegas et la 3ème j'ai converti l'audio en sortie de VirtualDub.

    Pour VirtualDub, j'ai procédé comme ceci :

    02 - Conversion audio VirtualDub.png
    On remarque aussi en comparant à la fin, que la vidéo convertie à partir de Vegas est légèrement plus longue, quand celle convertie avec VirtualDub reste exactement pareille :

    03 - Comparaison source vs conversion audio Sony Vegas vs conversion audio VirtualDub.png
    Bon, j'ai alors pensé que c'était peut-être le framerate de la vidéo, et effectivement, la source est à 15,002 fps :

    04 - Propriétés source.png
    La vidéo convertie dans Vegas est à 15,000 fps :

    05 - Propriétés vidéo convertie par Sony Vegas.png

    Sauf que j'ai ensuite utilisé exactement le même framerate que la source en sortie de Vegas, et en comparant, le résultat est exactement le même : la longueur de la vidéo diffère légèrement et le son est légèrement décalé.

    Après, ce n'est pas si grave, car ce décalage est inférieur à 1 ms :laugh:

    Mais bon, ça me choque tout de même de constater que VirtualDub offre une conversion plus précise à ce niveau là, d'autant plus que Sony Vegas est un logiciel de "montage" et qu'il se devrait absolument d'être précis !

    D'ailleurs, j'ai même été surpris de constater que le son est "largement" meilleur avec la conversion de VirtualDub. Ça s'entend clairement ! C'est impressionnant ! ooo

    Là où ça sonne pareil entre la source et la conversion de Vegas, malgré le passage de l'audio de 11.025 kHz en 8 bits à 44.1 kHz en 16 bits, avec la conversion de VirtualDub, on entend carrément une différence audible ! C'est beaucoup plus clair et aéré !

    Je serais curieux de savoir la différence qu'il y a dans la pratique entre la conversion de Vegas et de VirtualDub... :rolleyes: Si quelqu'un en sait quelque chose.

    Et sinon, vous en pensez quoi de tout ça ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    J'en pense que ça ne me choque pas qu'un logiciel de montage ne gère pas des framerates comme 15,002 fps.

    Par contre je serai curieux d'entendre la différence entre les deux conversions audio.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pourquoi le choix du 44.1 au lieu du 48 pour le son ?
     
  4. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence est assez énorme ! ;-) Je verrai si je peux poster les vidéos sur Mega. Sauf qu'en ce moment, j'ai besoin de la pleine bande-passante en envoi. Je n'ai malheureusement toujours pas la fibre ! :o

    D'ailleurs, ça me donne envie de carrément comparer les spectres audio.

    Car je préfère toujours rester dans un multiple du sample rate de la source.

    Avec "11.025 x 4" on tombe tout pile sur 44.1 kHz ;-)
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sauf que la norme est le 48kHz:D
     
  6. SuperLumberjack

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pour YouTube, alors que ce soit 44,1 kHz ou 48 kHz n'a pas tellement importance ! ;-)

    En fait, je convertis seulement le taux d'échantillonnage lorsqu'il est inférieur à 44,1 kHz à la base. S'il est déjà de 44,1 kHz, je le laisse à 44,1 kHz, et s'il est déjà de 48 kHz, je le laisse à 48 kHz :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous