module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Gh5 ou gh5s pour la vidéo animalière

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Patrice 2 P, 12 Avril 2021.

  1. Patrice 2 P

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bjr.
    Je me lance en vidéo animalière pour enrichir une chaîne YouTube destinée à promouvoir la préservation de la biodiversité (la grande réconciliation avec la nature). Je réalise des reportages sur les bonnes pratiques agricoles.
    Je souhaite notamment filmer des espèces d oiseaux menacées (outarde, alouette des champs...) Ma demande porte sur le choix d une nouvelle caméra. Actuellement j’ai un canon 6d et j ai fait l.acquisition d un sigma 150-600. Le 6d n.est pas adapté. je cherche une solution pour un budget de 1000 à 1500 € d’occasion
    J’hésite entre gh5 ou gh5s avec speed booster mais je suis ouvert à d autre solution. Que me conseilleriez vous ?
    Par avance merci
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Bonjour, la différence entre les deux boitiers se fait essentiellement sur ces points, a toi de voir ce dont tu as besoin
    GH5
    -Définition du capteur plus importante donc permet Photo et vidéo (20.3MP)
    -stabilisateur d'image intégré au boîtier
    GH5S
    -Définition du capteur moins importante donc permet uniquement vidéo(10.2 MP)
    -Pas de stabilisateur
    -Double iso natif, qui permet une grande sensibilité en basse lumière(5000 iso en Vlog)
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Bien d'accord avec MHR,
    Quoique : en photo, sauf à rechercher de super agrandissements, 10Mp sont souvent suffisants...
    En animalier, on se trouve souvent en conditions de faible luminosité, donc pour ça le GH5S a un gros avantage sur le GH5.
    Pourquoi le speed booster qui va raccourcir la focale du Sigma ? Une bague simple me semble plus indiquée. EF vers MFT. Moins chère qu'un speed booster et qui devrait permettre de rester dans le budget (le GH5S est plus cher que le GH5).
    Des autres solutions il y en a.... mais s'agissant de sujets plutôt petits, le coefficient x2 du micro quatre tiers est un très gros atout.
    Un trio d'enfer : Olympus EM1 X plus zoom 150-400 F4 avec convertisseur intégré 1,25, plus convertisseur MC 2.0... En tout une focale maxi de 2000mm f11.
    Pas mal, mais un peu cher......
     
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    je rajouterais que pour les 2 boîtiers gh5 et gh5s, tu as la fonction teleconverter qui permet de n utiliser que le centre du capteur, qui donne un crop supplémentaire qui va de x1. 4 à 2.7 en fonction de la taille image choisie(UHD ou full HD), avec une perte très très acceptable de la qualité
    Ce qui n est pas négligeable pour de l animalier
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui MHR, merci de le rappeler. La perte est légère en effet.
     
  6. Patrice 2 P

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour vos précieuses réponses. La question que je me pose concerne également la stabilisation. Le GH5s n'en a pas...
    Sera-ce un handicap pour filmer les oiseaux au vol ?
     
  7. Patrice 2 P

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    J'ai acheté un pied qui me semble correct assez léger le BENRO C2573FS6
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Normalement, en animalier, les plans sont souvent à la longue focale, donc le pied est indispensable.
    Même avec la stabilisation, à main levée, en longue focale, avec le poids de l appareil et de l objectif, les images vont pas être terrible, après tout dépend du degrés d exigence
     
  9. Patrice 2 P

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Après ces échanges, je penche donc pour un GH5s. Pour le speedbooster. J'ai vu d'assez bon avis sur le Viltox EF M2 qui est actuellement à 115 €
     
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Pour la stabilisation, si tu as des optiques stabilisées en monture EF avec le speedbooster ou viltrox, sur le GH5s tu pourras tenter du plan à main levée, à focale pas trop longue
    Par la suite tu peux aussi investir dans un stabilisateur type Zhiyun ou Ronin, si tu en vois l utilité
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Après comme le signalait Apatura, le crop factor des gh5 est un avantage pour l animalier, donc peut être que dans un premier temps il vaudrait mieux investir dans une simple bague d adaptation, moins chère si tu ne cherches pas a récupérer la communication avec l objectif
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    "L'absence de stabilisation du boîtier GH5S est-elle un handicap pour filmer les oiseaux en vol ?".
    Tout dépend de l'optique utilisée et de la technique pratiquée.
    Dans le Tuto en ligne que j'ai fait il y a quelques temps sur lerepaire (Filmer les oiseaux en vol avec le GH5) :
    Filmer le vol des oiseaux avec le Panasonic GH5 | Tutos
    la stabilisation du boîtier est indispensable.
    En effet comme j'utilise une focale fixe non stabilisée (AFS-Nikkor 4/300mm), je dois activer la stabilisation du boîtier en la paramètrant manuellement dans les menus sur la focale 300 mm.
    Si la stabilisation du GH5 n'est pas activée ou activée sur une focale autre que 300 mm, le résultat est mauvais. Je précise que je filme à main levée et la plupart du temps à 180 im/s (ralenti 6 fois).

    Je reçois demain un zoom Sigma 100-400mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Monture Nikon
    Je vais faire des tests de prises de vue d'oiseaux en vol. Le problème principal est le paramètrage de la stabilisation du GH5 qui est dépendant de la focale utilisée...

    Je commencerais par l'alouette des champs, plus commune, plus facile à filmer et moins sensible aux dérangements que les outardes...

    Excellent objectif pour l'affût qui, d'après ce que j'ai vu sur Youtube, fonctionne bien avec les GH5 et GH5S. Pour filmer les oiseaux en vol, c'est une autre histoire...

    Amicalement.

    Jean-François
     
    #12 svt, 13 Avril 2021
    Dernière édition: 13 Avril 2021
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Patrice 2p, je ne peux que te recommander de suivre les conseils de SVT. Il est ici le plus compétent de nous tous pour ce qui est de filmer les oiseaux, et en plus, en vol !

    Et je me permets d'insister :
    Les speed boosters sont des REDUCTEURS DE FOCALE.
    Chez Metabones la bague qu'il te faut serait plutôt celle-ci :
    Metabones®

    Et puis, tant qu'à radoter : un bon trépied n'est rien sans une bonne rotule.....et pour la vidéo, il vaut mieux éviter les trépieds à colonne centrale.
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour svt ;-)

    Je possède ce zoom (SIGMA 100-400mm f/5-6.3 DG DN OS Contemporary Sony E/FE).
    j'en suis très satisfait avec mon A7 III. Il a une stabilisation impressionnante à main levée et une définition que je trouve remarquable (même en Clear Zoom x 2).:good:
     
  15. Patrice 2 P

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonsoir
    Merci pour toutes vos réponses notamment celles de Jean François qui a fait des vidéos qui m'ont fascinees. J'ai bien peur de ne pas être à sa hauteur dans mes prochains tournages. Je prends des contacts pour filmer l'outarde cannepetiere dans les semaines qui viennent.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous