module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ecran pour Edius 10

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Daniel Richard, 2 Décembre 2021.

  1. Daniel Richard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour

    J'ai acheté depuis peu une caméra qui tourne en V log j'ai ouvert un projet en BT 2020 10 bits
    cela veut dire que mon image est déja traité ? et que je peux ajouter une lut ?
    j'ai fait plusieurs essais et ce n'est vraiment pas concluant ( dominante rouge)
    Pourriez vous ausi me conseiller quel type d'écran je pourrais acheter il y a tellement de modéle.
    merci de votre aide.
    Cordialement
    Daniel
     
  2. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Bonjour,

    quel budget ?
    quelle taille ?
    ...........?
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu as filmé dans quel espace couleur ? (BT709 / BT 2020 /...) ?

    - Ouvrir un projet en BT 2020 10bit permet "seulement" de respecter une cohérence de gamma et d'espace colorimétrique avec tes rushs donc cela doit correspondre à tes réglages camera.... cela évite les dérives .
    - Donc le V-log sera toujours du log ...: non redressé ( pas de Lut de redressement) il garde son aspect pâlichon du au gamma (Log au lieu de l'habituel linéaire ) offrant plus de latitude de correction avant de "figer" le tout dans un montage final pour diffusion.
    - Donc oui il faudra ajouter une Lut pour retrouver un gamma et une colorimétrie de diffusion ...

    Mais attention....appliquer la LUT de redressement n'importe quand / n'importe où revient à figer tes rushs comme s'ils n'avaient pas été filmés en log (donc perdre toute la latitude de correction que t'offre le log, notamment sur l'exposition) ...d'où l'intérêt de connaitre bien son logiciel .ou d' attendre des conseils d'utilisateurs Edius ..avisés ;)

    Rappel :
    - Lut de redressement = Lut primaire = Lut technique = normalise contraste / couleur pour la diffusion et l'étalonnage secondaire
    - Lut esthétique = Look = Lut secondaire = ajoute l'ambiance finale que l'on souhaite donner à son clip ... c'est de la créativité et chacun fait selon ses goûts.


    L'écran c'est un autre pb qui ne résoudra les pb en amont .
    Sa fidélité est évidemment l'une de ses qualités essentielles (mais aussi espace colorimétrique / résolution /... ) et en l'absence de carte graphique adaptée on ne peut toujours pas lire le 10bit

    Il y a beaucoup d'aspects dans ta question, il faut donc partir de ton environnement précis avant se précipiter vers un achat
     
  4. Daniel Richard

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup d'avoir répondu ,pour la lecture je passe par une carte blackmagic intensity Pro 4 k
    j'ose espèrer quelle supporte le 10 bits je ne vois pas d'indication.
    Concernant l'écran j'ai vu le BENQ SW 240 pro 24 qui me semblait à un prix résonable interressant.
    Merci encore c'est déja beaucoup plus clair pour moi.
    Concernant le tournage quelles précaution particulière en dehors de la balance des blancs par rapport à un tournage traditionnel.
    Ma caméra est une Pana AGCX350 je ne trouve pas d'indication concernant l'espace colorimétrique je pensais que c'était en log systématiquement du BT 2020
    Merci de votre aide .
    Cordialement
    Daniel
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'était il y a encore qqs temps systématiquement en BT 709, seul le HLG était en BT 2020 (comme sur le GH5.) ..mais les cameras récentes proposent enfin du BT 2020 pour le Log
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous