module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Couper une vidéo 360° pour Youtube

Discussion dans 'Vidéo à 360°' créé par cyberlp23, 7 Février 2020.

Tags:
  1. cyberlp23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Totalement novice en édition de vidéo (je n'utilise d'habitude que le simplissime Movie Maker, on ne se moque pas), je cherche à faire la manip suivante :
    - Récupérer une vidéo 360° sur Youtube (). (pour l'instant je la télécharge avec 4K Video Downloader)
    - La couper (j'utilise VSDC)
    - Et la réuploader sur Youtube, de façon à conserver sa qualité de 360°.

    Je parviens à faire les 2 premières étapes, mais lorsque je réuploade, l'écran est coupé en 2 bandes horizontales au lieu d'être en 360°. Pourtant j'ai suivi les instructions ici : Free 360 Video Editor Review & Tips for Working with Spherical Footage et ici Mettre en ligne des vidéos à 360° - Aide YouTube.

    Dans les effets vidéo, j'ai converti : 360 en 2D, puis type de 360 = Equiangular cubemap.
    Puis à l'export Embed 360 video information into file et cubemap.

    J'imagine que j'ai dû faire une erreur dans le paramétrage mais je ne vois pas bien à quelle étape.

    Merci par avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est complique parce que le format 360 de youtube est un peu special.
    faudrait deja voir quel est le format que tu as telecharge.
     
  3. cyberlp23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En le téléchargeant il me dit mp4 4K 360.
    Lorsque je l'ouvre avec VLC ça me donne une vidéo coupée en 2 (haut et bas), la moitié inférieure étant inclinée vers la droite. Je ne sais pas si ça donne une indication sur le format :)
     
    #3 cyberlp23, 7 Février 2020
    Dernière édition par un modérateur: 8 Février 2020
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Pour ma part le format est tout à fait normal ( version 4.11.2.3400 de 4k video downloader ) et lisible avec le player " go pro vr player " (3.05 ) .
    il y a eu une periode ou les videos 360de YT se telechargeaient avec un " format " correct ( equirectangulaire classique ) puis c'est devenu illisible pour la raison que tu décris ( et que je n'ai jamais su transformer pour les lire ) ... je me suis aperçu depuis peu que c'était de nouveau normal comme ici
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui , le but c'est de retrouver le format equirectangulaire qui est quand meme plus facile a travailler. C'est pas tres clair ce qui decide que tu herites d'un format ou d'un autre.
    le format 360 de youtube mis en place depuis 2017 est l'equirectangulaire-cubemap ou EAC, que peu d'applications supportent.
    YouTube Engineering and Developers Blog: Improving VR videos
     
  6. cyberlp23

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, donc à votre avis ça foire à quel niveau ? Quand j'importe la vidéo dans VSCD, faut-il bien que je passe en equiangular cubemap, ou bien en equirectangular?
    Ou bien est-ce au niveau du ré-import sur Youtube?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il faut obtenir de l'equirectangulaire et pas du cubemap au telechargement.
    apparemment c'est possible, mais les deux formats existent et je ne sais pas comment on force pour obtenir l'un ou l'autre. Ca peut venir du browser ou du programme utilise.
    ensuite, c'est facile, ca se traite comme de la video standard et au moment de revenir sur youtube, suffit de faire la manip habituelle pour de la 360.
     
  8. amateur54

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

    Pour votre manip je ne suis pas sûr, mais pour placer des vidéos 360° comme celles issu d'un "insta one " par exemple, il faut faire passer le fichier par un utilitaire libre et gratuit :
    Spatial metadata injector
    que l'on peut trouver la
    Cela marche pour mes vidéos 360°

    Cordialement

    PS : pour lire une vidéo 360° téléchargée de youtube avec 4k video downloader en VR ( comme avec VLC par exemple) il faut aussi lui appliquer Spatial Matadata Injector
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous