module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Compressions…

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Mister Paul, Jan 17, 2004.

1. Mister Paul

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je débute sur FinalCut 4. Je dois bientôt monter des images issues d'un camescope DV. Elles sont déjà saisies (720x576 - Pal - 25fps - CCIR601 - débit de 3,6MB/sec).

Je dois faire 2 sorties différentes du montage :

• la 1ère pour un CD ou DVD
    vous me conseillez quoi en compression pour le montage (DV ?) et pour l'export pour que ce soit le plus multi-plateformes (MPEG 2 ?) ?

• la 2ème pour enregister directement sur un camescope DV.
    J'ai vu ici un thread bien documenté dessus. Je pense que ça devrait aller.
    Mais je me demande si lors des exports pour "sortie sur bande" il y a quelque chose à préciser au niveau des compressions pour qu'il n'y ait pas de baisse de qualité…
    Est-ce qu'automatiquement l'export sur DV est non compressé ?
    Ou faut-il choisir une compression ?
    si oui laquelle ?
    - DV ? mais on perd assez sérieusement en qualité…
    - …

Merci pour vos infos !

2. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1-l'export en chaine DV est la meilleur des solutions pour du DVD

2- le débit de retour est identique DV in =DV out 3,6 Mo/s en FW

3. Mister Paul

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse.

Le problème que ça me pose c'est la perte de qualité au final. Je m'attendais à ce qu'il n'y en ait aucune…

Et quand je compare un export en DV et en MPEG 2, je perds en qualité sur le DV (perte de finesse dans les détails, etc…) et presque pas sur le MPEG2.

Mais c'est peut-être dans les paramètres de Sequence/Settings que j'ai mal défini quelque chose pour le DV ?
    J'ai :
    Frame size : 720x576 CCIR601/DV PAL (5:4)
    Pixel Apect Ratio : PAL - CCIR601
    Compressor : DV-PAL
    Quality : 100% Best 25frames/sec

Ou c'est ailleurs qu'il faut améliorer ?

• Sinon, pour l'export direct sur camera DV, l'image est compressée avec les spécifications de Sequence/Settings ou par défaut ça se fait sans compression ?

4. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    parlons nous bien des mêmes choses?
    J'ai une séquence exportée de FCP 4 de 3'11" en chaine DV elle fait 65 MO, en Mpeg 2 haute qualité par Compressor toujours de FCP ma séquence ne pèse plus que 26 MO et 13MO sur la V. TS du DVD mouliné par iDVD, donc mathématiquement le DV est le meilleur. Ce qu'il faut controler en sortie directe de FCP c'est ce que tu as enregistré sur un moniteur et non pas la fenêtre de sortie sur bande sur ton écran informatique. Tu n'as à mon avis aucune possibilité de réglage de FCP pour la sortie DV à part les réglages de séquence essaye justement dans ceux ci dans traitement vidéo le YUV haute précision je ne l'ai encore jamais utilisé, pour le reste tes settings sont Ok

5. Mister Paul

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK oublions le MPEG2.
    Mon problème c'est que quand j'enregistre mon projet
    (File/Export/QuickTime Movie/ current settings)
    je pers en qualité d'image (et même en essayant le YUV haute précision).

Pour donner un exemple mon fichier DV exporté pèse 967 Mo alors que le rush pèse à l'origine 1,49 Go...

Il y a donc une compression supplémentaire que je voudrais éviter puisqu'elle dégrade l'image.

Si tu exportes en DV un projet qui contient un élément provenant d'un camescope DV, est-ce que tu obtiens le même poids à l'arrivée et la même qualité d'image ?

Je n'y arrive pas …

6. popboy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait je trouve ça étrange, normalement
    ton flux DV in puis out ne devrais pas changer de poids. Mais je n'ai jamais essayé, car j'utilise en général FCP pour monter, donc j'enlève des bouts et ça fait perdre du poids, enfin tu peu effectivement perdre en qualité après ajout de titres, transition et titres, si tu reprends le fichier résultant dans FCP, que tu le modifie et que tu reprens...
    Mais si tu n'as rien fait et que tu as vraiment exporté en DV ?

P.S. comme je n'avais pas essayé:)
    j'ai essayé. Fichier de départ 34,4
    arrivée 36,3 de maqueurs en plus, je cherches, mais pas de différence de qualité :perplexe:

7. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois avoir détecté le problème. Export ne pas choisir séquence QT mais utilisation de la conversion QT et choisir chaine DV + options son

8. Mister Paul

Trophy Points:
    1,650
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour votre patience !

Tout d'abord je plaide coupable pour une bonne partie de mes remarques :
    je comparais l'image d'un fichier vu dans Final Cut et celle d'un autre fichier vu dans Quicktime … hors elles ne font pas la même taille (± 5%) => le rendu ne pouvait qu'être différent !…

Désolé…

Par contre les titres apparaissaient comme flous dans Quicktime (alors qu'ils sont précis dans Final Cut)… et ça je ne me l'explique pas encore.

J'attends l'export sur DV lundi soir pour checker tout ça…

9. Planfix

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux sécuriser un peu plus ton montage le clip.dv que tu as exporté de FCP, je le sauvegarderais en tant que donnée via toast sur un DVD il reste en .dv si tu veux le réutiliser plus tard. Au prix des DVD 4x sur Apple store 12€ les 5 TTC tu aurais tort de t'en priver. par contre si tu n'as pas Toast 6 Titanium http://www.roxio.de/french/promo/index.html

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous