module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

cam ou Apn

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par shaack, 28 Décembre 2015.

  1. shaack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Nouveau venu sur le forum, j'envisage d'investir dans du matériel après avoir bien galèré avec de la gopro.

    Je voulais savoir si il valais mieux débuter tout de suite avec une cam, ou si un ensemble APN de bonne facture pouvait convenir. Le principal problème que j'ai rencontré avec go pas pro c'est la stabilité de l'image et une sensibilité assez nulle.

    Merci de vos conseils et surtout avantages et inconvénients de chaque approche.

    Cordialement
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonsoir, shaak, Bienvenue au Repaire :)
    Deux questions à priori:
    - désirés-tu filmer des scènes sous-marines (ce forum y est consacré, mais, ce n'est pas mon hobby),
    - peux-tu renseigner sur ton budget ?

    En principe, un APN (voire hybride ou reflex) sera plus sensible qu'un camescope mais ne comportera pas de système de stabilisation ou s'il en est doté, il sera moins efficace.
    Il faut donc déclarer une préférence.

    À plus...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Avec un APN, vous n'aurez aucune stabilisation, donc même motif, même punition, que la Gopro.
    (sauf objectifs stabilisés, très chers, et encore je ne sais pas ce que ça donne en vidéo).
    Par contre, si vous voulez rester dans le monde "étanche", le nombre de modèles doit être limité.

    Olivier
     
  4. shaack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir merci pour vos réponses. Je souhaites effectivement filmer "sous l'eau" je suis plongeur passionné.

    Mon budget environ 1200 hors Light. Quand on fait référence à APN sans stabilisation , cela concerne aussi les réflexes ?

    Enfin concernant la prise de vue, je suis plus souvent en prise de vue en profondeur, en faible luminosité donc, si des configurations même plus cher vous viennent à l'esprit merci de vos conseils.
     
  5. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Bonjour shaack,


    Tu vas effectivement galérer pour trouver un APN sensible et stabilisé qui colle dans ton budget.
    Va se poser également le soucis d’un bon caisson qui va te permettre de retrouver un maximum d’accès aux paramètres de ton APN (et de son objectif.)

    - Les bons caissons fiables et pratiques, ça coûte un bras -

    Autre détail auquel on ne pense pas souvent, outre la stabilisation interne : La forme et la masse de l’ensemble.

    Les ensembles caissons + caméscopes sont généralement de forme allongée et permettent des mouvements plus fluides, … Dans le fluide.
    Les ensembles avec appareil photo, moins profond que larges, ont tendance à être moins stables sur les déplacements ( Avec des bras + lights, c’est encore plus sensible )

    J’ai peut être une solution globale qui pourrait fortement d’intéresser, je vais t'envoyer un MP, au cas où …


    A+
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    pour avoir des problemes de stabilite sous l'eau faut etre bien nerveux....
    c'est l'inconvenient des cameras hyper-petites de nos jours.
    si tu l'utilises comme ca, il n'y a effectivement aucune chance d'avoir une image stable...
    [​IMG]
    quand je plongeais avec mon VHS-C qui faisait 30kg, c'est sure que c'etait pas facile de le secouer,
    mais je pouvais le lacher, faire le tour de la cam, et elle avait pas bouge.
    tu ajoutes des ailerons a ta go pro... et tu lestes avec 1 bon kilo de plomb en bas, un bout de sagex en haut.
    [​IMG]

    version maison
    [​IMG]

    quand a la sensibilite, quand on a 1000 euros pour la lumiere, ca devrait pas poser un probleme...
     
  7. shaack

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement l'encombrement de la Gopro fait que l'ensemble des phares, je possède 2 I-Torch déportés et cela déséquilibre beaucoup l'ensemble. Les phares en direct comme sur ton montage posent le probleme des particules. Enfin 2 phares ne résolvent pas la sensibilité, on peut envoyer des phares tant qu'on veut en pleine eau ... à 6m de distance par 30m de fond y a plus rien :) , ne reste donc que la sensibilité du matériel utilisé et c'est ma question.

    Je comprend donc que la cam, est tout de même un avantage pour la stabilité, et je sais déjà qu'un caisson coute un bras et demi pour un APN. Une config cam d'occasion vous viendrait à l'esprit ?
     
  8. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    "pour avoir des problemes de stabilite sous l'eau faut etre bien nerveux...."

    Ba non, il suffit d'avoir à se déplacer dans le courant ... là ou il y a le plus de vie, et de gros.
    ( As-tu déjà goutté a une dérivante aux Maldives ? :))

    "Une config cam d'occasion vous viendrait à l'esprit ?"

    C'est bien ça l'idée, je t'envoie ça rapidement ...
     
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Je trouve que le déplacement sous-marin est plus fluide que le terrestre et que des films donnent l'impression de planer en douceur. Mais c'est vrai que les récentes légères caméras de sport sont plus dificiles à stabiliser manuellement que des lourdes.
    On trouve assez souvent des caissons étanches d'occasion bon marché mais destinés spécifiquement à des camescopes obsolètes.
     
  10. portnawaaak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le principal problème d'un reflex ne sera ni la stabilisation, ni la luminosité mais l'autofocus ... A moins que j'ai raté quelque chose ...
    Le rx100 est très bon pour cet usage ... Caisson isotrope pas mal !!!
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous