module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pourquoi j'ai renoncé à utiliser Première Pro

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par renaud072, 23 Mars 2019.

  1. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,

    Bientôt 2 ans ont passé depuis mes déboires avec la CS6 et force est de constater que même avec un upgrade de matériel, je ne peux toujours pas utiliser PP de manière fluide. On parle bien ici d'une simple lecture de rushs cuttés sans le moindre effet en 1080p50 20 Mb/s.

    Si gain de perfs il y a, il est vraiment minime tant j'ai du mal à voir la différence. La prévisu saccade toujours autant malgré le réglage à 1/4. Il faut relire plusieurs fois le même passage pour que 1 fois sur 4 ça passe de manière fluide. Un délai de 2 à 5 sec s'écoule entre l’appuie sur play et la lecture effective (c'est ça le plus frustrant je crois)...

    La barre au dessus de la TL est jaune et pas rouge, signe que l'accélération GPU est bien prise en compte. Tous les rushs et le dossier de travail sont sur SSD.

    A ce stade je ne sais pas quoi faire de plus.

    Voici ma config mise à jour :

    - AMD FX8350
    -10 Go de RAM
    - SSD 120 Go
    - RX 570 4 Go
    - CC2017

    Si quelqu'un a une idée pour que ça devienne utilisable... Perso, j'ai arrêté de lutter. Première est en train de prendre la direction de Windows, de plus en plus lourd et mal optimisé.

    Je soupçonne aussi Adobe de faire sciemment de l’obsolescence programmée, avec notamment le non support de windows 7 sur les dernières versions alors que l'OS a encore du support pour un an. Ou encore la mystérieuse disparition du support du dolby digital qui n'est désormais fourni que par l'OS... ne me dites pas que c'est une contraire technique vu qu'on peut assez facilement le remettre en place sur 7.

    Pire, windows 8.1 n'est plus supporté non plus (2023), ni les premières versions de 10 ! Les utilisateurs des versions LTSC qui ont un support de 10 ans (2026-2028) ils en font quoi ?

    En attendant, j'ai basculé sur Vegas qui lui se plait comme un charme sur cette config, et me permet de travailler dans de bonnes conditions.

    Désolé pour le pavé, mais je suis tellement dégouté, qu'il fallait que j'en parle.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu as bien raison, il est important de se retrouver dans une situation ou tout marche, que de galerer eternellement.
    Par contre du full HD, c'est quand meme pas la mer a boire pour un PC , meme moyen de gamme, donc tu dois avoir un serieux probleme de compatibilite avec premiere.
    ton pc n'est pas vraiment a la hauteur , parce que un ssd de seulement 120 gig et seulement 10 gig de ram c'est un peu court.
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai quasiment la même configuration que vous :
    processeur AMD FX 8350
    16 Go de mémoire
    un SSD de 500 Go partitionné en 2 : moitié système, moitié sources et caches
    carte graphique Nvidia GTX 1060
    Et pour moi le traitement de vidéos AVCHD 1920*1080 en 50p (30 Mbits:s) est parfaitement fluide . Je conserve pratiquement la fluidité (mais un peu limite), en rajoutant la stabilisation Mercalli (plus rapide à calculer que celle de Premiere, mais non prise en charge par cuda) sur tous les clips.
    Je viens de terminer un film d'e reportage de voyage au Mexique !
    1000 clips sur la timeline pour 1H 30 de film
    3 pistes vidéo, 4 pistes audio, montage en 5.1
    Près de 150 Titres et sous-titres
    30 morceaux de musique
    Effets colorimétiques sur tous les clips
    Filtres sur la bande son sur tous les clips

    Je monte actuellement avec CC2018, mais j'a fais des montages identiques avec toutes les versions de Premiere sans aucun problème. (en gros un ou deux voyages de 15 jours par an, depuis plus d'une dizaine d'années)
    J'ai toujours mes moniteurs source et montage en pleine résolution.
    Donc il y a un gros problème chez vous qui n'est sans doute pas lié à Premiere, si vous avez respecté les préconisations indiquées dans ce document (que je vous recommande de lire ou re-lire) :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Autres articles | Le Repaire

    Pour info :
    Caraibe, qui a une configuration semblable à la mienne mais avec un processeur Intel 2600K,
    seulement 8 Go de mémoire
    et une carte GTX 960
    monte tous les jours sans problème les clips UHD de son AX100 , en parfaite fluidité, avec Premierre CC2015.

    Edit : je viens de relire nos anciens messages dans un fil précédent :
    Et manifestement vous avez fait le contraire :
    Carte graphique AMD au lieu de Nvidia
    Un SSD de 120 Go tout juste capable de supporter le système.
    Ne vous étonnez pas si vous n'avez pas les résultats attendus.

    Olivier
     
    #3 ogt, 23 Mars 2019
    Dernière édition: 23 Mars 2019
  4. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour vos réponses.

    @giroudf : Vegas est parfaitement fluide, je peux me déplacer sur la timeline en cliquant plusieurs fois par secondes sans aucun problème, jamais une saccade... donc il y a visiblement un problème d'optimisation avec première ou alors comme le dit ogt j'ai un gros soucis d'incompatibilité. Je suis même arrivé à importer de la 4K en H.265 (en mettant tout au minimum certes) mais ça fonctionne.

    @ogt : Pour la carte graphique, j'ai effectivement fait le contraire, j'ai changé d’avis au dernier moment en privilégiant la compatibilité Linux avant tout puisque je passe la majeur partie de mon temps dessus, le montage vidéo je n'en fais que occasionnellement.


    Pour le SSD il n'y a que les rushs et les dossiers de travail, Windows est toujours sur mon HDD. En théorie donc même si PP mets plus de temps à s’ouvrir l'accès au fichiers sources lui devrait être rapide.

    Pour la compatibilité AMD, je veux bien que ce soit moins optimisé que nvidia, mais tout de même, si c’est pris en charge ça devrait fonctionner un minimum... si c'est réellement ça le cœur du problème et bien c'est vraiment pas sérieux de la part d'adobe.
     
  5. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Après quelques essais supplémentaires, j'ai noté certaines choses :

    -L'accélération GPU fonctionne bien : lorsque la lecture veut bien se faire sans saccades, le CPU est à 10% à tout casser, même en prévisu intégrale

    -J'ai testé par hasard d'importer les rush 4K de test, devinez quoi ? Ça fonctionne et même mieux que vegas, pareil là aussi quand la lecture est correct le CPU est à 40% par contre et c'est là ou ça devient intéressant lorsque ça saccade là il est à 100% avec des grosses variations de la quantité de RAM consommée. Une lecture complète du rush (pour générer tous les fichiers), et une relecture derrière ne garantie pas que ça se relira fluidement (ce que j'avais pensé au début).

    -La prévisu en intégrale ou 1/4 n' pas l'air de changer grand chose en fait, j'ai même l'impression que c'est en fait pire en 1/4, bizarre.

    -L'apport du SSD est par contre bien présent, la génération des différents fichiers de cache est quasi instantanée. Cette fois j'ai bien pensé à les déplacer sur le SSD, au début j'avais seulement mis ceux de la prévisualisation.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Je confirme que CS6 fonctionne parfaitement sur ma config :
    Config_station_montage.JPG
    Utilisation courante de 4 pistes vidéo et 6 audio.
     
  7. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ton retour. Mais ça ne m'avance pas vraiment, on est toujours sur le combo intel/nvidia qui ne semble pas poser beaucoup de problème.

    Il faudrait quelqu'un avec du full AMD, et là on pourra commencer à comparer et voir ce qui ne va pas.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Message un peu tardif, qui n'était pas parti :
    Pas les dernières, mais la dernière CC2019.
    Par contre les autres versions (de PP2 à CC2018) fonctionnent parfaitement, et cohabitent sous W7. (je les ai toutes).
    Mon seul reproche, vis à vis d'Adobe, a été de supprimer le codec Dolby AC3, et j'ai bien râlé à cette annonce.
    Depuis j'ai trouvé des solutions de contournement :
    - en entrée : utilisation d'un ancien plugin (datant de CS6) : Rovi Total code
    - en sortie, le nouveau plugin Voukoder (gratuit) qui permet aussi d'utiliser pleinement l'accélération Cuda (ou OpenCL), et donc permet d'exporter un film en un temps environ 0,6 fois la durée du film : a utiliser absolument.

    olivier
     
  9. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De mieux en mieux : si je laisse défiler alors que la lecture est saccadée, là le son se barre aussi, comme si il n’arrivait plus du tout à suivre, alors que le CPU se tourne clairement les pouces...

    Et puis il suffit que j'avance ou recule légèrement dans le fichier et pouf tout redevient fluide et même en laissant défiler plusieurs minutes, je n'ai plus aucune coupure.

    Je n'y comprends vraiment rien.
     
  10. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vois que je ne suis pas le seul a pester contre.

    J'avais réussi à le rétablir avec des anciens codecs mainconcept, mais après j'ai remarqué que ça m’empêchait d'importer certains types de fichiers comme si ces vieux codecs avaient pris le pas sur ceux déjà intégrés au lieu de les compléter... Faudra que j'essaie cette solution avec rovi.
     
  11. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Dans une ultime tentative, j'ai installé la dernière version compatible windows 7, la 12.1 et contre tout attente, je note une grosse amélioration.

    Désormais plus aucune saccade quelque soit l'endroit où je me pose sur la TL, je peux aussi glisser rapidement le curseur, l'image suit en temps réel ainsi que le son, quel progrès !

    Par contre toujours ce petit temps mort entre le clic et la lecture effective mais c'est bien moins pire que la CC 2017.

    J'ai aussi réussi à résoudre le problème pour l'import inopérant du H.265 notamment après installation des vieux codecs mainconcept, il suffit tout simplement dans le dossier des plugins de ne garder que ImporterMCAVC_x64.prm De cette manière pour l'import du H265 il va utiliser ses codecs natif et non le plugin MPEG de MC (sinon il n'y a pas d'image). Par contre ça provoque une belle erreur (low-level exception), mais ça passe quand même.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    je pense que vous confondez H265 (qui est un codec vidéo) et AC3 (qui est le codec audio Dolby digital, supprimé dans CC2018).
    J'ai aussi le pb de low level exception avec Rovi Total Code (qui est une version plus récente du plugin Mainconcept), mais sans conséquence.
    Par contre, attention, en 5.1 certains canaux sont inversés, mais ça ce corrige très facilement.
    Voir ma discussion :
    Mauvaise affectation des canaux audio AC3 5.1 avec voukoder | Le Repaire

    Olivier
     
  13. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne confonds rien du tout.

    J'utilise la codec suite 5 pour CS5, et une fois installé ils prennent le pas sur les plugins intégrés, ce qui fait que lorsque je veux importer mes vidéos de test en H.265/AAC (dans un conteneur ts), PP se sert du plugin ImporterMCMPEG, et vu que celui-ci forcément ne supporte pas le H.265, je n'ai pas d'image.

    La solution est donc de garder uniquement ImporterMCAVC pour H.264/AC3 et de supprimer les autres ce qui force PP à utiliser sa version de ImporterMPEG et là tout fonctionne bien.

    Pour bien faire il faudrait pouvoir sélectionner les plugins lors de l'installation mais ce n'est pas possible.

    Et merci de m'avertir pour le 5.1, bien que je monte toujours en stéréo habituellement. Ma caméra n'est pas en 5.1 et je n'ai pas de home cinéma non plus.

    Sinon, je viens de mettre à jour en 12.1.2, (j'étais en 12.0) et ça fonctionne toujours nickel. Faut croire que la CC2017 avait un sérieux bug avec l'accès au fichiers ou le rendu accéléré OpenCL... A voir en appliquant des effets maintenant.
     
    #13 renaud072, 25 Mars 2019
    Dernière édition: 25 Mars 2019
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Bien sûr que si, tout au moins avec Rovi total code (je ne me souviens plus avec Mainconcept, mais il me semble que c'était pareil.
    (on peut sélectionner les plugins pris en compte au lancement de Premiere)

    Rappel : le H265 est standard dans Premiere depuis la version CC2015, et ne nécessite aucun plugin supplémentaire, même si le clip comporte l'audio Dolby.
    Dans CC2018, seule la partie vidéo est importée, avec un message d'erreur pour l'audio, si le clip compote de l'AC3.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

  15. renaud072

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Effectivement, j'ai rien dit. A force de fouiller dans les dossiers, j'ai fini par trouver la toolbox. Plus besoin de supprimer à la main les plugins indésirables.

    L'exécutable est dans C:\Program Files\Common Files\MainConcept\Codec Suite for Premiere Pro

    Si l'installeur créait une entrée dans le menu démarrer ça serait plus simple... raison pour laquelle j'ai cru qu'il n'y avait aucun réglage disponible au départ.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous