module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Aide pour paramétrer un nouveau projet

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par Bretaude, 23 Mars 2019.

  1. Bretaude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je débute avec Adobe PE 2019 et ne sais vraiment comment gérer les paramètres au départ d’un nouveau projet.
    j’ai regardé les tutoriels, testé plusieurs réglages et je me retrouve toujours avec deux bandes noires de chaque côté des images et des vidéos.J’ai essayé aussi le mode rapide pour voir si les images emplissaient l’espace et bien non ... Bien sûr je peux étirer manuellement les photos mais je ne comprend pas pourquoi cette manipulation serait nécessaire.. je rate forcément quelque chose ...
    Mes vidéos déposées sur la Time Line : MPEG 4 la dimension 1920x1080
    Mes images dimension 4032x3024
    J’ai parametré le projet ainsi
    NTSC AVCHD full HD 1080 i 30
    Puis essayé avec d’au Paramètres
    DSLR 1080p DSLR 1080 p24
    Merci de bien vouloir m’aider à choisir le bon format
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    D'abord évite le 1080i prends du progressif surtout pour un diaporama
    Tes images sont en 4/3 c'est logique que dans une fenêtre 1920*1080 soit:
    - Elle sont entière mais avec bandes noires de chaque côté
    - Soit tu zoomes et tu recadres en 16/9 ...En pricipe c'est ce qu'on fait !

    Je te conseille de prendre 1920*1080 en 25 ou 50p !!!
    Ou alors tu peux prendre si ta version de première le permet 1440*1080 en 25 ou 30p et là tu seras à peu près au format de tes photos ...Car je suppose que ce sont des photos !

    On peux pas choisir pour toi soit tu veux rester en 16/9 soit tu préfères être en 4/3 (1440*1080)

    J'ignore si Première Elément permet de personnaliser une séquence comme on veut ..Avec CC2015 aucun soucis !
     
  3. Bretaude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de me répondre
    Je ne trouve pas dans les pré configurations disponibles le format 1920 x1080 ... et je ne connais pas grand chose donc suis un peu bloqué. Je viens d’acquérir Adobe PE je faisais des montages avec pinnacle studio 16 et n’ai jamais rencontré ce genre de problème... les photos descendues dans la Time Line s’ajustaient sans que j’ai besoin de régler au préalable un format ..
    Je ne sais si je préfère 16/9 ou 4/3 je sais seulement que je veux que les photos emplissent l’espace
     
  4. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour Bretaude,

    Comme l'écrit notre ami caraibe , il faut éviter le 1080i, qui ne correspond plus aux prises de vues actuelles.
    Evidemment si les images sont nativement en 4/3 on se retrouve dans les situations décrites par caraibe.
    Pour choisir le bon réglage il faut savoir d'abord ce que sont les images initiales.
    Du 4/3 à notre époque c'est plutôt étonnant, donc on va supposer qu'elles sont en 16/9, 1920x1080.
    Sont elles en 30p/60p is ou 25p/50p is (images seconde) ?
    Si elles sont en 30p ou 60p is , alors la préconfiguration à choisir sera NTSC > AVCHD > AVCHD 1080p 60 , c'est à dire en balayage progressif
    Si elles sont en 25p ou 50p is, alors la préconfiguration à choisir sera PAL > AVCHD 1080p 50 , donc balayage progressif.

    Si les images initiales sont en Full HD 1920x1080i 25i (entrelacées) , alors la préconfiguration à choisir sera soit PAL > AVCHD > Full HD 1080i 25.
    soit elles sont en Full HD 1920x1080i 30 (entrelacées) , alors le choix sera NTSC > AVCHD > Full HD 1080i 30.

    à suivre, bonne soirée.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Emplisse l'espace et soient sans recadrage ??
    Alors il te faut personnaliser ton projet en 1440*1080 25p 30p ou 50p

    Pas moyen de personnaliser la taille image avec cette version de Première ??
    Ici
    Réglage des paramètres et des préconfigurations de projets dans Adobe Premiere Elements
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Moins souple que Première PRO CC je crois bien !
    Essaye de modifier le rapport L/H en 4/3
    Mais tu peux rester en 1920*1080 et recadrer aussi !!
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Attention : s'il y a un mixage de vidéos en 16/9 et de photos en 4/3 : il n'y a pas de miracle les photos ne peuvent pas remplir tout l'espace du 16/9, sauf si on en prend qu'une partie en éliminant le haut et le bas (recadrage).
    Donc il faut choisir :
    - soit on garde les bandes noire à droite et à gauche
    - soit on perd une partie de l'image (haut et bas)
    C'est ce qu'on appelle la quadrature du cercle :D

    (le problème a été traité de très nombreuses fois sur le forum)

    Olivier
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Et une photo verticale fout tout par terre :D
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Oui, car là on est en 3/4 donc encore plus haute que large, et donc les bandes noires sur les cotés seront plus larges, ou le rognage en haut et en bas plus important.
    Comme je l'ai dit, on a déjà abordé ce sujet de très nombreuses fois, et proposé des solutions :
    - animation de l'image (zoom et trajectoire)
    - photos multiples sur la fenêtre 16/9, qui éventuellement se remplacent par transition
    - texte rajoutés dans les bandes noires
    .....

    Olivier
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Photo 4/3 sur TL 16/9
    Dit et Re dit ;)
    ensuite si c'est QUE des photos pour un diaporama on peut si PE le permet faire une séquence en 4/3 1440*1080

    Mais c'est plus intéressant de rester en 16/9 1920*1080 et de jouer avec le zoom
     
  11. Bretaude

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos propositions je vais essayer d’y voir un peu plus clair car j’ai une réelle prise de conscience de mes lacunes.
    Simple amateur en photographie je prends un vrai plaisir à faire des montages qui ne sortent pas du cadre familial .
    Mes photos et vidéos sont faites avec un iPhone 6S et la qualité me convient .videos HD 1080p à 30 ou 60 is
    Bonne journée
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Si tu mélange vidéo et photo alors le choix c'est:
    1080*1920 30p ou 60p là y a pas à hésiter !!
    Ensuite tu travailles tes photos au zoom pour ne pas avoir de bandes noires !
     
  13. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Bonjour,

    Il faut faire tel que décrit par caraibe .
    Puisque tu démarres avec PE, et compte tenu des images originales, procède de la façon suivante :
    Ouverture de la page d'accueil PE > Editeur de vidéo > Nouveau projet > Dans l'interface qui vient de s'ouvrir clic sur Fichier > Nouveau > Projet > Nom: titre du projet > Enregistrer dans : indiquer le chemin du dossier film qui a été créé auparavant > Clic sur Modifier les paramètres > NTSC > AVCHD > AVCHD 1080p60 > OK. Cela pour la vidéo.

    Pour ce qui concerne les photos, on peut, après la phase ci-dessus, aller dans Edition > Préférences (en bas de la fenêtre) > Général et cocher, si ce n'est déjà fait Ajuster par défaut à l'image > OK.
    Je viens de faire le test avec une image 4032x3024 importée, elle s'affiche comme les autres , avec une bande noir à gauche et à droite.

    Pour faire cadrer cette image avec ces bords il suffit d'aller dans Effets appliqués (en haut à droite de l'écran PE)> Mouvement > de mettre l'Echelle à 134%. Les limites latérales sont bonnes et on peut déplacer la photo verticalement avec le 2ème curseur de Position.

    Je viens de faire un autre essai avec la photo 4032 x 3024, en décochant Ajuster par défaut à l'image.
    Pour la cadrer latéralement il faut ramener l'Echelle à 48%. Je pense que cette solution est à privilégier, car elle conserve à l'image une qualité très supérieure à la formule précédente. il n'y a pas de dégradation visible.
     

    Fichiers attachés:

    #13 Papygeo, 24 Mars 2019
    Dernière édition: 24 Mars 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Papygeo :hello:

    Tu as PE aussi ?? vu ta capture je crois bien, car moi je ne connais pas les possibilités offertes par PE donc je ne suis pas allé aussi loin que toi dans l’explication.
    Avec ton post si Bretaude y arrive pas ..:sad:...On peut pas faire mieux ! !!! :good:
     
  15. Papygeo

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    26
    Messages:
    1 329
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Salut caraibe,:D

    Oui j'utilise PE depuis sa première version en 2004. A cette époque le format DV était d'actualité. Il a fallut prendre la version 9 (2010) pour utiliser les images de la Sony CX550 (HD 25i )
    Je n'ai pour l'instant que la version 11 qui date de 2012, mais qui suffit pour les vidéo faites en 50p de ma Sony CX 740.
    La version 2019 (ou 18 il me semble) de Bretaude traite aussi l'UHD.

    Ce que je pourrais ajouter aux explications, c'est un constat, qui n'est malheureusement pas réservé au montage vidéo, c'est le peu d'intérêt des nouveaux utilisateurs à appréhender les bases indispensables pour utiliser correctement un logiciel de montage.
    D'accord, la documentation est parfois hermétique, et ne devient compréhensible qu'après avoir suivi quelques cours dans une association ou auprès d'un ami averti.
    Déjà , s'assurer que le matériel, (ordi, proc, carte graphique etc..) pourra répondre à la demande.
    Ensuite, lorsque les images sont dans la caméra et avant de les importer sur l'ordi, sur un DD dédié au stockage, préparer un dossier d'accueil pour ces images, dates, thèmes etc...
    Préparer un" dossier film" qui portera le nom du film à réaliser, qui comprendra des sous-dossiers Capture, Audio, Photo, Adobe.
    Dans Capture on place une copie des vidéos nécessaire au film
    Dans Audio, les copies des musiques additionnelles
    Dans Photo, les copies des photos qui seront inclues dans le film
    Le dossier Adobe est créé pour regrouper les fichiers créés automatiquement par le logiciel pendant son fonctionnement et dont il aura besoin en permanence.
    Dans le précédent post j'ai mis ceci :
    Ouverture de la page d'accueil PE > Editeur de vidéo > Nouveau projet > Dans l'interface qui vient de s'ouvrir clic sur Fichier > Nouveau > Projet > Nom: titre du projet > Enregistrer dans : indiquer le chemin du dossier film qui a été créé auparavant > Clic sur Modifier les paramètres > NTSC > AVCHD > AVCHD 1080p60 > OK. Cela pour la vidéo.

    Exemple d'écriture d'une adresse, Enregistrer dans : E:\2016-11-CUBA\Adobe.
    Le fait de diriger dans le dossier Adobe, permet de regrouper au minimum six sous-dossiers qui sinon viendraient encombrer le dossier film.
    Ensuite clic sur Edition > Préférences > Disques de travail >
    Vidéo capturée: Personnalisé : Parcourir ….Chemin: (E:\2016-11-CUBA\Capture
    Audio capturé:...…………… Chemin (E:\2016-11-CUBA\Audio
    Prévisualisation vidéo Chemin: ((E:\2016-11-CUBA\Adobe
    Prévisualisation audio Chemin: ((E:\2016-11-CUBA\Adobe
    Cache de média Chemin: ((E:\2016-11-CUBA\Adobe

    OK

    Un peu d'organisation que diable!

    Caraibe ce laïus ne t'est pas destiné bien sûr, merci de m'avoir tendu la perche pour inciter nos nouveaux amis vidéastes à un peu de rigueur, même si ce n'est pas dans l'air du temps.
     
    #15 Papygeo, 24 Mars 2019
    Dernière édition: 25 Mars 2019
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous