module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils pour équipement avec le meilleur son et video correct?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AmiralAkbar, 16 Mars 2019.

Tags:
  1. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour bonjour,

    J'ai demande assez particulière car ma copine aurait besoin pour son boulot (domaine de la petite enfance) d'équipements video + son pour pouvoir filmer des sessions d'une heure environ d'atelier avec multiples sujets (enfants) plutôt bruyants (évidement). Donc, le but étant d'avoir la meilleure capture du son possible et la video passe en second plan.

    Mon soucis c'est que je suis un amateur avec GH5 + enregistreur externe... et du coup ça serait trop compliqué pour elle. Il faudrait le meilleur rapport qualité son/ergonomie/prix :) avec capture du son direct sur la video (pas de synchronisation en post-prod).

    Le budget n'est pas encore fixe, il faudrait que j'analyse les différente options...
    J'imaginais une caméra tout en un avec micro externe (style Rode) mais j'y connais pas grand chose :(
    Il y a-t-il une caméra justement réputée pour son enregistrement du son?

    Qu'auriez-vous à me conseiller?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    il y a des enregistreurs numeriques avec camera.
    d'autres ici t'en parleront mieux que moi
    voir le tascam DR-V1HD ou le Zoom Q2n
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Comprendre qui fait quoi ? :unsure:

    Un opérateur seul (la copine...qui n'intervient pas auprès des enfants ), qui assure cadrage et prise de son , en intérieur avec beaucoup d'enfants bruyants...et il faudra isoler la voix des enfants filmés pour que cela reste intelligible....avec un appareil tout en un pour simplifier au maxi la post prod...sans nécessiter un autonomie folle puisque limité à une 1H, c'est ça !?!
     
  4. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui effectivement mon explication manquait de détails :weird:

    Alors, il faudrait que la camera puisse être posée sur un trépied et ensuite enregistre de façon autonome (personne qui assure le cardage ou prise de son). Les activités se déroulerait à l'intérieur donc un cadrage fixe est suffisant (mais du coup il faudrait un grand angle correct).
    Et oui 1h-1h30 d'autonomie devrait suffire.

    Il faut que je revienne avec plusieurs propositions (petit budget, moyen budget..), après ça sera l'institution qui décidera (et financera):)
    Et aussi, quelque chose qui ai une bonne durée de vie ( je ne les voit pas changer de matériel tout les 3 ans...)

    Je sais même pas si ça existe ce genre de chose à ce niveau de prix (j'ai pas de budget précis mais ça m'étonnerait qu'il veulent mettre plus de 1500eur)
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ce que je craignais ..la copine est dans la scène...cela complique un peu le projet.

    Finalité de cette prise...la cible .. à qui c'est destiné ... pour quoi faire .!?
    (Pour être plus clair, si vous dites c'est le son qui est important j'en déduis qu'il faut faire ressortir ou extraire du brouhaha ambiant un dialogue entre "éducatrice" et enfant(s) (études, observations...pour l’équipe pédagogique )
     
    #5 AQW333, 16 Mars 2019
    Dernière édition: 16 Mars 2019
  6. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pouvoir documenter et analyser les diverses réactions des enfants selon les activités (ludiques ou créatives en général).
    Comme ma copine sera en plein coeur de l'activité, elle ne pourra pas avoir les yeux partout et elle voudrait avoir la possibilité de revoir toute la scène après coup.

    Evidement, c'est pour un usage uniquement interne et un projet spécifique (les parents sont bien sur au courant :)).

    Je l'ai prévenu qu'elle ne pourra pas avoir un son bien clair sur tous les sujets mais au moins quelque chose qui ne sature pas trop et une qualité video correct.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    une camera 360 avec un bon son.
    La ricoh theta V avec le module son VR, mais je ne pense pas qu'elle tienne 1h30 d'enregistrement.
    me semble pas que la xiaomi 360 ait une prise micro externe
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ok AmiralAkbar c'est ce que je viens de dire juste avant...je commence à comprendre..

    Pour moi
    1° Soit pas de nécessité d’enregistrer un dialogue éducatrice /enfant: normalement la copine sur le terrain est déjà un témoin de cette activité donc elle sait ce que lui dit untel mais ne sait pas ce que font les autres pendant ce temps.. d'où cet enregistrement général.
    2° Soit elle souhaite ce témoignage audio pour partager/ montrer / archiver une évolution....

    En 1° le son n'est finalement pas prioritaire on recueille une ambiance témoins de l'activité...une go pro dans un angle de la pièce en hauteur équipé de son appendice prise de son + Batterie externe qui allonge de plusieurs heures, c'est 650 € l'ensemble ( avec un micro cardio comme le RodeVideomic mais sans la carte SD) simplissime...et pourquoi pas un 360° comme cité plus haut.

    En 2° se rapproche de ce que je fais entre autre avec les petits (4-7 ans).... on ajoute en plus un petit enregistreur placé sur un monopode low cost avec trépied légèrement alourdit + une surface au sol agrandi et on se déplace de groupe en groupe avec..on le pose à côté à chaque déplacement.. c'est assez simple (moi je filme en plus :rolleyes:)... et on isole ainsi un peu une discussion..des échanges.

    Sur 1H il suffit de faire un clap de début pour la synchro et ne plus éteindre...sur 1H no pb...la synchro est asse facile à faire manuellement en post prod... rien n’empêche de refaire un claquement de main en cours de séance en cas de dérive (" les enfants on m’écoute " ;))....et la on aura du son un peu sélectif...que l'on mettra sous le rush Go pro en FHD, voir 2,7K.

    homero aura peut être mieux. à proposer tout cela dépend de l'intention finale recherchée...mais je pense que son et image dans ce cas ont la même importance car le langage n'est pas plus indicateur que l'expression corporelle...(quel âge ?).
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Avec un bon son et une image Full-HD j'ai eu Zoom Q3HD, Zoom Q2HD et actuellement Zoom Q4. A mon avis je pense comme Giroudf que le Zoom Q2n devrait faire l'affaire, très compact. Ca se trouve à environ 160 € neuf. Le modèle 4K très récent c'est 250 € mais si la vidéo Full-HD suffit....

    LE ZOOM Q2n-4K Enregistreur vidéo portatif | Zoom

    Sinon l'idée toujours de Giroudf avec une 360° et son module micro est intéressante ou la nouvelle Theta Z1 (très chère), on plante ça au milieu et on dépouille les résultats après ...
     
    #9 homero, 16 Mars 2019
    Dernière édition: 17 Mars 2019
  10. AmiralAkbar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tous vos conseils ;-)

    L'option des Zooms me parait pas mal du tout (j'avoue que je savais même pas que ça existait) ou une gopro aussi ça pourrait le faire. Je vais pas proposer une 360°... c'est encore un peu trop évolué.

    Pour quelque chose moyenne gamme (max 1'500EUR), qu'est ce qu'il pourrait y avoir? J'ai vu des cameras tout-en-un avec micro XLR... mais je sais pas si il y en a à ce prix et quid de la qualité sonore?

    @ AQW333 - oui on serait plutôt dans l'option n°1, de toute façon l'option 2 n'est pas faisable car il ne faut pas de synchro en post prod (il ne faut d'alleurs pas de post prod) - juste pouvoir lire les séquences directement après avoir filmé.

    Merci encore :hello:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La caméra Zoom avec prises XLR c'est la Q8 ... plusieurs repairenautes se sont équipés avec elle, je dois dire qu'elle m'a tenté : micros interchangeables, etc ...

    Zoom Q8 Handy Video Recorder | Zoom
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Hum quelque soit la solution, le prix....laisser en autonomie " une camera de surveillance" (c'est un peu le principe) dans une salle bruyante placée en haut dans un coin pour tout prendre dans le cadre....tu n'auras rien d'exceptionnel...

    Une prise de son dans ces conditions ne peut qu'être très moyenne...c'est du son d'ambiance rien de plus..alors 500 € dans le micro ne changera pas grand chose.

    L'avantage du Zoom tout est compris... et si besoin on ajoute une extension batterie de la marque.
     
  13. bcoiffard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 10 / -9
    Bonjour
    Je vais parler de mon expérience de la vidéo dans le cadre scolaire car depuis plusieurs années le professeur des écoles m'associe en tant que videaste à filmer des projets de classe avec immersion dans des ateliers de 15 à 30 élèves (je travaille actuellement sur un projet sur l'environnement) pour obtenir des rushes Audio-video de bonne qualité il faut définir au préalable avec l'ensemble des acteurs les règles de prise de vue et d'enregistrement audio et la règle fondamentale est l'obtention d'un son exploitable. Pour ce faire une seule règle : prise de son à moins d'1 mètre de l'élève qui s'exprime avec un micro hyperdirectionnel, et en même temps obtenir un silence relatif de l'assemblée . C'est compliqué mais au fur et à mesure les jeunes pouces (niveau CM1 et CM2) finissent par jouer le jeu et vous devenez leur complice. Souvent je demande a l'élève qui s'exprime de recommencer son intervention a proximité du micro et il ou elle le font bien.Il faut aussi leur montrer le résultat périodiquement. Le point essentiel reste LA PRISE DE SON. Il sera toujours possible d'habiller la vidéo avec des plans de coupe effectués avant ou après la séance.
    Si le professeur des élèves est initiateur du projet tout devient plus facile . Je travaille seul et je place un micro cravate sur l'enseignant qui dirrige la table ronde avec un enregistreur autonome (tascam relié en HF)
    Ma cam est un X70 j'effectue des cadrages serrés sur l'élève qui intervient avec l'autorisation du droit à l'image obtenu pour chaque enfant au début de l'année scolaire.
    Bernard
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je rappelle le cahier des charges pour ne pas passer dans le hors-sujet :
    il ne faut pas de synchro en post prod (il ne faut d'alleurs pas de post prod) - juste pouvoir lire les séquences directement après avoir filmé.
     
    • Merci Merci x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et je rajoute :
     
Chargement...

Partager cette page