module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Choix d'une caméra - football

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par gcl1983, 15 Février 2019.

  1. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Actuellement, j'utilise mon Canon 550D, mais j'aimerai passer à quelque chose de plus adapté.

    Voici mon utilisation régulière (chaque weekend) du mode vidéo :

    Je filme le match de football de mes enfants, à main levée.

    Le soir, je réalise des petits résumés des matchs via un petit programme de base, je coupe le son original pour mettre de la musique, et je poste ceci sur la page Facebook de l'équipe. J'aime également revisionner de temps en temps ces vidéos, c'est impressionnant de voir les progrès des enfants au fil de la saison.

    J'aimerai acheter un appareil plus adapté à la vidéo, mais si je cherche de la qualité, je ne compte pas projeter ces vidéos sur grand écran ou autre, donc de la qualité ok, mais inutile de chercher le top du top.

    Pour ce genre d'usage, une caméra Full-HD est suffisant, ou passer au 4K est conseillé?

    Mon budget : 1000 euros grand maximum pour tout le matériel (caméra, carte mémoire, batterie supplémentaire etc)

    J'ai lu les test des caméras Sony FDR AX33 et Sony FDR AX53.

    Cela me semble sympa, mais comme je n'aurai pas d'autre usage de la caméra, n'est-ce pas superflu?
    -> je cherche quand même du solide, 2 garçons, un 3e en route, donc beaucoup de matchs à filmer, en extérieur bien entendu (donc pas un truc qui ne marchera plus à cause de 3 gouttes de pluie ou qui en fonctionne pas quand il fait froid...)
    Actuellement ils jouent sur petit terrain, mais au fil du temps celui-ci s'agrandira, il faut donc pouvoir zoomer un minimum...

    Au départ je pensais passer du Canon 550D vers le Canon 80D.

    Mais suite à mes lectures, je suis arrivé à la conclusion que je fais beaucoup plus de vidéo que de photo, et qu'il est donc préférable d'acheter un appareil dédié à la vidéo, plutot qu'utiliser le mode vidéo d'un appareil dédié à la photo.

    Que me conseilleriez-vous?

    Merci!
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi je vous conseille le Sony AX53 qui est certainement le plus pratique pour votre usage.
    (excellente stabilisation, images de très bonne qualité y compris en 4K, mode automatique performant et débrayable pour faire du manuel).

    Olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui en FullHD je ne sais pas ce qu'elles donnent
    Elle font un 4k correct mais en 25 ou 30p maxi or pour du sport le 50 ou 60p este plus conseillé !
    Mais en 4k le 50 ou 60p est cher !!! Sauf en smartphone :D
    Tu as le GH5 qui monte en 50 60p en 4k :good: et fait d'excellentes image 4k !
    Mais faut compter 2000€ avec optique de base :sad:

    Tu as aussi la HD HC‑V800 de panasonic ..Pas de 4k mais si elle est aussi bonne en FHD que ma SD700 de 2011 je la conseillerais
     
  4. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok, donc il est préférable de viser une full HD, mais plus adaptée au sport?

    Je vais regarder les tests du panasonis HC V800 ce weekend.

    D'autres modèles à me suggérer?

    Voici donc un récapitulatif de mes attentes :

    • écran d’assez bonne taille pour avoir un bon aperçu pendant que je filme
    • écran orientable
    • zoom optique de qualité pour me rapprocher de l’action au maximum
    • marque réputée pour durer dans le temps
    • bonne batterie qui tiendra toute la durée d’un match
    • enregistrement sur carte mémoire
    • meilleur stabilisateur possible car je filme à main levée
    • adapté à de la vidéo sportive
    • budget max de 800 euros

    J'ai lu que le 4K est inutile à partir du moment ou les vidéos ne seront visionnées que sur écran d'ordinateur ou sur smatphone... exact?

    Merci!
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    C'est évident !!
    ensuite si c'est pour visionner avec un VP 4k une GRANDE télé 4k ou pour un dcp de salle IMAX c'est plus pareil :D
     
  6. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Non non, juste des petites vidéos de 5-6 minutes visionnées sur écran d'ordi.

    Je veux de la qualité, mais si on me dit que pour 200 ou 300 euros je peux déjà avoir nettement mieux qu'avec mon 550D, je suis preneur.

    Le problème de 550D est la mise au point, avec des enfants qui courent dans tous les sens, l'action qui se passe très près de moi puis loin de moi, il arrive que les enfants deviennent très flous... J'ai parfois pourris une mi-temps complète avant que je ne m'en rende compte...

    Donc un caméscope qui comblera cela sera déjà suffisant. Le but des vidéos est de faire plaisir aux parents et enfants qui peuvent se voir jouer, pas de publier sur la chaine télé régionale :-)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Moi j'ai une SD 700 qui ferait très bien l'affaire si tu es près de chez moi !
    Tu as aussi le RX100 fhd 50p !!! qui est pas cher 350e environ
    Le 550D a un défaut pour ce type de vue: il culmine à 30ips !!!
    l'EOS 550D est un concentré de technologies, avec son capteur de 18 Mpix, ses 6 400 ISO (extensibles à 12 800) et ses modes vidéo Full HD de 24, 25 et 30 images par seconde
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    RX100 en action:


    Mais zoom limité !!!
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    A main levé, 4K en 25p pour suivre du sport à déconseiller je trouve.

    Pour la durée , tu ne filmes pas en continue...donc on change les batteries ...sur un camescope, c'est rapide.

    Le R100 , si on lui ajoute une poignée pour mieux le tenir effectivement bonne idée mais durée des batteries pas très long surtout dans le codec le plus gourmand, bon mais si la poignée bloque pas la trappe ....par contre zoom seul la version VI propose un Zoom à 200mm

    Allez voir alors du coté du RX10 III (dans les prix) avec un zoom nettement plus conséquent...mais bon là il vaut mieux se caler avec un monopod ou autres astuces.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Avec 200 300€ y aurait pas mal de concession à faire.

    En prise de vue il s'agit de trouver le meilleur compromis pour ce qu'on va faire !
    Oui mais un peu hors budget
    Le zoom c'est le problème du RX100 pour ce type de prises de vue
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La Panasonic DMC-FZ300 : bon zoom, ne craint pas la pluie, en vidéo c'est du 4K et il n'est pas cher.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    J'insiste, surtout à main levée, un véritable caméscope plutôt qu'un appareil photo (quelques soient ses hyper qualités) est beaucoup plus adapté

    "Dans ce cadre" l'un des meilleurs ratio performances/prix est toujours le Sony AX53

    **** C'est la meilleur stabilisation actuelle au monde (aucun concurrent )

    (j'ajoute qu'un viseur permet de mieux suivre l'action)

    Bertrand

     
    • J'aime J'aime x 1
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je partage tout à fait ce point de vue, c'était d'ailleurs ma première réponse.

    Olivier
     
  14. gcl1983

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ok, je vais donc opter pour cette solution.

    Que dois-je acheter en plus?

    Une carte mémoire, quel modèle me conseillez-vous pour être tranquille?

    Autre chose à prévoir?

    Merci
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui le camescope est plus sage mais avec ceux cités par homero, caraïbe , etc... ce n'est pas un pb si tu as ton zoom électrique et de la stabilité..= quand on a filmé du foot avec un 550D.. plus rien n'est impossible.:rolleyes:

    Par contre plus grand confort avec le camescope...si tu as le courage d'ajouter un monopode...c'est un plus indéniable (APN ou pas )

    Puisque tu vas rester en FHD 50P n'importe quel carte SDXC V30 fait largement l'affaire et te permettra néanmoins de faire du 4K peut exigeant au cas où...et tu vas surement évoluer te prendre au jeu...
    Carte SD.PNG
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous