module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'étalonnage en 2 minutes

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par l'oncle ben, 13 Février 2019.

  1. l'oncle ben

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Allez les copains pas le temps de se relâcher ! À la carte deux nouveaux tutos étalo, rapide et efficace sur :
    les masques, les formes et le tracker sur Davinci Resolve.
    les looks sur Davinci Resolve.

    Si cela vous plait, pensez à me donner un peu de courage et de force pour la suite en vous abonnant et en laissant vos meilleurs j'aime et commentaires.
    Du love et à très bientôt pour de nouveaux tutos !
     

    Fichiers attachés:

  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    hé ben, oncle Ben... Nous ne sommes pas encore copains. Abréger le mot étalonnage dès l'intro n'est pas une preuve de "love".

    Oui l'intro est trop longue et stupide. Vous l'avez faite pour démonter que vous savez mettre une caméra dans le frigo. La music off rend la diction du discours difficile à capter car les coupes sont trop chirurgicales*. Le son de voix est bon pourtant.
    Et pour finir, à ma première et l'unique lecture, le savoir sur le tracking m'a échappé à cause du lyrisme enchainé.
    Si vous voulez trouver un public de tuto, soyez sobre et précis, pédagogue. Amuseur n'est pas exigé. Ton pseudo est paternel mais la forme de la vidéo est puérile.
    Les deux minutes annoncées sont trompeuse!; peut-être que sans les fioritures, oui, elle peut durer seulement 120 secondes? Je n'ai pas visionné la seconde. Et oui! je n'avais prévu que deux minutes à cause du titre. :suspicious:

    *rodez votre texte à voix haute avant d'enregistrer.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Pour ma part je n'ai rien retenu de comment on fait un tracking et le reste m'a laissé un chaud et froid plutôt tiède.
    Impossible de faire en même temps les différentes opérations en regardant ce type de tuto.
    Il faudrait faire un pdf qui résume pas à pas les étapes du tuto.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé , mais je n'aime pas du tout ce genre de tuto qui se veut humoristique.
    Sur le premier, l'introduction est complètement inutile et dessert le sujet, j'ai failli arrêter avant le début des hostilités.
    Quand au second je ne suis pas allé plus loin que les 30 premières secondes.
    Pour moi un tuto doit être sobre mais détaiillé, pas avec des fioritures inutiles.
    C'est peut être un style jeune, mais j'ai passé l'âge.

    Olivier
     
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Idem pour moi concernant les remarques, l'information utile est pourtant présente. Un peu d'humour est agréable mais dans la première vidéo l'utile y est noyé, mon cerveau a du mal à l'extraire, j'ai l'impression que Hanouna est le directeur artistique :D ; Et c'est pourtant beaucoup de travail pour ajouter tout ce superflu. Il y a peut-être le dosage entre humour et information à reconsidérer.

    La seconde vidéo est déjà plus équilibrée à mes yeux, mais encore un peu dans l'excès en début et fin, par contre on distingue bien la partie tutoriel.
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 848 / -3
    Comme je n'accroche pas à ton humour, c'est plutôt fastidieux à regarder. Sur des clips aussi courts, mettre autant de parties "gag" ça me parait beaucoup. La forme tuto rapide, très répandue, exige à mon avis une plus grande maîtrise qu'un tuto posé traditionnel.

    La partie tuto à proprement parler est une classique capture d'écran très vite expédiée. Tu parles vite et rien ne vient aider la compréhension. Si tu regardes les bons tutos sur des sites de référence, c'est lent et le formateur a bien répété, on s'en fiche d'avoir un truc "clipesque" quand on cherche un tuto, on veut que la personne nous fasse passer les infos nécessaires de manière assurée, claire, précise et agréable sans pollution inutile, de manière à les retenir et à pouvoir s'y référer à nouveau ultérieurement au besoin. Là, ça va trop vite et c'est trop pollué par tes séquences "gag". Or plus ça va vite, moins on retiens. Pour rester sur le format très court de 2 mn, à ta place je me serais concentré sur un point très précis dans chaque vidéo (quitte à en faire plusieurs donc au lieu d'une seule) pour faire des tutos ou on est pas obligé de faire la course.

    A trop vouloir faire comme les autres youtubers, ben vous faites ... comme les autres youtubers :)

    A titre d'exemple, je suis en train de réaliser un gros tuto payant de 4h pour un site (le premier d'une série), il doit y avoir 1mn d'humour (léger) à tout casser, juste pour que le spectateur puisse se "déconnecter" quelques secondes après une grosse quantité d'informations. C'est très sobre mais ça reste dynamique car j'ai passé 15 jours à l'écrire au mot près, il n'y a pas de montage clipesque, mais des prises dans différents environnements. C'est un tuto ou je parle beaucoup, il n'y a pas de captures d'écran mais beaucoup de slides et d'animations. Pour répondre à cette demande, j'ai visionné des centaines de tutos et MOOCs payants et gratuits durant des mois pour bien comprendre ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. J'ai vu des choses atroces et des choses merveilleuses, ces dernières se sont avérées être bien souvent les plus simples. La voix posée et assurée et la diction du formateur sont essentiels tout comme l'écriture. Les bafouilles, approximations, les "je ne sais pas" ne sont pas très agréables et rassurants pour le spectateur, d'autant qu'on peut les éviter en refaisant une prise. Si on se sait pas, on en parle pas ou bien on se renseigne avant (c'est un minimum quand on veut faire passer du savoir), mais dire "je ne sais plus à quoi ça sert", c'est pas génial :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Je ne sais pas si les "copains" allaient se relâcher mais en tous cas... ils se sont lâchés ! :mdr:
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    Je m'attendais à pire...oui il y a des trucs un peu lourdingue...et l'humour ne doit pas se transformer en sketch...mais rester collé au tuto tout le temps...ce qui n'est pas le cas ici : l'humour doit être au service du lecteur à qui l'on doit penser tout le temps, c'est une respiration , pas un spectacle.

    La cible est à priori très jeune, " Premier pas sur un soft gratuit " j'imagine.....donc savoir que des outils existent et où, et après on teste...comme n'importe quelle appli finalement (peu d'info, ce qui est déroutant il est vrai , c'est générationnel :laugh:)

    Incomparable avec la démarche de LiquidPro qui a l'avantage d'expliquer montrer aux plus jeunes qu’écrire pour aider les autres c'est penser à eux dans les moindres détailles, c'est un acte pédagogique ...sa remarque est comme un tuto pour tuto..:rolleyes:

    La finalité étant le nombre de vu...à lui de tester ce dosage en fonction des remarque et de voir que son public s’élargira...ou pas.
     
    #8 AQW333, 14 Février 2019
    Dernière édition: 14 Février 2019
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    le second tuto est un peu mieux. La diction est bonne
    mais l'intro est superflue tout comme la sortie ''moi je''
    l'oncle Sam a un énorme ego comme son cousin le canard Trump.
    mais encore une fois la musique off est agaçante.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous