module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

FCPX très lent à chaque aller-retour avec un autre programme

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par vinzyvinz, 5 Janvier 2019.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Bonjour à vous :)

    Mon problème est le suivant: FCPX est ouvert, a bien chargé ma bibliothèque (très conséquente), ma Timeline fonctionne bien et il lit de façon fluide mes vidéos, tout va bien.

    Si je décide de switcher ne serait-ce qu'une seconde sur un fichier texte par exemple (avec mes transcriptions de dialogues) ou sur une page internet, ou tout autre programme, et revenir ensuite à FCPX, il mouline pendant 15 plombes jusqu'à finalement re-devenir fluide et me permettre de lire mes vidéos, ma timeline, etc.

    Je monte depuis un petit HDD externe qui semble suffisamment rapide puisque quand FCPX a fini de charger, il me lit toutes les vidéos sans problème.

    Avez-vous rencontré ce type de problème et avez-vous peut-être des suggestions ?

    Merci par avance !
     
  2. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour,
    Le fait que vous ayez un ralentissement (voir blocage) lorsque vous faites autre chose avec une autre application, peut provenir de pas mal de choses !
    Vous dîtes monter depuis petit HDD externe et qu'il vous semble suffisamment rapide...
    Il serait alors bien de nous dire quel genre de disque HDD ! Est ce du SATA, un SSD , USB 3 capacité etc ? Si vous voulez que l'on vous dises pourquoi nous ne rencontrerions pas ce genre de problème, c'est parce que nos machines sont optimisées pour travailler la vidéo !
    Je ne suis hélas pour ma part, pas voyant, et je ne connais pas toutes les caractéristiques de votre machine ! Mémoire vive, carte graphique, OS, I3 / i5/ i7 , capacité des disques durs, ce qu'il reste en comme place etc... Après ça, ma boule de Crystal verra mieux ! ;-)
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    En général, sur toutes les machines Mac ou PC, si le changement d'application est lent, c'est que la machine manque de mémoire.
    Donc pour lancer une autre application on swappe l'application courante sur disque, et pour y revenir il faut la restaurer, ce qui peut prendre un certain temps, surtout si le fichier de swap n'est pas sur un SSD.
    Mais comme dit par VSD, il faut plus de précisions sur votre configuration pour interpréter le problème.

    Olivier
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Personnellement, j'ai toujours au moins 5 logiciels ouverts, et les AR entre FCP X et ces logiciels (mails, navigateur, messages, photos, musique etc. sont instantanés…
     
  5. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Merci à vous 3 pour vos réponses!

    Pour les caractéristiques du HDD, c’est un Intenso, pas SSD, en USB 3, RPM / Cache: 5400 U/min - 8MB
    Je travaille sur Macbook Pro, i7 2,6 GHz, 8 Go de RAM et SSD d’1 To
    Carte graphique:
    NVIDIA GeForce GT 650M 1024 Mo
    Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

    Mon problème n’est pas une lenteur lors de changement de programmes en général. C’est que mon FCPX fonctionne parfaitement, je monte mon projet à merveille, mais il suffit que je passe un instant sur un tierce programme, comme Text Edit et que je revienne à FCPX dans la seconde, pour que celui-ci rame et semble me recalculer je ne sais quoi pendant 5 minutes, avant de fonctionner à nouveau normalement.
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Je pense personnellement que monter à partir d'un disque à plateau tournant à 5400 trs/mn est assez rédhibitoire car le débit d'un tel disque est très faible.
    Mais là n'est peut-être pas ton problème ?

    Il aurait été intéressant que tu nous indiques quel est ton OS et ta version de FP X. En d'autres termes, cette dernière est-elle en phase avec ta version d'OS ?

    Comme je l'ai indiqué plus haut, le passage d'un logiciel à l'autre par le raccourci cmd-Tab est chez moi absolument instantané, qu'il s'agisse de FCP X (dont la bibliothèque de travail est sur un SSD externe) ou de n'importe quel autre logiciel, y compris Aperture et sa grosse photothèque.
    En fait, cette commande permet de placer au premier plan un logiciel parmi ceux ouverts.

    Pourrais-tu vérifier que se passe-t'il si tu te contentes de cacher le logiciel de premier plan (dans ton exemple Text edit) pour revenir à FCP X par le raccourci cmd-H ?

    Ce que j'essaierais à ta place, dans la mesure où il y a adéquation version de FCP X et OS, c'est de mettre les préférences de FCP X à la corbeille.
    Si rien ne change, je mettrais les préférences Finder à la corbeille avant de relancer ce dernier.

    Sinon, comme ce que tu décris est totalement anormal, il est probable que l'intégrité de ton OS soit en cause.
    En dernier lieu, je ré-installerais donc l'OS sur l'existant.
     
  7. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Merci JLB pour la précision de tes réponses !

    C'est vrai que le disque externe n'est a priori pas performant mais une fois mon FCPX lancé et qu'il a chargé les previews des vidéos, etc, le montage coule tout seul.

    Mon problème est en effet qu'avec cmd + Tab, si je fais un aller-retour ne serait-ce que d'une seconde avec un programme quelconque, FCPX charge à nouveau pendant quelques minutes avant d'être à nouveau normalement utilisable. Pareil avec cmd + H

    En parlant disque dur externe, quelles seraient les caractéristiques que vous conseillez pour un montage confortable ? Un SSD me tenterait bien mais ils sont toujours particulièrement coûteux.

    J'essaierai de réinitialiser les préférences et te dirai ce qu'il en est.

    Mon OS: 10.12.5
    FCPX: 10.3
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Le problème qui apparaît déjà est que ta version de FCP X n'est pas en adéquation avec ton OS. Tu devrais commencer par mettre à jour ton soft, c'est gratuit sur AppStore.
    Dans la mesure où ta version est légale bien sûr…

    Pour le DDE, tu peux très bien utiliser un SSD en boîtier USB3 au protocole UASP et y disposer une bibliothèque de travail.
    Quitte à déplacer des projets/Evénements une fois montés dans une bibliothèque de stockage sur ton DDE à plateau.
    En ce cas, un SSD de 500 Go, avec des débits supérieurs à 400 Mo/s t'offrira un très bon confort de travail.
    Par exemple pour le SSD ici, et pour le boîtier, ici, soit au total moins de 100 €…
     
  9. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Très bien, je fais la mise à jour. Merci pour la suggestion de DDE, cette solution paraît particulièrement abordable !
     
  10. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
  11. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Salut à vous,

    Je relance ce sujet car j'ai pris la décision de travailler sur SSD externe dans un boîtier, comme conseillé par JLB21 et VSD. Merci de m'avoir fait découvrir le protocole UASP qui semble augmenter considérablement le débit via USB 3

    Comme conseillé par VSD, je vais passer par Macway parce que j'aime acheter en magasin. Je veux m'assurer que mon choix est le bon, qu'il n'y a pas d'incompatibilités quelconques, aussi je le soumets à votre avis.

    Pour le SSD:
    Samsung disque SSD Série 860 EVO - 2 To 2,5" SATA III - Disque SSD Samsung - MacWay

    Pour le boîtier:
    Storeva Klik Blanc - Boîtier disque 2,5" sans vis USB 3.0 UASP - Boîtier disque dur 2.5" Storeva - MacWay

    J'ai un Macbook pro Rétina mi-2012 (je détaille ses spec plus haut)

    Ça irait niveau performances ?

    Merci :)
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 713
    Appréciations:
    +131 / 245 / -11
    Il n'y avait pas d'incompatibilité dans le choix que je t'avais proposé puisque c'est ce dont je dispose.

    Sinon, ton choix est bon.
    Dans la mesure toutefois où tu as besoin de 2 To pour ta bibliothèque de travail.

    Sinon, tu peux trouver un excellent SSD, le MX500 Crucial 1 To ici, pour 134,87 €.

    Personnellement, mais je ne suis qu'un petit amateur, j'ai un SSD de 500 Mo pour ma bibliothèque de travail, et je déplace les projets/événements terminés sur ma ma bibliothèque principale localisée sur un gros disque à plateaux…

    Mais peut-être es-tu professionnel et as-tu de grandes quantités de rushes ?
     
  13. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour Mauricien,:)
    Comme dit par JLB21 ton choix est bon, l'offre très intéressante peut être d'où ton choix du 2T.
     
  14. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Merci JLB et VSD d'avoir pris le temps de me conseiller !

    Oui j'ai besoin de 2 To parce que je monte un documentaire et j'ai pas loin d'1 To de rushes, et encore des trucs à tourner.

    Du coup je vais chopper ce petit SSD. Je vous dirai quels changements j'observe
     
  15. vinzyvinz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +4 / 11 / -0
    Alors: J'ai bien reçu le boîtier et le SSD que j'ai montés ensemble. J'ai transféré mon dossier FCPX sur ce dernier. J'ai ouvert FCPX et...

    ...c'est le jour et la nuit ! Le problème semble bien résolu, aucun ralentissement, tout semble ultra-fluide, un vrai plaisir ! Et plus ce blocage à chaque aller-retour avec un tierce programme ! :)

    Bon je croise les doigts, je n'ai testé que 2 minutes, mais cela semble bien résolu !

    Merci à vous pour vos conseils, ça marche a priori très bien pour moi
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous