module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Fond vert - Ni du bleu, ni du vert ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Kraze, 8 Décembre 2018.

  1. Kraze

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous !

    Je viens vous exposer un problème... Problématique. (Merci captain obvious !)

    Voilà, mon petit rêve de nouveau youtuber, c'est de travailler avec un fond vert. (Pouvoir faire des incrustations de moi, histoire d'augmenter la qualité des vidéos, etc.) Problème... "L'image" de ma chaîne, c'est mon casque. Et manque de bol... Mon casque arrive a être ET vert ET bleu. (Photo ici : https://image.noelshack.com/minis/2018/49/6/1544235829-20181208-031904.png pour que vous vous fassiez une idée.)

    Je n'ai donc aucune idée de comment procéder... Un fond vert est inenvisageable, vu que tout mon casque est vert, mais la visière et marque de peinture dessus est également bleu... Je n'ai aucune idée de comment procéder. Vous connaîtriez un moyen de palier a ce problème ? (Genre... Un fond rouge, haha.)

    Merci d'avance pour votre aide, ce forum semble sacrément cool !
    Bonne journée,
    Kraze.
     
  2. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Le fond vert n'est pas techniquement obligatoire, tu peux très bien utiliser la couleur qui te convient.

    Tu as plein de tutos vidéo sur ce sujet...
     
  3. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Bonjour Kraze,
    Tu appliques un masque à ton casque afin qu'il ne soit pas impacté par ton incruste verte ou bleue (le choix de la couleur de l'incruste serait de choisir la couleur la moins présente, car sur ton image, je n'y vois rien !) et si tu "bouges" lorsque tu te filmes, il faudra faire un tracking pour ton masque.
    Tu trouveras des tutos sur le net à ce sujet.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Comme dit par breaux, le fond vert n'est pas une obligation, un fond blanc devrait fonctionner très bien.

    Il faut juste choisir une couleur de fond qui ne se retrouve pas sur les personnes ou objets filmés, et bien éclairer le fond.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je confirme qu'avec la plupart des logiciels de montage, on peut faire une incrustation "ultraKey" avec n'importe quelle couleur, il faut bien sûr choisir celle qui ne sera pas présente sur la scène filmée.
    Mais si le casque apparait dans la scène, vu qu'il comporte une ribabelle de couleurs, il vaudra mieux utiliser la technique du masque (ou changer de casque !)

    Olivier
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Si seul le casque pose problème, un coup de gaffer sur les couleurs et le tour est joué plutôt qu'après se prendre la tête au montage !
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est la que certain systeme comme le reflecrmedia deviennent efficaces, voir indispensables.
    en faisant de la recup, tu peux t'en construire un pour pas cher.

    un ecran perle de projection , un paquet de led bleue, et voila...
     
  8. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Ton image est vraiment minuscule...et de se que j'en vois c'est plutôt un vert kaki, voir marron qu'un vert 255 de chroma.
    Si aucun keying de prévu, comme expliqué plus haut, fond noir ou blanc fera l'affaire avec une bonne gestion de l'éclairage.

    Si obligé de faire du keying (pour futur incrustation):
    - L'inconvénient avec la couleur blanche, c'est que si ton casque est en plastique, métal et/ou peint...l'impacte de lumière et sa dispersion seront aussi keyer... -> keyer inutile car roto obligatoire.
    - L'inconvénient avec la couleur noire, ce sont les zones d'ombres...-> keyer inutile car roto obligatoire.
    - L'inconvénient avec une couleur rouge, c'est la carnation. Donc si tu enlève ton casque comment tu fait ? tu remet un fond d'autre autre couleur, tu fait deux prises ?
    Et en plus de ça, si tu est trop proche de ton fond rouge et/ou la pièce trop lumineuse, voir un éclairage mal réglé...tu va devoir aussi gérer les rebond de lumière rouge sur le personnage...-> keyer inutile car roto obligatoire.


    Un fond vert serai plus judicieux.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Valable pour toutes les teintes !

    Pas plus qu'un fond blanc ou bleu !
     
  10. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    @saint kro
    Oui, c'est valable pour toute les teintes. Mais un retour rouge sur un visage c'est pas la même qu'un retour vert/bleu sur un visage. Donc pas rattrapable.

    Je n'ai pas parlé de bleu, car sur ça minuscule photo on dirait qu'il y a une visière proche du bleu chroma voir turquoise.
    Par contre pour le blanc, ce n'est vraiment pas approprié pour les raisons évoquées plus haut.
    Qui plus est (même si c'est matte) ça fera office de réflecteur et lors du keying ça lui fera une sorte de liserer autour.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Désolé, un fond blanc ne fera pas plus de liseret qu'un fond vert.
    Tout est question d'éclairage, et ça ne fera que renforcer le contre.;)
     
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Un photo plus grande du casque permettrait de mieux se rendre compte de ce qui est faisable.
     
  13. Miaz3

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    494
    Appréciations:
    +7 / 11 / -0
    Il n'y a pas a être désolé ;)

    Même avec une très bonne gestion de l'éclairage il y aura toujours les même problèmes que j'ai rapporté plus haut.
    Et on a pas parlé de la balance des blanc, chroma et luma
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    On peut utiliser autre chose que du vert, mais alors il sera préférable de filmer en 4:2:2 ou au dessus en sous échantillonnage colorimétrique.

    Le vert est préférable en 4:2:0.
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu fais aussi une double prise une avec une camera infrarouge , l'autre avec une camera normal et ca te fait le masque d'incrustation.
    sinon le truc du reflecmedia ca doit le faire.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous