module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Adaptation objectif Fujinon sur Canon EOS 750D

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Fostex2000, 28 Novembre 2018.

Tags:
  1. Fostex2000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde, j’ai besoin de vos lumières.

    J’ai un petit problème dont j’espère trouver la solution ici, sur ce groupe.
    Voilà : je possède 2 caméras mini-DV JVC GY-DV5000 (photo 1). Bien que ce matériel soit de très bonne qualité, le support magnétique sur bande et surtout la faible résolution de l’image (752x582 pixels) font que ces caméras ne sont plus compatibles avec la qualité HD utilisée aujourd’hui.
    Par contre, les objectifs motorisés Fujinon (photo 2) sont franchement d’excellente qualité.

    J’ai donc farfouillé sur Internet pour voir s’il était possible d’adapter ces objectifs sur mon Canon EOS 750D (photo 3).
    Je suis tombé sur plusieurs vidéos de personnes ayant adapté ce genre d’objectif sur leur appareil photo et les images tournées par cette combinaison sont vraiment très belles.





    D’après ces différentes vidéos et autres recherches, j’ai compris qu’il me fallait 2 éléments pour arriver à faire cette adaptation. Il me fallait une bague d’adaptation, bien sûr, de type B4 vers EOS (photo 4, je n’ai trouvé que celle-là pour mon type d’appareil photo), mais aussi la possibilité de doubler la focale, soit de façon « numérique » via un réglage sur l’appareil photo (ce qu’il n’y a pas du le 750D), soit avec un « Téléconvertisseur Multiplicateur 2x » (photo 5).
    J’ai donc acheté les deux pièces nécessaires pour adapter mes objectifs à mon appareil photo et installé ceux-ci sur ce dernier.

    Quelle ne fut pas ma déception quand j’ai découvert le résultat (vidéo attachée 1). L’image est complètement floue.
    J’ai beau réglé le focus, quelque soit la distance focale, rien à faire, l’image reste floue… et pas un peu.
    Alors, on m’a dit : « Il faut régler le backfocus ». Il y a effectivement une bague sur l’objectif pour faire ça, mais il s’agit d’un réglage fin et cela ne change absolument rien à mon problème (vidéo attachée 2).

    J’ai bien une autre piste. Ajouter une bague pour adapter les anciens objectifs Canon FD sur les Canon EOS qui est « dotée d'une lentille interne, corrigeant la focale, pour garder la mise au point à l'infini » (photo 6).
    Point à préciser : je devrait normalement trouver cette bague avec lentille pour aller d’EOS vers EOS, bien évidement, mais je ne trouve pas une telle bague. Est-ce que le corps même de la monture FD est le même que les objectif EF que l’on monte sur les Canon EOS ?

    Ça fait beaucoup de questions et avant de faire des frais supplémentaires, j’essaie surtout de savoir si mon souci de « flou » peut être réglé de cette façon ou si mon problème vient d’ailleurs.
    Pourquoi cette adaptation fonctionne-t-elle très bien chez les autres et pas chez moi ?!??!???

    Merci d’avance pour vos précieux conseils.


    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG][​IMG]
     

    Fichiers attachés:

  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peut-être des pistes : j'avais entendu parler d'adaptations de zooms en B4 sur des DSLR mais c'étaient des B4 prévus pour couvrir à l'origine des capteurs 2/3" et non des 1/2" comme sur la GY-DV5000 et d'autre part il s'agissait de les monter sur des Pana GH en µ4/3 plus réduit que l' APS-C. Peut-être aussi qu'avec le crop-mode des GH ça passait puisque Sebfarges a monté des optiques pour caméra 16 mm (couverture équivalente à 1") sur ses Panasonic.
    Les bagues possédant une lentille additionnelle pour rattraper le tirage, tous les essais tentés avec ont été catastrophiques en définition. Les optiques fixes Canon FD collaient avec les µ4/3 bagués SANS lentille mais pas avec les boîtiers EF. Avec un zoom et une monture EF ça doit être tartiné le résultat.
    Avez vous essayé avec le doubleur de focale du Fujinon, un repairenaute m'avait dit que ça élargissait le cercle optique ce que je n'ai pu vérifier de visu ?
    Le seul appareil qui pourrait PEUT-ETRE supporter la manip serait l'hybride Pentax Q, encore faut'il trouver la bague et cela mérite t"il la manip ?
     
  3. Fostex2000

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions bien qu'elles ne me donnent que peu d'espoir ! :sad: Les doubleurs de focale Fujinon coûtent dans les 450€, je ne vais pas investir autant d'argent, sans même être certain que cela fonctionne ;-) Le jeu n'en vaut pas la chandelle. Encore merci.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page