module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer mes images (Sony AX53)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ronch, 14 Novembre 2018.

  1. ronch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    J'ai un camescope Sony AX53.
    Mais depuis que mon conjoint s'est acheté un GH5, je suis un peu jalouse de ses vidéos qui sont plus belles que les miennes… :cry2:
    Surtout qu'on fait du multicam de temps en temps et c'est là que je vois vraiment la différence…

    Perso, je n'y connais pas grand chose, je dégaine mon camescope en automatique et hop, je suis prête à filmer en toutes circonstances.
    Je fais des films de famille et chaque année, je fais un montage d'une heure environ pour que mes enfants gardent des souvenirs (noël, pâques, vacances, spectacles etc...). Mes enfants sont sportifs (une danseuse et un gymnaste) alors on filme aussi dans des gymnases et des salles de spectacles.

    Le temps que mon conjoint mette le bon objectif, fasse les bons réglages, il loupe quelquefois "LE" moment qui ne va durer que quelques secondes… Contrairement à moi qui n'ai qu'à ouvrir mon camescope.

    Donc je cherche plutôt une caméra, pas trop grosse, qui filme en 4K mais surtout surtout, en 50P !
    Comme je fais beaucoup de ralentis sur les évènements sportifs de mes enfants, c'est une condition indispensable. Je sais que mon camescope peut faire du 50 P mais uniquement en 1080... Et je trouve ça dommage d'avoir un camescope qui filme en 4K pour sortir un montage en 1080 quoi… :sad:
    Surtout que quand ils regarderont les vidéos quand ils seront plus âgés, le 4K sera déjà dépassé… Alors autant sortir un montage le moins moche possible au jour d'aujourd'hui.

    S'il faut faire des concessions, je suis prête à faire quelques sacrifices sur la taille de l'engin si nécessaire…
    Mais je veux du 4K ET du 50p... D'après les discussions que j'ai pu voir sur ce forum, c'est pas gagné mais on ne sait jamais… :weird:
    En ce qui concerne le budget, je dirais pas plus de 3500 euros… Est-ce que ça existe ?
    Merci de vos réponses
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;) Compris .. alors en 4K/UHD 50p pour ce budget je ne vois que la Panasonic HC X1 pour 2600 € TTC Livrée
    là :PANASONIC Caméscope HC-X1E Noir - 5025232855988

    Excellente caméra ..mais ...plus lourde et encombrante ( 173 x 195 x 346 mm pour 2,4 kg au complet !! ) attention "faible femme"

    [​IMG]

    HC-X1 Semi-Pros - Panasonic France

    >> Test Panasonic HC-X1 - Test - MAGAZINEVIDEO.COM
    Pour quelques € ce test est accessible

    Bertrand :jap:
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    À moins de 3500€ (et même moins de 3000€) ce Pana HC-X1 est, sur le marché du neuf, le seul à offrir, en UHD, les fréquences images 50p et … 60p (60 car c'est 59.94 fps), doté d'un mono-capteur 1", il doit aussi offrir une qualité d'image supérieure à ce que permet l'AX53 ( sensibilité, bokeh…).

    Cependant:

    - Si le déficit "beauté" des images de l'AX53 n'est due qu'au déficit de fréquence-image (25p contre 50p) celà ne devrait concerner que la "régularité" de la visualisation écran TV (et non PC) qui, en filmage de mouvement rapide du sujet ou de la camera présente des saccades nettement plus visibles en 25p qu'en 50p.
    Or si une différence de rendu existe entre l' AX53E utilisé en tout automatique, donc avec les réglages Sony et un GH5 certainement mis en œuvre de façon plus circonstanciée et avec un rendu d'image très différent en contraste, saturation, colorimétrie, etc., c'est normal !
    Avec deux camescopes, il faut régler les deux outils de prise de vue pour, le plus possible, les rendre harmonieusement compatibles, ce ne sera pas seulement une affaire de volume et poids du Panasonic HC-X1 que de le mettre en œuvre selon la prise à effectuer !

    - L'AX53 bénéficie d'un avantage incomparable qui est l'efficacité de son système de stabilisation, certes celui du Panasonic est performant mais … il n'exploite pas son apport numérique en UHD (3840x2160), il se contente donc d' être optique alors qu'en UHD, l'AX53 amortit encore en "inertie" du bloc Optique-Capteur …

    - les fréquences élevées (100p /120p) ne sont accessibes qu'en FullHD (1920x1080) …

    À priori, cette proposition de Bertrand, :hello: , correspond tout à fait à la demande formulée et aucune autre ne me parait possible :
    Mais, avant de se lancer dans un choix impliquant une acquisition de capacités du, ou plutôt de la cadreure, ne serait-il pas judicieux d'utiliser plus pleinement les capacités de réglages offertes par ce FDR-AX53E ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ronch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Aïe…. Moi qui commence à tétaniser dès que les chorés de ma fille sont un peu longues… :mdr:



    Vous voudriez dire par là qu'il faudrait que j'arrête l'automatique et que je travaille ??? :D Ce serait franchement mieux au niveau de la qualité vidéo ? Je vais essayer de poster un petit bout de vidéo multicam pour que vous voyiez la différence.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :hello: D'abord c'est pas jolie jolie d'être jalouse de son homme :D

    Ensuite deux cameras aussi différentes et de marques différentes...bonjour les dégâts ...
    sur des plans voisins c'est visible comme le gros bouton tout noir purulent sur le nez... berk :sad:

    Mais même avec des machines de marques identiques entre un caméscope et un appareil photo .."y a pas photos " :cry2:
    (je sais de quoi je cause, j'ai les deux et de même marque)

    Dans ce cas "LA solution" ce sont des prises "très" nettement différentes ou le "raboutage" semble naturel.

    Enfin si tu tétanises déjà avec les petits 500 gr de l'AX53 .. faut pas tenter de jouer avec plus lourd (sauf trépied ou monopode)..
    surtout que tu rencontras encore des soucis pour que cela "colle" bien entre les deux machines.

    Donc, soit tu te convertis au deuxième GH5 ... là faudra "gérer" la bestiole mais "l'homme" est là pour t'aider dans la joie, la gaité et la bonne humeur :rolleyes:

    Ou c'est "l'homme" qui peaufine ses réglages pour se rapprocher (seulement juste un peu !) de ta production AX53 et que tu cherches de ton coté à "optimiser"
    (pas beaucoup de latitudes de réglage avec une AX53)

    "Moi je" continuerais d'essayer encore avec ta machine en diversifiant bien les prises (EX : plan large contre plan serré etc.....)
    et en t'appliquant ..dont surtout la colorimétrie (Balance des blancs STP) ce qui n'est pas le fort de l'AX53

    Bertrand :jap:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Oui je suis de cet avis.
    Le GH5 est celui qui au meilleur prix te procurera la meilleure image 4k en 50p :good:

    Je fais des versions pour vidéo projection en FullHD par downscal et en vidéoprojection le 25p est moins choquant que sur une télé.

    Ensuite c'est vrai que vs une AX53 tu peux "jalouser" les prises de vue du GH5 ..Une des meilleures images du marché actuellement !
    Ensuite (je n'ai pas l'AX53 qui pour son prix donne du 4k de bonne facture) mais si on regarde des images GH5 et AX100 sur une grande télé 4k la différence saute beaucoup moins aux yeux qu'à la loupe sur un moniteur ;)

    Donc pour le moment je reste en 25p pour le 4k.

    Tu dois savoir aussi que filmer en 25p demande certaine précaution:
    1-Panoramique très lent
    2-Shutter en principe au 1/50 ..Il m'arrive de descendre au 1/25 même !

    Et le monopod !!!! c'est pas cher :laugh:

    Si tu fais comme ça surtout pour filmer un spectacle de dance tu as tout faux

    Pas la peine de prendre un caméra à plus de 3000€
    André:jap:
     
    #6 caraibe, 14 Novembre 2018
    Dernière édition: 15 Novembre 2018
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Rien ne se fait bien par à-coup et changement brutal ( Y a pas qu'en vidéo !!!)…

    Quand la situation urge … faire confiance au tout auto … en attendant peut-être mieux …

    Sinon, oui, il faut "travailler", calmement et hors circonstance imprévue… en ayant défini ce qui, pour vous, vous deux, est une belle image …
    Ensuite, Monsieur, s'il travaille avec un appareil photo aux multiples réglages devrait être de bon conseil …

    Souvent, un paramètre important est négligé : il s'appelle "balance des blancs" (BdB / white balance ou WB), l'AX53, comme d'autres camescopes même "tous-publics" permet et son réglage dont Auto / Intérieur / extérieur / "manuel" (par exposition directe d'un "témoin blanc") et la correction de son rendu en mode auto (WB ou général). Ainsi peut être obtenue une colorimétrie équilibrée et/ou de s'accorder sur une (légère) dominante …

    Les problèmes d'exposition / Mise au Point peuvent être réglés par action tactile écran sur le sujet principal au lieu d' être réglés globalement par l' automatisme …
    Réaliser manuellement tous les réglages est pratiquement impossible sauf en effectuant nombre de manœuvres
    [bouton "MANUAL" / bague d' objectif] … 1 pour chaque choix concernant Zooming / Mise au Point / Décalage d'exposition / Décalage de BdB / Obturateur / Iris (ou Exposition associant ces deux derniers) … Selon les circonstances, il faut alors affecter la bague à un réglage (ou prévoir d'en utiliser seulement 2 ou 3 !).

    Comme précisé par Bertrand, il sera plus "facile" de rapprocher les prises de vues GH5 de celles AX53 que l'inverse mais, s'exercer à prendre une décision "manuelle" est un prélude au passage à un instrument plus ergonomique que cetAX53 !
     
  8. ronch

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    36
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je reconnais que je suis un peu fainéante de me mettre en automatique mais vous pensez vraiment que ça va changer énormément la qualité de l'image si je prends la peine de faire des réglages manuels ?
    Et il semblerait que l'éclairage de ta salle de spectacle soit moins pourri que le mien… Sur cette vidéo, les premières images sont faites par le GH5 (plans serrés) et moi, je fais les plans larges avec l'AX53. On voit bien la différence…
     
    #8 ronch, 14 Novembre 2018
    Dernière édition: 15 Novembre 2018
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ben, tu achètes un second boîtier GH5.

    Justement. Sur un multicam on utilise les mêmes appareils sinon c'est très difficilement gérable, surtout si tu n'es pas rompu au finesses de l'étalonnage en pré et post production.

    Si vous êtes en multicam, l'un utilise une optique pour les plans larges et l'autre une optique pour les plans rapprochés (par exemple). Et la captation sera complète pour un joli montage sans aucune différence d'un plan à l'autre. Comme des pros...:laugh:

    Au diable la jalousie ! Si vous avez le même appareil il n'y a plus de jaloux et ton conjoint aura à cœur de t'aider pour utiliser ton appareil. Un véritable travail d'équipe dans le couple.
    Et vu toute les possibilités de réglages offertes par un GH5, vous en aurez des choses à vous raconter...;-)

    Oui, oui, je suis pour la paix des ménages et les solutions efficaces en vidéo.:laugh:;-)
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pas de jaloux : va falloir travailler l'exposition des deux côtés ! ;-)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :hello: Merci Guy de ré insister sur ce réglages que beaucoup d'amateurs "tellement férus des couleurs flashy ** :sad:
    (** colorimétrie naturelle de base des caméscopes grand publiques) négligent superbement, c'est pourtant le fondement d'une image...

    Sur l'AX53 tu peux la régler manuellement pas par pas à l'aide de la molette,

    Ronch : Voir ce guide ultra pratique >> Manuel d’aide | Utilisation des menus

    extrait :

    :jap:

    Bertrand
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    C'est normal j'ai que 480p disponible sur ta vidéo ..On ne peut rien juger avec cette définition
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    D'abord ça reproduira plus fidèlement les différences d’éclairage voulues par le chorégraphe.
    Comment tu fais là en auto ??

    ça risque la cata en auto dans certaines conditions d'éclairage
     
    #13 caraibe, 14 Novembre 2018
    Dernière édition: 15 Novembre 2018
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Ben oui ..très mauvais réglages ... surexposition et mauvaise balance des blancs ..

    :non: Au travail !! m'enfin ...ce n'est pas l'appareil, là c'est toi ..pourris tes "non" réglages....déjà au montage tu aurais pu améliorer

    Bertrand :sad:
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    si , on peut juger que limage de la sony est completement cramee (normal en full auto sur un petit sujet sur fond noir)
    l'image du GH5 est meilleure (evidemment on est plus pres du sujet) mais pas vraiment de qualite.
    suffit d'inverser les roles, la sony au premier plan et le GH5 en fond de salle et il n'y aura plus de jaloux.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous