module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Les téléviseurs 8k sont à la vente

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par caraibe, 10 Novembre 2018.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut à tous !

    ça y est, ils sont prêts à nous faire avaler le 8k !! avant de passer au 16k bien sûr :laugh:

    Des télés 8k déjà disponibles chez "le Serpent":
    5000€ pour un 65" en 8k
    7000€ pour un 75"
    15000€ pour un 85"

    je ne sais pas votre avis la dessus, mais j'ai une télé 4k en 65" et pour que le 4k y soit bien exploité je dois me mettre les yeux entre 1m et 1m 40 de distance (1m40 y a pas mal de détails qui m'échappent !! donc en principe je me mets plus près)

    Donc en 8k il me faudrait logiquement un 130" oooooo pour exploiter ce format dans les mêmes conditions c'est à dire assez inconfortablement:
    Ecran de 286cm de base pour entre 100 et 140cm de distance de visu !!!

    pour voir des photos ça va ...mais pour un film ??

    Jean Luc en vidéoprojection regarde son 2m70 à 2m de distance si il veut profiter de tous les détails images données par ses films 4k

    Si je me trompe tu rectifies Jean Luc ;)

    Pour moi c'est un peu du délire technologique.

    Combien de consommateur ont acheté des télé 4k avec des diagonale < 50" qu'ils regardent à 3m de distance ..Mais ils peuvent dire j'ai une télé 4k !

    Ensuite si la tendance va être de ne faire plus que des télés 8k au même prix que les 4k d'aujourd'hui avec une mise à l’échelle de compétition pour les sources FullHD ou 4k comme qui peut le plus peut le moins (mais pas évident pour la mise à l’échelle des sources inférieures), on sera pas forcément perdant.
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avantage est que si tu as un pixel mort, tu ne le verras pas :D
     
    • Amusant Amusant x 4
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    faut bien etre conscient que quand on achete quelque chose comme une TV ou une voiture, c'est a la base toutes les memes.
    un rectangle qui affiche des images.
    donc le consommateur, quand il va acheter un TV, il a besoin de voir des parametres qui vont lui faire croire qu'il peut faire sont choix la-dessus. (j'ai achete celle-la parce que...)
    Les fabricant sont donc condamnes a coller des superlatifs a leurs produit, pour orienter la decision de l'acheteur. (le syndrome de la lessive qui lave toujours plus blanc)
    Evidemment, au bout d'un moment , tous les produits de tous les fabricants integrent la "nouveaute" , et le choix devient de nouveau impossible, alors il faut inventer autre chose (les coins ronds, la 3D, l'ecran courbe, le hd, full HD, 4k , 8k, l'eclairage arriere, etc...)
    tout ca n'a evidemment pas grand chose avoir avec l'utilisation du produit, puisqu'a la base on retourne toujours aux basiques, c'est a dire contempler distraitement sa TV a l'heure du telejournal.
     
    #3 giroudf, 10 Novembre 2018
    Dernière édition: 10 Novembre 2018
    • J'aime J'aime x 2
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    C'est curieux ça. Avant de critiquer, est-ce qu'au moins quelqu'un a déjà vu un écran 8K fonctionner avec des sources du même format pour apprécier la qualité de l'image ?

    Il n'y a pas non plus que la définition de l'image qui compte quand on augmente sa résolution.

    Affaire à suivre, à voir et à tester pour en parler me semble-t-il.

    Quand je regarde un film (surtout en 16/9) je suis à 2,7 mètres. En cinémascope on peut se rapprocher encore un peu car c'est moins fatigant à observer de plus près. Après, oui, je peux me mettre à moins de deux mètres mais là c'est pour analyser la qualité d'un fichier vidéo.

    Hier j'ai revu un film en DVD. J'ai pris le recul nécessaire pour ce type de résolution (sinon c'est l'horreur complète). D'un point de vue théorique je n'aurais pas du voir de différence avec la HD (je ne parle même pas de l'UHD). Pourtant l'image était quand même bien moche et j'avoue que cela m'a gêné. Bon, j'étais content de revoir le film, mais quand même...

    Je vais attendre qu'ils le ressorte... en 8K ! :mdr:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Sincérement Jean Luc quand je regarde le modeste 4k venant de l'AX100 à disons entre 100 à 120cm de l’écran je vois pas trop ce que je peux avoir de mieux quand la cam a été bien réglée et que la dynamique de l'image est adaptée à celle de l'AX100 ..J'ai pas une RED avec 16 stops de dynamique :laugh:
    J'ai VRAIMENT l'impression d'y être !!!
    Savoir tout de même qu'une télé donne une meilleure résolution que le meilleur des VP 4k.

    tu as eu regardé un de tes films sur une grande télé 4k ? ...OK y a plus l'effet image projetée ni l'effet subjectif du grand écran ça c'est sûr.

    Ensuite comme l'a dit Mypov les constructeurs pourront se permettre d'être moins regardant quant aux pixels morts ..Seront pas facile à voir !

    Je serais beaucoup plus attentif aux progrès concernant le framerate, à l’augmentation de la définition temporelle (HFR)
    Le BON 4k me suffit amplement ..Par contre le 24 ou le 25p ça me convient un peu moins.
    Même mieux:
    Le FullHD sur 2m60 à 3m de distance ma va aussi très bien ...Et il passe bien mieux (Le FHD) avec mon VP que sur ma télé !

    Tu as regardé si mon schéma de positionnement du H265 était bon? j'ai supposé ton VP horizontal et la distance 2m comme étant celle de l'axe optique au sol :unsure:
    J'attends que tu valides pour le mettre sur HC FR ;)
     
    #5 caraibe, 10 Novembre 2018
    Dernière édition: 10 Novembre 2018
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Au début de l'UHD, tu tenais exactement le même raisonnement, pratiquement au mot près, entre la HD et l'UHD. Et je vais te faire la même réponse qu'à cette époque : tant que tu n'as aucun élément de comparaison, tu ne peux évidemment pas savoir ce que tu vas avoir de mieux.

    Puis tu as acheté un caméscope UHD et un téléviseur UHD. Et, d'après ce que tu me dis plus haut, tu n'as pas l'air d'en être mécontent. Et encore, tu n'as pas de platine UHD pour passer certains films de très haute qualité.

    La question qui se pose, c'est de savoir si on va passer impunément de huit à trente deux millions de pixels par image sans que la qualité (toute la qualité, pas que la définition) se voit à une distance d'observation normale. Et à cette question, en ce qui me concerne, je n'ai pas la réponse faute d'avoir pu voir la chose dans de bonnes conditions.

    Autrement dit, je suis comme beaucoup je n'en sais rien. A quelle vitesse cette technologie sera accessible dans des conditions financières, pratiques et techniques pour nous, pour filmer et pour la traiter ? Aucune idée.

    Ce qui est presque sûr, c'est qu'il ne va plus falloir raisonner en discernement de fins détails suivant la distance d'observation (sauf à se mettre le nez sur l'écran). Si on fait de grands calculs mathématiques, ce type de raisonnement est totalement obsolète avec une telle résolution.
    Il va falloir regarder et comparer si l'écart entre la qualité globale devant une telle image (et que l'on peut obtenir avec une telle image) sera significatif par rapport aux huit millions de pixels actuels.

    Et comme je ne veux pas me lancer dans le débat sans avoir pu voir quoi que ce soit, hé bien j'attends de voir...:laugh:

    Pour ton schéma tu attends que je te contacte en MP. Je ne valide pas pour le moment, surtout si tu le diffuses et je t'expliquerai pourquoi. Fin du HS.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    A part dynamique choix des plans et lumière travail du directeur de la photographie ..TU vois une grosse différence vs tes films Z150
    Pour comparer il faudrait que tu sois sur les lieux du tournage et que tu filmes les même plans avec ta caméra ...Mais ça ...

    Pas facile de comparer ce que je fais vs une prod ciné étalonné aux petit oignons et shooté par des pro haut de gamme ..
    la comparaison ne peut se faire que sur le subjectif du piqué perçu.

    Je ne pense pas que le fait qu'une prod soit shootée et projetée en 8k lui ajoute une plus valu flagrante ..un trop de piqué n'est pas forcément perçu par tout le monde comme un bien ;)
    Ensuite reste toutes les scènes mouvementées car le cinéma la vidéo c'est pas de la photo. Et je doute fort de l'apport du 8k sauf en HFR je dirais presque la même chose pour le 4k

    N'empèche qu'il peut se faire que j'achète 2001 en 4k dès qu'il sort !!! En espérant que le BD 2k, fourni avec, soit issu de la version 4k.
    Ce genre de film s'y prête bien ..Puis ça me rappelera la version Todd AO que j'avais vu en 68 !!
    j'ai une version FHD qui est assez moyenne de ce film culte
     
    #7 caraibe, 10 Novembre 2018
    Dernière édition: 10 Novembre 2018
  8. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le 8K est tout de même très décalé, même pour les salles de cinéma ça reste du 4K chez Samsung avec le Onyx. De quoi refaire ta salle ciné Caraibe :hello:
    [​IMG]
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien sûr !!!
    En 4k on a la qualité d'une bonne copie exploitation 70mm à mon avis!
    Quand certains compare le 8k au 70mm ils parlent je pense de la résolution sur le négatif ou au pire de la copie 0 !
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    • Amusant Amusant x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est sure que petit a petit, les murs de leds vont remplacer les projecteurs.
    c'est bien plus lumineux, et on obtient d'exellentes resolutions maintenant.
    Avant on avait seulement des gros pitchs (l'espace entre deux leds) , du genre 10 ou 12mm, ce qui convenait pour de tres grands ecrans qu'on regardait de tres loin. Pour avoir un petit pitch, il faut des petites leds, mais du coup la puissance baisse.
    actuellement on arrive a avoir des pitch de 2 ou 3mm. ce qui fait pour une resolution de 1920 pixels un ecran large de 1920x3mm =5m70
    un ecran de cinema faisant entre 6 et 10m on voit que pour avoir une bonne resolution (4k) , il faut un pitch de 2 ou 3mm.
    en 8k, il faudrait un pitch de 1 ou 2mm
     
    #11 giroudf, 11 Novembre 2018
    Dernière édition: 11 Novembre 2018
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A votre avis, les écrans qu'il y avait devant l'arc de triomphe, ce matin, c'était quelle technologie ?

    Olivier
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si c'etait le matin, forcement de la led, les projos tu vois rien en plein jour
     
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du 8K chez Sony pour le CES 2019.

    "...trois écrans, principalement de très grandes dalles....Sony devrait également présenter un nouveau caméscope 8K dédié aux professionnels ainsi qu'un vidéoprojecteur 8K"

    C'est très vague mais ça donne une idée de l'arrivée du 8K.

    source : CES 2019 : Sony largement orienté vers la 8K
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui pas de doute, la 8K UHD (TV) arrive, Chine et Japon en tête. J'ai lu qu'elle était utilisée depuis 2008 pour le cinéma, notamment pour remastériser des films tournés en pelloche, mais que visiblement, le premier film de cinéma a avoir été entièrement tourné en 8K l'a été en 2016 (avec la RED 8K).

    Mais si la TV en France adopte un jour la 8K UHD, ça veut dire que les gens vont devoir encore une fois acheter un décodeur spécifique pour regarder leur TV adorée, ou bien les normes de diffusion actuelles avaient-elles déjà intégrées cette possibilité ? Déjà, la TV française diffuse-t-elle en 4K UHD, il ne me semble pas, non ? (Je ne regarde plus la TV depuis 1998, je ne suis pas très au courant de ce qui s'y passe).

    Mais bon, 8K c'est sympa mais un peu léger, j'attends la 32K avec impatience.
     
Chargement...

Partager cette page