module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage bicam C300 MII et Sony FS7

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par HenryMRQS, 8 Novembre 2018.

Tags:
  1. HenryMRQS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cadre d'un tournage bicam avec une Canon C300MII et une Sony FS7, je suis à la recherche des pré-réglages optimaux pour raccorder au mieux ces 2 caméras...
    Merci...
     
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mais quel genre de tournage ? C'est une question essentielle, non ? L'exigence et le rapport de "proximité" du raccord n'est pas du tout le même entre par exemple, une fiction, un reportage, un docu, une captation, une pub. Il y a aura des domaines où il sera envisageable de tourner multicam avec deux modèles d'appareil de prise de vue aussi différents et d'autre non. Déjà...
     
  3. HenryMRQS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour un film institutionnel...
    Une image qui doit donc être étalonnée au plus près sur les 2 caméras, puisqu’il n’y aura pas de vrai étalo en post-prod...
    Merci.
     
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je ne peux pas t'aider sur les réglages caméras ne les possédant pas. MAIS je sais que ces caméras sont assez différentes et il me paraît donc difficile de les faire "matcher" parfaitement sans en passer par un minimum de post-prod. Même avec une balance des blancs concordante sur les deux caméras, tu auras déjà des dominantes (ou des dérives) de couleur différentes. Pour ça, il y a une méthode simple dont j'ai déjà parlé sur ce forum, qui peut se faire en amont d'un étalonnage plus poussé ou pas. Il s'agit de fabriquer une LUT de "color matching" pour chacune des caméras avec Photoshop et son effet de "Correction sélective". C'est très simple à faire, très précis, et tu appliques ensuite la LUT dans ton logiciel de montage et si tu ne désires pas aller plus loin dans l'étalonnage, tu es libre. Je donne la méthode et j'explique ici :

    Equilibrer les couleurs de deux caméras | Le Repaire

    Ce lien revoie sur deux autres liens qui détaillent la procédure. Le premier pour la création toute bête d'une LUT avec Photoshop. Le deuxième fait une démonstration de la "Correction Sélective" pour rattraper une image VHS dont une moitié a viré au bleu : cela correspond à rattraper une dominante de couleur, et en quelque sorte cela s'apparenterait à un "matching" extrême entre deux caméras.

    Avec cette méthode, tu ne travailleras pas plan par plan comme pour un étalonnage, tu passes une demi-heure à une heure pour créer deux LUT et tu appliques.

    Pour les éventuelles différences de texture d'image, il conviendrait à mon avis prévoir à l'avance de donner une fonction bien spécifique au tournage pour chacune des caméras. Par exemple, l'une pour les plans avec personnages, l'autre pour les plans de détail. L'une ou l'autre pour les plans d'exposition. Je te conseille de faire des essais avant de commencer le tournage de choisir une méthode de travail et de t'y tenir.
     
    #4 nestaphe, 10 Novembre 2018
    Dernière édition: 10 Novembre 2018
  5. HenryMRQS

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page