module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Numériser vidéo 8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par digodo, 23 Octobre 2018.

Tags:
  1. digodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite numériser mes cassettes vidéos, ce sont surtout des video8 mais il y en a d'autres, "fuji 8", "Konica Super MP 8" ou "8mm".
    J'ai regardé de nombreux sujets sur le forum mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses, parfois les informations se contredisent et la technologie a peut-être évolué.

    J'ai acheté un boitier d'acquisition CSL USB Video-Grabber, c'est un boitier entrée de gamme à environ 20€, qui a plutôt mauvaise réputation ici mais les retours de personnes qui l'ont acheté pour un usage similaire à ce que je voudrais faire sont très positifs.

    Mon PC est un Asus, processeur intel core i5, 6Go de RAM, sous windows 10 64bits.
    Je lis les cassettes sur un magnétoscope Sony, connecté au PC en USB, via le boitier, les câbles composites blancs et rouges pour le son et un câble S-Vidéo pour l'image.

    Je numérise avec le logiciel AVS Video Editor, et je voudrais être sûr de choisir les meilleurs réglages pour conserver au mieux la qualité vidéo et audio.
    Le logiciel me propose comme format vidéo de sortie :
    en "conseillé" : MPEG-2 ; 640x480 ; 30fps ; audio MP2 44100Hz 128kbps
    en "natif" : UYVY ; 720x480 ; 30fps.
    Je clique sur natif et j'ai un menu déroulant avec de très nombreux choix possibles.
    La meilleure résolution proposée est 720x576.
    Je choisis donc UYVY 720x576 30fps mais je pourrais aussi choisir YUY2 ou BGR avec la même résolution.
    Je ne sais pas à quoi correspond UYVY, YUY2 et BGR.

    Ensuite dans paramètres, codec audio : PCM (je n'ai pas le choix), entrée vidéo : S-video, et standard vidéo Pal_B.
    J'ai aussi Pal_D, Pal_G, Pal_H, Pal_I, Pal_M et Pal_N.
    Je sais que je dois choisir Pal (et pas SECAM ni NTSC) mais je ne sais pas lequel choisir. Dans le doute je laisse Pal_B.

    Je démarre la cassette du début et lance la capture.
    J'obtiens un fichier d'environ 12Go pour 1h30 de vidéo.

    Ensuite dans les options de compression je garde la résolution 720x576, avec 29.97fps.
    Codec vidéo MPEG-2. Codec audio : MP3 à 256kbps.
    Le fichier est réduit à environ 2.50Go.
    J'ai d'autres options avec résolution et fps plus élevés mais je ne pense pas que ce soit utile, la capture étant faite avec ces réglages.

    Les résultats sont plutôt corrects, les cassettes sont plus ou moins usées et certains passages sont donc "brouillés".
    L'image est assez bonne mais pas toujours fluide. Elle souffre parfois de ralentissements, qui ne sont pas aussi prononcés lorsque je la visionne sur ma télé.
    Je ne pense pas que cela vienne de mon PC, le CPU n'est pas trop sollicité pendant la capture.

    J'aimerais savoir si vous pensez que je pourrais améliorer quelque chose dans les réglages du logiciel, ou si j'ai atteint les limites du boitier d'acquisition et si c'est le cas est-ce que je pourrais espérer avoir un réel gain de qualité avec un autre matériel (sans me ruiner si possible !).
    Avant de numériser toutes mes cassettes je voudrais être sûr de le faire au mieux.

    Désolé pour le pavé, et merci d'avance pour toute aide ou suggestion !
     
  2. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si tes K7 sont en Pal, il faut numériser en 25 fps, pas 30, et garder l'entrelacement.
     
  3. digodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

    Au moment de la capture je n'ai pas le choix, je le fais en 30fps.
    Après la capture dans les options de compression je peux effectivement choisir 25fps mais est-ce que l'image sera vraiment plus fluide si la capture a déjà été faite en 30fps ?

    Autre chose, au niveau du bitrate il me propose 3766 en MPEG ou 9400 pour un format DVD. Est-ce que ça vaut le coup de mettre plus que 3766 ? La taille du fichier obtenu m'importe peu s'il y a un gain de qualité.

    Sinon pour le reste ça te semble cohérent ?

    Merci encore
     
  4. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ce n'est pas normal, si ta carte est compatible PAL, il devrait y avoir 25 fps.
    Tu ne peux pas utiliser un autre logiciel d'acquisition avec plus d'options ?

    Si ta carte dédouble certaines images pendant la capture pour passer de 25 à 30, il devrait y avoir moyen de retirer les images en question avec un script avisynth et recompresser en 25 fps pour retrouver la fluidité d'origine.

    Vise clairement le plus gros débit, quitte à recompresser ensuite. La compression mpeg-2 en temps réel ne fait pas de miracle. Après on peut recompresser en 2 passes (voire plus).
     
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,
    Il n'y a rien de cohérent.
    Si tu as une flopée de PAL, il est inadmissible de ne pas avoir le 25i/s base même du PAL !
    Seul le PAL M est à 30i/s, mais ce sont des standards de diffusion, comprends pas ce que ça vient faire en acquissition !
     
  6. digodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord.
    Je ne vois vraiment aucune option pour capturer en 25fps avec AVS Video Editor.

    J'ai essayé d'autres logiciels (CaptureFlux, Vegas Pro, et le logiciel fourni avec mon boitier d'acquisition) mais soit je n'ai quasiment aucune information sur la vidéo et l'audio, soit le boitier n'est pas bien détecté.
    Avez-vous une suggestion de logiciel ?

    Merci
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Reste la solution de changer l'interface ...
     
  8. digodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    changer l'interface c'est à dire ?
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Ben remplacer le CSL USB Video-Grabber
     
  10. digodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est surement pas le meilleur boitier mais pour moi il fonctionne bien et comme je l'ai dit j'ai obtenu des résultats corrects malgré ces quelques problèmes de fluidité.
    J'aimerais affiner au mieux les paramètres de capture et compression et voir si je peux corriger cela avant d'envisager de changer de matériel.

    Si vous avez un bon logiciel, je suis preneur pour essayer la capture en 25fps et voir les résultats.
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors pourquoi se poser des questions ?

    Il n'y a pas logiciel livré avec le bidule ?
     
  12. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Essaye Virtual Vcr ;
    DigTv : The home of Virtual VCR
     
  13. digodo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense avoir été clair. Le matériel n'est pas défectueux, simplement je cherche à paramétrer la capture de la meilleure façon possible.
    Les résultats obtenus sont corrects mais peuvent être améliorés.

    Si, je l'ai déjà dit aussi. Simplement il est assez limité et je ne contrôle presque rien : résolution, format, codec...

    Merci ! J'ai essayé, je peux choisir 25fps et le boitier d'acquisition est reconnu, du moins il apparaît dans "Device".
    Par contre je lance la cassette et la capture mais l'écran du logiciel reste blanc, je n'ai pas l'image de la cassette.

    Je vais chercher encore. Merci pour vos réponses !
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Si le logiciel livré avec le matériel ne permet pas d'exploiter pleinement ledit matériel, soit le matériel est défectueux soit le logiciel est codé avec les pieds.
    Tu ne veux pas entendre que l'achat de ce package n'est pas vraiment une bonne opération.

    A ton avis pourquoi ?

    Contacte donc ces personnes pour avoir leur méthode.
     
  15. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    D'après mes notes, il faut cocher "use smart tee filter for preview".
     
Chargement...

Partager cette page