module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aide pour workflow efficace avec Premiere Pro

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par ALlisson H, 28 Septembre 2018.

  1. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment je dois travailler pour traiter des rushs : point in et out, traitement colorimétrique, stabilisation et si possible en masse, et exporter en masse ses rushs. (un peu comme un workflow lightroom mais en vidéo)

    Je voudrais gagner du temps parce que ça me semble fastidieux à faire sur un grand nombre de fichier.

    Pouvez-vous m'aider ?

    ALlisson
     
  2. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Bon c’est juste un début de réponse.
    Pour pouvoir traiter « en masse » il faut que tout tes rushs soient identiques de tous les points de vues, ce qui est impossible.
    Par contre en général on débute par de-rusher en séparant les clips à garder de ceux à « jeter ». Ensuite tu peux commencer à placer tes in et out sur chaque clips.
    Puis place tes clips sur ta timeline. Fais ton montage. Finalement travail le visuel de tes clips: exposition, stabilisation, couleur...and so on.
    Je ne parle pas du son, des effets et le titrage qui viennent en plus.

    Les autres participants ont peut-être un point de vue et idées différentes.
     
  3. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @Atobit Merci pour ce début de réponse. Je précise que je n'ai pas de montage à faire, je dois fournir des plans propres à quelqu'un qui fera le montage lui-même. C'est ça pour aussi que je souhaite exporter les plans en masse.
     
  4. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Dans ce cas, si tu as accés a la suite Abobe, Prelude CC devrait faire l'affaire.
    Prelude te permet de preparer tes rushs pour le montages, placer tes in et out, par contre je ne pense pas que tu puisses corriger tes rushs.
    Tu pourras convertir "en masse" tes rushs dans le format désirer.
     
  5. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    C'est le genre de travail que peut faire DaVinci.

    En faisant ça dans une unique timeline Premiere Pro, attention aux timecodes de sortie qui ne seront plus les mêmes...
     
  6. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @Atobit Effectivement prélude ne permet pas la retouche. Le truc c'est que j'aimerai fournir des plans propres, donc traités, coupés et pour certains stabilisés.
    @Alcoriza Si je mets les plans sur ma timeline, je dois manuellement faire mes points d'entrées et de sorties pour exporter chaque plan un par un du coup ?
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    L'étalonnage ne peut se faire qu'en fin de montage car on tient compte des raccords. La seule chose qui pourrait être faite c'est une normalisation du signal, mais ne sachant pas ce qu'il y a derrière c'est risqué.
    Je pense qu' une sélection ne peut être faite qu'en suivant la demande du réalisateur.

    De plus on ne sait rien de tes rushes, en quel format Rec 709, 2020, log. raw...


    Mettre des IN et OUT en n'exportant que la sélection c'est réduire les possibilités du monteur. Par exemple un filé qui ne te plait pas peu servir pour un titre, un habillage ou simplement un enchainement.
     
  8. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je tourne avec un 80D avec enregistrement en mp4, on est dans le cadre d'un film d'entreprise et l'entreprise veut récupérer les rushs pour faire le montage elle-même. Mais ça m'ennuie car les plans ne sont pas toujours bons d'origines mais connaissant les possibilités de montage, post prod, je me permets des choses en tournage. L'entreprise n'a pas beaucoup de connaissances en colorimétrie ou autre et va juste monter basiquement alors j'ai peur qu'ils soient surpris des rushs que je vais leur fournir.
    Est-ce que ça se fait de filer des rushs comme ça, brut ? En plus on a du son sur la vidéo avec la discussion des employers parfois, on moi en train de parler (:bravo:) etc. (Ce n'était pas prévu initialement de donner les rushs et m'enlever le montage...) alors j'ai travaillé au mieux vu les délais qu'ils ont donné...
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Généralement, on file les rushes "brutes" telle quelle. Tu n'es pas payé pour les traiter/étalonner/sélectionner. S'ils veulent faire le montage eux-mêmes, ils prennent un monteur, puis un étalonneur etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Et avec quel logiciel ils vont monter ?
    Car si c'est aussi Premiere, il faut leur donner directement le projet de dérushage, après passage en conformation de projet (qui élimine tous les éléments non utilisés).

    Sinon on peut très bien exporter clip par clip après les avoir un peu travaillé.
    Moi je mettrais tous les clips sur la time line, puis :
    1 - Elimination des clips non valables (flous, bougés, inutiles)
    2 - Ajustement de la durée des clips pour éliminer les débuts et fins si bougés ou autres problèmes
    3 - Stabilisation des clips qui le nécessitent
    4 - Uniformisation de la colorimétrie : cela peut se faire individuellement ou par le biais d'un calque d'effet
    5 - Export individuel de chaque clip en le cadrant avec la barre de la zone de travail :
    - le nom sera celui de la séquence et s'incrémente automatiquement à chaque nouveau clip
    - exporter via Mediaencoder qui fera l'encodage par lots.
    - il n'y a pas de problème de time code, chaque nouveau clip démarre à zéro et prend la nouvelle durée

    Mais comme dit Alcoriza, pourquoi s'embêter, si rien de spécifié dans le contrat !

    Olivier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à tous pour vos messages. Pourquoi s'embêter ? A vrai dire c'était une question d'image parceque je trouvais que filer des rushs, pas propres c'était pas très flatteur pour moi vis à vis d'eux... Je voudrais pas non plus qu'ils disent à d'autres que les images sont de moi s'ils ont pas post prodé correctement et que ce soit mal apprécier du coup. Voilà. Un peu comme en photo reportage finalement On traite les raw et on fournit le jpeg propre.
     
  12. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quand je reçois des rushes qui ont déjà été traitées, je me dis justement que le cadreur a fait du cache misère... Tu n'es pas contente de tes rushes ?
     
  13. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si j'en suis contente mais les débuts et fins sont tremblants. Comme j'ai filmé au monopod au 100 MM macro car le sujet était petit et pas possibilité de trépied certains plans sont à stabiliser. Les expositions sont à égaliser, récupérer un peu des blancs et des noirs etc. Enfin je pense rien de catastrophique mais pas clean et en général, je corrige tout à la fin du montage mais comme là ils souhaitent le gérer et qu'ils ont pas de notions de post production c'est pas top je trouve. Non ?
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si vous tenez à faire un pré-dérushage, suivez le processus que j'ai indiqué : c'est sans doute un peu long, mais c'est la seule méthode pour faire un travail homogène.
    il n'y a pas malheureusement de processus automatique pour faire cela, le plus long va être d'ajuster la barre de la zone de travail successivement sur chaque clip pour faire l'export.
    Ce serait beaucoup plus simple si le montage final était aussi réalisé sur Premiere, il suffirait de transférer le projet.

    Olivier
     
  15. ALlisson H

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour tout ces retours. Autre solution possible éventuellement, je la partage avec vous si ça intéresse d'autres personnes.

    Lightroom propose d'éditer en masse des rushs. On peut placer les in et les out et faire la colorimétrie. On exporte en lot. Après on check les plans qui ont besoin d'une Stab. On les stabilise dans première. On transforme chaque plan en composition et on exporte les compo en lot.

    À expérimenter...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous