module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] IBC 2018 nouvel état de l'art de l'enregistrement vidéo dans les caméras abordables

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Michel, 19 Septembre 2018.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. Lascarb

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +8 / 4 / -0
    Malheureusement Sony avec sa nouvelle NX200, dispo en octobre, reste en 4.2.0
    HXR-NX200
    Quand au H265, c'est un problème de licence qui en empêche sa large diffusion;
    votre info sur Canon signe, peut-être, la fin de cet ostracisme :!!!:
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Je ne me fait pas trop de bile pour Sony, ils vont certainement avoir la réponse adaptée sur ce(s) point(s) :-)
     
  4. VIDEOPAPER

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "BlackMagic fait donc toujours l'impasse sur le "RAW du pauvre" que constitue le Log",....cette phrase est un peu ambivalente je trouve ! car en fait le LOG modifie la courbe de réponse linéaire du capteur pour un meilleur échantillonnage des basses et moyenne lumières et une "compression" des hautes lumières, donc il reste un element fondamental de la qualité d'image avec ou sans le RAW et Black Magic a toujours intégré la captation logarithmique dans toutes ses caméras....(Avec le RAW comme celui de Black Magic, on peut en post -production modifier la nature de la captation LOG / Extended Video / Video, quelque soit le paramétrage à la prise de vue...)
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Article fort intéressant merci
    Cependant, dès les premières lignes, je me sens obligé d' émettre quelques réserves (qui ne mettent absolument pas en cause la qualité de l'article) :
    "Les raisons de cette limitation relevaient de la vitesse de lecture écriture des supports "low cost" comme les cartes SD. On réservait du coup la bonne qualité d'enregistrement aux supports de type XQD ou CFast 2.0 dont le coût est bien supérieur."
    Vraiment ?
    Seules les cartes XQD de dernière génération (G) permettent sans risque d'utiliser ces formats. Et Sony elle-même ne les considère pas compatibles avec son UHD XAVCIntra 4.2.2 10bit, le limitant aux seules cartes SxS...(voir la Z280).
    Et les cartes SDXC UHSII aujourd'hui en norme V90 sont quasiment aussi performantes que les XQD (moins solides, certes).
    Pour ce qui est du prix : ces cartes SD en V90 sont aussi.... très chères !
    Nota : qui utilise les XQD à part Sony, son propriétaire, et Nikon, qui en est très dépendant ? Et qui fabrique des cartes XQD ?

    Et puis la dernière phrase :
    (on aurait du mal à trouver aujourd'hui un photographe professionnel travaillant en Jpeg...)
    De nombreux photographes professionnels de news utilisent couramment le Jpeg. Notamment les correspondants locaux de la presse régionale, mais pas que...


     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HEVC, AV1, VVC, XVC... : la guerre des codecs (Apple vs Google vs ...), OK. Mais quel est l'intérêt d'un nouveau codec en vidéo s'il n'est pas conçu dès le départ pour capter, monter et diffuser ? Là franchement si on doit repasser par des "codecs intermédiaires" dans nos chaumières pour faire de l'UHD c'est une régression. Je pense que le goulot d'étranglement c'est surtout la puissance des ordinateurs de montage, là il y a sûrement de très grands progrès à faire...

    Sinon qu'est-ce que du "Raw light" (Canon), du "Raw abordable" et du "BlackMagic Raw" si ce n'est... des codecs ?? On nous balade un peu avec ce terme "Raw" je trouve...
     
    #6 progressif, 4 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 4 Octobre 2018
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui est non...nous en avons discuté déjà ailleurs...C'est quoi le Raw son concept...

    L'article du repaire défend que la généralisation du 422 10 bits est un nouveau compromis qui évite la lourdeur de production du Raw

    Mais en même temps les fabricants inventent des nouvelles possibilités qui s’éloignent un peu du concept pur et dur du raw en acceptant un partage des taches a la fois sur l'appareil de captation et en post prod...ce qui n'est plus tout a fait du raw mais une forme de plus en plus mixe :

    La question est de savoir c'est pour qui dans un 1er temps ? Pas pour l'amateur...qui deja en 422 10bits Prores a une base de qualité largement suffisante pour produire, mais jusqu'a present il fallait le plus souvent un enregistreur externe....mais il ne faut pas devenir excessif un flux de production adapté a chaque projet..
    Bon mais dans un mois si tout le monde peut filmer en Raw compressé sur BMPCC 4K avec un SSD comme support de stockage..allons-y ...:D

    Une chose est sur, ces nouveaux Raw qui ne sont plus tout a fait du Raw tout en l’étant encore un peu , rend accessible ce genre de flux pour de petits producteurs indépendants, futurs réalisateurs de fiction débutants et plus après...c'est cela l'enjeu.

    Déjà en son temps JC Fouché lors de ses tests en post prod mettait en évidence que le Raw d'untel n’était pas du Raw pur jus...donc la aussi ce n'est pas nouveau...comme la puissance, la consommation, la vitesse réelle d'une voiture...on n'a plus 15 ans et des boutons d’acnés...la réalité ça existe... :rolleyes:

    Plus précisément pour le dernier appelé Raw compréssé de BM
    Citation
    -" Blackmagic RAW est encore plus éloigné du "vrai" RAW que les implémentations RAW précédemment disponibles sur le marché"
    Blackmagic RAW ist noch weiter von "echtem" RAW entfernt, als bislang verfügbare RAW-Implementierungen auf dem Markt

    -" Blackmagic RAW est devenu un codec de compression 12 bits hautement efficace qui peut se comporter comme un RAW par certains de ses aspects"
    Vielmehr ist Blackmagic RAW ein höchst effizient komprimierender 12-Bit Codec[​IMG] geworden, der sich in manchen Bereichen wie RAW-Material verhalten kann

    -"Cependant à nos yeux, le véritable avantage par rapport aux ProRES ou DNx est avant tout le faible débit de données et l’efficacité du décodage du codec."
    Der eigentliche Vorteil gegenüber ProRES- oder DNx-Dialekten liegt in unseren Augen jedoch vor allem vor allem in der niedrigeren DatenrateDatenrate im Glossar erklärt und der Decoding-Effizienz des Codecs

    Traduction non certifié extrait de slashCAM.de

    Personne ne balade personne, il faut juste savoir ce qu'il y a derrière les mots....ou alors tout le monde ment...ce qui n'est pas entièrement faux non plus... :D
     
    #7 AQW333, 4 Octobre 2018
    Dernière édition: 4 Octobre 2018
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Tu me rappelles le paradoxe d'Epiménide :
    Ce chaman crétois disait "Tous les crétois sont des menteurs".
    Alors, vrai ou faux ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Crétois, Cha ment ... churtout chi ch'est un bougnat !
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    bien vu apatura ;-)
    J avais au début terminé mon post par ."...donc ce que je dis est faux.." :laugh:... j'ai enlevé pour rester plus percutant sur le sujet
     
  11. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci de ces précisions intéressantes ;-) Il serait utile de faire une synthèse sur les divers supports d'enregistrement. L'innovation de JVC avec ses mini SSD standard me semble très intéressante dans cette perspective.

    Bien sûr. Je vais devoir reformuler un peu ça...:good:
    [/QUOTE]
    Il est certain que le RAW compressé n'a fatalement plus tout à fait la même richesse que le RAW "complet" mais il n'en représente pas moins un progrès potentiel par rapport aux codecs traditionnels. Reste bien sûr maintenant à le démontrer exemples à l'appui.
    Mais l'idée ici n'est certainement pas de "ballader" qui que ce soit ;-) BlackMagic fait du marketing intelligent autour de son nouveau format mais d'autres nous 'balladent' peut-être un peu avec un log 8 bits assez questionnable.

    Michel
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait l'AVCHD c'est du Raw très compressé, cool. :good:
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    ...Oui mais 12 bits si tu suis bien ...dommage :D
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du 12 compressé ça peut faire du 8 si tu compresses bien.
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je vois que le raw continue d'avoir des rapports toujours un peu compliqués avec la vidéo. En photo on se pose moins de question.

    En principe, un fichier raw désigne un fichier contenant toutes les données brutes de capteur avant un quelconque dématriçage et traitement par l'appareil de prise de vue. Et c'est le logiciel de post-prod, sous le contrôle de son opérateur qui va faire apparaître une image en traitant ces données brutes recueillies en sortie de capteur. Et c'est tout. Il n'y a donc aucune compression>décompression mais reconstitution, à partir de ces données, d'une image qui n'existait pas en tant que tel.

    Alors il est vrai que depuis quelque temps chacun y va de son raw dont on ne connait pas trop bien les ingrédients ni la recette désignant cette appellation en vidéo. Cela ne veut pas dire que cela soit mauvais mais est-on vraiment face à du raw au sens propre du terme et avec les qualités qui lui sont propres ? Mystère.

    A ces débuts, Black Magic à utilisé le raw DNG. Là nous étions sûr que ce soit du "vrai" raw. Je l'ai d'ailleurs testé. Maintenant nous en avons un autre avec des explications un peu obscures sur le processus. Et d'autres marques s'y sont mises aussi. Je trouve embêtant d'utiliser un terme qui décrivait quelque chose clairement au départ, ce qui risque de ne plus être le cas par les temps qui courent.

    La compression d'un fichier raw a toujours existée. Mais ce n'est pas une compression avec perte comme avec un codec mais plutôt à comparer avec une compression de type ZIP où l'on récupère l'intégralité des données quand on "dé-ZIP" le fichier.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page