module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] XLH1 / Video Assist -- Transmission du signal sonore via le SDI

Discussion dans 'Canon' créé par Angel Giafferi, 11 Septembre 2018.

  1. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Possesseur du BlackMagic Design Video Assist (5") et de la Canon XLH1, je me suis retrouvé face à un problème : après avoir été aidé pour pouvoir enregistrer la vidéo dessus par de patients membres du forum (thx Alcoriza :D), je n'ai tout de même jamais réussi à récupérer de son... :/

    Avec un micro branché sur la caméra (que ce soit celui d'origine en jack 3.5 ou n'importe quel autre en XLR, même en vérifiant les paramètres audio sur le côté de la caméra), et malgré le fait que le retour du vu-mètre de la caméra montre qu'il est fonctionnel (écran / viseur d'origine, voir photo 1 (9771)), je ne récupère pas de son sur le Video Assist (dont le vu-mètre reste "muet" #humour - voir photo 2 (9772))... Il est à noter que , que j'ai seulement une piste audio stéréo muette avec la XLH1, et que ma sortie casque fonctionne... Et que dans toutes les autres situations (forcément sur du HDMI du coup, vu que je n'ai pas d'autre matos en SDI), le vu-mètre du Video Assist bouge (et j'ai bien du son sur mon fichier)...

    J'ai essayé de (faire ce que j'aurais dû faire la dernière fois,) essayer avec chaque codec voir si ça change quelque chose, mais non... Et aucune option dans les menus ne semble contrôler l'audio pour la sortie SDI (il y a en gros "juste" : "SDI OUTPUT : ON / OFF")... À noter également que BlackMagic m'a renvoyé vers Canon, et que Canon ne sait pas...

    Etant donné que mon DSLR est tombé au combat, c'est la seule caméra qu'il me reste et ça serait plus pratique de pouvoir s'en servir presque normalement (sans être obligé de mettre en plus un H4n, des câbles et des fixations supplémentaires)... :/
    Du coup, si quelqu'un a une piste, une idée ou quoi, je suis preneur... ^^"


    (Encore désolé d'avoir à nouveau besoin d'aide pour le même matériel... ^^")

    Par ailleurs, bcauchy avait raison, cette bête est géniale :D

    AG
     

    Fichiers attachés:

  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , la camera XLH1 est capable d'enregistrer l'audio avec 2 codecs différents : le MPEG Audio layer 2 ( MP 2 ) et le PCM .En téléchargeant Media Info , il va te dire de quelle type de codec audio il s'agit sur cette cassette . Après, il faut voir dans les spécifications de ta carte de capture Black magic si elle accepte ces 2 types de codecs. Il ne fait pratiquement aucun doute ( à mon avis ) que le problème ne vient pas de la camera : les vu -mètres bougent, le son est présent dans le casque . Ou alors , on est sur une panne très difficile .
     
  3. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Merci de ta réponse :)
    Le détail que j'ai (encore) oublié de préciser c'est que je ne peux plus mettre de cassette dedans, depuis que le galet presseur a sauté... c'est justement pour ça que j'ai acheté le BMD VA, en partie sur conseils de membres du forum (j'hésitais entre du Atomos et du BMD)... ^^"


    Sur le site de BMD, on a comme specs du Video Assist :
    "Conformité aux normes SDI
    SMPTE 259M, SMPTE 292M, SMPTE 296M, SMPTE 425M."

    Et dans le manuel de la XLH1 :

    "HD/SD-SDI Terminal

    BNC jack, output only, 0.8 Vp-p/75 ohms, unbalanced
    SDI 576/50i: ITU-R BT.656
    HD-SDI: SMPTE 292M"

    Du coup, si je suis pas complètement bête, ça DEVRAIT marcher... ^^"

    Bien à toi :)
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
  5. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ! Merci beaucoup pour cette info, j’appellerais Canon demain alors... peut-être que j’aurais ma réponse alors :D
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Ben oui ..avec ma bestiole qui accepte les normes SMPTE 292M/259M/424M/425M..ET ?....
    je n'ai pas de son en SDI ..seulement en HDMI ..
    Bertrand :jap:
     
  7. Angel Giafferi

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1er octobre : toujours pas de réponse de Canon... La flemme de les harceler pour l'instant, je reviendrais pour eux plus tard ^^

    En attendant je vais rester sur vos réponses... Merci beaucoup à vous deux, encore une fois, bcauchy et giroudf :D

    AG
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir ,
    " depuis que le galet presseur a sauté.. " . Bon , c'est une peu hors sujet mais le galet presseur , c'est quand même assez facile à remettre en place ( car j'imagine que tu as pu le récupérer ) . Par contre , il faut aussi retrouver le petit jonc en plastique ( genre tube de stylo-bille ) qui immobilise le galet sur son axe . Ce tube est tout petit et surement fêlé ( j'ai eu le soucis sur ma Sony FX1 il y a qqs années ) . Si il est resté dans la mécanique , il peut empêcher le bon fonctionnement de la mécanique .
    " toujours pas de réponse de Canon " . J'ai bien peur que tu n'ai jamais de réponse de Canon sur une camera de cet âge là .
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous