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Caméra pour un Tour du Monde en sac à dos

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Anice, 17 Août 2018.

  1. Anice

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    Bonjour à la communauté !

    Je viens vers vous, car je prévois de partir janvier prochain faire un tour du monde en sac à dos pendant environ un an. Sacré projet !

    J'ai toujours été passionné par la photo et surtout la vidéo, et j'aimerais profiter de ce voyager pour en capturer ses moments uniques. De plus j’aimerais transformer cette passion en métier si la qualité est au rendez-vous (clips musicaux, présentation d'entreprises, couverture d'évènements, ...).

    Je n’ai encore jamais eu de bon matériel et c’est donc l’occasion pour moi d’en acheter. C'est à ce moment que je fais appel à vous et vos connaissances pointues en la matière !

    Après avoir parcouru plusieurs discussions, j'ai remarqué que bien souvent les caméscopes étaient conseillés plutôt que les APN. Je ne m'y connais pas trop en caméscopes, mais je suis ouvert à toute proposition compatible avec les contraintes suivantes :

    - J'aurai ma vie dans un sac à dos de 45 litres et 10kg max, légèreté et compacité sont les maîtres mots
    - Discretion, pour ne pas attirer la convoitise en voyage/auberge, surtout dans les pays pauvres
    - Stabilisation : 90% des vidéos et photos seront faites à main levée
    - Possibilité de filmer à au moins 120fps en 1080p
    - 4K pour une meilleure image en 1080p ou pour zoomer au montage
    - Chargeable en USB pour une économie de câbles et chargeurs
    - Bon son / prise micro
    - Boitier un minimum tropicalisé
    - Possibilité de faire de beaux bokeh / bonnes performances en basses lumières
    - Évolutivité pour se professionnaliser après mon voyage ou en cours de route
    - Budget de ±1000€

    Le but sera de photographier et surtout filmer les paysages, les autochtones, la culture et la vie en général dans chaque pays traversé. J'aimerais alterner les "Vlogs" décrivant mon périple (et rassurant les parents), avec des vidéos permettant de ressentir l'ambiance d'un lieu (type cinématique + voix off).

    Pour information, je serai équipé d'une GoPro Hero 6 et d'un Mavic Air qui sont également très compacts et légers. Les deux rentrent dans ma sacoche de drone, et l'idéal (non bloquant) serait que l'APN/Camescope rentre dans l'emplacement vide sur ma photo ci-dessous, même juste le boitier dans le cas de l'APN.

    Mon choix s'orientait premièrement vers les compacts experts : Canon G7X, Sony RX100, ...
    Puis dans l'optique (quel humour...) d'obtenir une meilleure qualité et évolutivité : le Sony a6500 d'occasion + deux objectifs petits et légers (un zoom polyvalent et un à focale fixe avec une bonne ouverture pour les portraits et prises de nuit).

    Il est petit, léger, bonne qualité vidéo/photo, stabilisé, prise micro, ... Pour moi, plus gros serait presque trop gros, ce pourquoi je ne me suis pas approché des boitiers type Panasonic GH5, Sony A7x, etc. De plus, si dans le futur je souhaite me professionnaliser et m'équiper des Full Frame Sony qui ont le vent en poupe, je pourrai interchanger les objectifs si je ne m'abuse.

    Voilà, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'ici, n'hésitez pas à me reprendre sur mes choix. Toute critique constructive est bonne à prendre !
    Et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

    Lorsque le projet sera plus avancé, et si vous le souhaitez bien sûr, je pourrai vous donner les liens pour me suivre :)
    Bon week-end ensoleillé à tous !

    Sacoche DJI Mavic Air.jpg
     
    #1 Anice, 17 Août 2018
    Dernière édition: 17 Août 2018
  2. bcauchy

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    1 Oui ( 73 x 80 x 161 ~ 530gr sans batterie)
    2 Oui
    3 OUI ( exceptionnel)
    4) 100 fps
    5) Oui
    6) Oui (très long)
    7) Oui
    8) Non
    9) a) oui et non - b) Oui
    10 ) Non
    11) Oui (830 € TTC livré )

    Sony FDR AX53.... efficacité garantie ..le meilleur stabilisateur au monde (objectif flottant système B.O.S.S. )
    (Sony propose le meilleur stabilisateur qui soit, où tout le bloc optique est mobile pour compenser parfaitement les flous de bougé en zooming, même sur les focales les plus longues !
    De plus, Sony innove avec un système d'analyse des mouvements pour rendre l'appareil encore plus stable)


    >>>> Caméscope Handycam® AX53 4K avec capteur CMOS Exmor R® | FDR-AX53 | Sony FR

    Bertrand :jap:
     
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  3. Anice

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    Bonjour Bertrand et merci pour ce retour rapide !

    Je me suis renseigné sur cette caméra et sur les caméras en général. Cela m'a permis de mieux cerner mon besoin.

    Si j'essaie de résumer :

    FDR-AX53 :
    + Grande autonomie
    + Bonne compacité
    + Super stabilisation !
    + Bon Audio
    + Simple, type Point and Shoot
    + Temps d'enregistrement presque illimité
    - Pas fait pour les photos
    - Flou d'arrière plan peu prononcé
    - Non évolutif
    - Moins artistique
    - Non tropicalisé

    A6500 :
    + Très compact et léger
    + Stabilisation (moins bonne, mais mieux que rien)
    + Prise micro
    + Tropicalisé
    + Grand capteur
    + Très bonnes photos
    + Bokeh prononcé selon les objectifs
    + Possibilité de grand angle pour les vlogs
    + Évolutif
    + Permet de créer du contenu artistique
    - Autonomie moyenne/mauvaise
    - Transporter plusieurs objectifs
    - Prix plus élevé
    - Temps d'enregistrement limité

    J'ai regardé quelques vidéos et toutes celles du FDR-AX53 me donne la même impression de reportage télé...
    Je suis plutôt à la recherche d'un appareil pouvant raconter une histoire, avec une bonne isolation du sujet (bokeh), un côté surréaliste et une plus grande dynamique. À l'opposé d'un reportage sur les animaux (je précise que j'adore les reportages animalier).

    Ce sera principalement des prises de quelques secondes à une ou deux minutes grand maximum.

    De plus, je ne l'ai pas assez évoqué dans mon premier message, mais la partie photo est presque aussi importante que la vidéo. De ce côté, les APN seront bien supérieurs aux caméras si je ne m'abuse.

    Pour le côté simple et Point and Shoot du FDR-AX53, ce sera plutôt la GoPro que j'utiliserai. Rapide, petite, grand angle, mise au point inratable et tout est toujours dans le cadre.

    Je suis bien sûr toujours preneur de conseils de caméra (ou autres) si une peut convenir aux besoins ajoutés ci-dessus :)
     
  4. homero

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    Pour ma part, mon choix serait celui de Bcauchy (AX53), sinon ça serait un bridge Panasonic FZ300 (excellent rapport Q/P et tropicalisé) ou mieux FZ2000.

    DMC-FZ300 Bridges - Panasonic France

    DMC-FZ2000 Bridges - Panasonic France

    Effectivement le Sony A6500 n'est pas mal mais pourquoi s'encombrer d'objectifs alors qu'un zoom surtout s'il est puissant permet de travailler rapidement et discrètement ?
     
  5. LiquidPro

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    L'A6500 n'est PAS tropicalisé, c'est juste que le corps du boitier peut supporter quelques éclaboussures légères, il n'est pas question de l'utiliser sous la pluie par exemple. C'est l'un des reproches fait à Sony que de ne pas "tropicaliser" ses boîtiers (tout ça pour économiser quelques joints ?). De plus, un boîtier vraiment tropicalisé c'est bien si l'objectif l'est aussi, sinon ça ne sert à rien (l'eau ou les poussières passeront par lui s'il ne l'est pas).

    Oui, les APN orientés vidéo ont une image plus facilement "cinématographique" que les caméscopes d'entrée de gamme, c'est pourquoi ils sont beaucoup utilisés par le cinéma indépendant, pour le clip et pour les films instits. L'A6500 est un petit capteur un peu à part en vidéo, c'est un APS-C, avec un crop factor d'environ 1.5, qui nécessite des optiques particulières et n'est pas vraiment une référence (contrairement à celui de l'A7SII). Il est à mi chemin entre les plus standards M4/3 et full frame. De plus, il est connu pour sa faible autonomie, il te faudra prévoir plusieurs batteries.

    Pour le bokeh prononcé, ça dépend avant tout de l'objectif et de son ouverture. Si tu filmes ou photographie en extérieur avec un 50mm à f/16 avec un full frame, tu auras un bokeh limité aussi. A contrario si tu filmes avec un plus petit capteur mais avec une optique ouverte à f/1,2 et un filtre ND, tu auras une plus faible profondeur de champ. Mais si avoir une faible profondeur de champ facilement est un critère important pour toi, il vaut mieux t'orienter directement vers un full frame.

    Dans ce que tu décris, je vois aussi le GX8 (600€ environ et tropicalisé), GX9, ou même un GH4 d'occas, avec une optique 25mm f/1.2 (puisque ce sont des capteurs M4/3). J'ai opté personnellement pour le M4/3 à titre pro et je ne fais plus vraiment la différence avec le full frame, quand on a le parc d'optiques qui va bien (et des filtres ND) on fait de jolis bokeh.

    En résumé, dans ce que tu décris, pour moi, c'est l'A7SII qui colle le plus (notamment pour un usage ultérieur à titre pro), sauf question budget ! Autrement, le GX8 me parait un choix possible, avec une optique f1.2 (pas chère). Le parc d'optiques M4/3 est l'un des mieux lotis, on trouve des optiques photos mais aussi des optiques ciné à moindre coût. L'A6500 pourquoi pas, mais il n'est pas tropicalisé et il faudra bien choisir les optiques (du fait de la taille de son capteur, toutes les optiques ne donneront pas de bons résultats), qui ne seront pas forcement bonnes sur ton futur boitier full frame.
     
    #5 LiquidPro, 18 Août 2018
    Dernière édition: 18 Août 2018
  6. homero

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    Je ne connaissais pas ...:good: Excellente option, prise micro, relativement économique et peu encombrant, ... en plein dans le cahier des charges ! Sauf peut-être pour le ralenti ?

    DMC-GX8 Lumix GX | Appareil Photo Hybride Compact | Panasonic FR
     
  7. caraibe

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    Oui je confirme c'est le GX8 qui dans la tranche de prix correspond le plus au CC décrit.
    Mais une AX53 ferait aussi bien l'affaire:
    Défaut:
    non tropicalisée
    Petit capteur
    Pas la spécialiste du Bokeh
    Avantage:
    Très bonne stab
    Pas besoin d'emporter un assortiment d'optique.
    Image UHD de bonne facture malgré son petit capteur :good:
    Légère.

    Autour de 1000€ on ne peut pas tout avoir !

    RX100 : tu veux dire RX100 V ??
    Voir son test ici:
    Sony RX100 V : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques

    Lui il n'alourdira pas trop le sac à dos !
    GH5 d'occasion ..mais pas facile à trouver !!
    Ici il y en a un !!
    Panasonic GH5 parfait état avec boîte et facture
     
  8. homero

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    Oui mais pas de prise micro qui fait partie du cahier des charges d' Anice qui est d'ailleurs plutôt bien construit pour l'aventure. Faut voir aussi ce qui est prévu comme matériel audio et son utilisation.
     
  9. caraibe

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    Un cahier des charges difficile à satisfaire je trouve autour de 1000€ !
    Il devra faire des concessions ou débourser plus:
    Pas évident de tout satisfaire !!
     
  10. homero

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    Comme toujours il faut établir des priorités, ce sur quoi on peut céder ...
    Si j'avais à effectuer le même voyage, je ferais passer au second plan :

    - le bokeh, mais je ne suis pas un "artiste"
    - les optiques interchangeables, il existe des zooms performants
    - la tropicalisation, il existe des housses pluies
    - l'évolutivité vers du matos pro, car ça se change le moment venu
     
    #10 homero, 19 Août 2018
    Dernière édition: 19 Août 2018
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  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Et donc le choix serait : une Sony AX53

    Olivier
     
  12. AQW333

    So

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    Là je ne comprend plus la démonstration de LiquidPro d'ordinaire brillant... milles excuses...:laugh:
    - Un 7SII = "... l'absence de tropicalisation, une certaine lenteur à la mise sous tension, l'écran nullement tactile... tout le contraire de la thèse qu'il défend avant ...!?
    - GH4... non stabilisé...en nomade !?!:unsure:
    - Si en vidéo un capteur supérieur à un pouce ce n'est pas un grand capteur...là faut revoir toute la sémantique en audiovisuel !? Si on a 15 ans aujourd'hui à la limite on comprendrait à cause de la surenchère...mais je crois que l'auteur a un peu plus :D...

    GX8...ok..on est dans le projet.
    LiquidPro si tu nous regardes..désolé :o... bon c'est l'été, il faut bien animé un peu les échanges...:!!!:


    Il y a ici un peu trop "je veux ça et je veux ça."..puis " je veux ça, puis dans 4 ans.." ..etc. ce n'est pas exactement comme cela que l'on doit poser le pb.

    La priorité c'est le projet présent.....éventuellement si hésitation, alors ajoutera des choix plus stratégiques d'avenir pour les départager.
    1° l'autonomie, la recharge...
    2° simplicité d'utilisation, le son...fiabilité
    3° Volume et poids.

    Le bokeh, le côté "cinématique + voix off " à moins d'avoir 10 ans de pratiques en reporter de guerre exigeant qui se fixe un challenge..tu laisses tomber, ce n'est pas la priorité du projet il me semble...

    "Nue et culotté" et "jirais dormir chez vous" sont des émissions basées sur le même principe que ce projet... et y a pas un seul appareil à objectif interchangeable...:rolleyes:

    Voila ce qu'on peut faire avec un compact expert à 300 € avec quand même 4 batteries , un p'tit blouson pour la pluie, un vieux vélo qui heureusement n'est pas le mien, en 48h de balade... juste pour du souvenir perso....



    Avec un AX53 j'aurais pu zoomer bien plus en mer, meilleur stabilisation (elle est ajoutée en post prod par ci par là ), meilleur son....etc (seule la bande son a reçu pas mal d'attention en post prod, malgré qqs grosses erreurs...mais elle raconte qq chose pour moi :rolleyes:)

    Pour moi un A6500 et équivalent, c'est un excellent choix pour un amateur exigeant ou un jeune professionnel qui veut faire des vidéos esthétisantes de voyage de 3 mn (qui pullulement sur you tube), on dort à l'hotel, on se léve à 5H pour choper une lumiere, on visite un site à la recherche du meilleur point de vue (2H de recherche pour 30" de clip)...là ok musique + belles images et on fait une jolie carte postale, pour se montrer, se vendre... c'est un autre projet.

    "Le but sera de photographier et surtout filmer les paysages, les autochtones, la culture et la vie en général dans chaque pays traversé." là ok ça peut le faire effectivement...
    "J'aimerais alterner les "Vlogs" décrivant mon périple (et rassurant les parents), avec des vidéos permettant de ressentir l'ambiance d'un lieu (type cinématique + voix off) " là c'est beaucoup moins adapté.
     
    #12 AQW333, 19 Août 2018
    Dernière édition: 19 Août 2018
  13. apatura

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    Bonjour, et bienvenue sur Le Repaire à Anice,
    Petit inventaire à la Prévert, non pardon, à la Anice : Voyage autour du monde, sac à dos, 45 litres, 10 kg, Mavic Air, Go Pro,Sony A6500, objectifs interchangeables, beau Bokeh.....
    Rajoutons un Mac Book pro (non ?)....
    Et voilà un cahier des charges qui à mon humble avis, ne sera rempli qu'avec l'aide d'un faiseur de miracles.
    Une fois logés dans le sac la Go Pro, le Mavic Air, l'APN et ses objos (si appareil à objectifs interchangeables) les chargeurs, batteries et petits accessoires, il restera peu de place pour le reste, c'est à dire tout ce qui est nécessaire en plus de la brosse à dents.
    Mais bon, Sylvain Tesson and Co l'ont fait naguère....
    Si tu adores les reportages animaliers, tu as forcément remarqué qu'en raison des très longues focales utilisées, le "bokeh" (ah le "bokeh"que de bêtises écrites ou dites en son nom !!!) est bien souvent très présent, voire trop.
    Car il me semble que tu vas vite rencontrer une contradiction : la recherche d'un beau "bokeh", d'une image plus "cinéma" que "télé", seront rarement compatibles avec les conditions de "tournage" que tu rencontreras. Car "bokeh" signifie profondeur de champ faible, et don mise au point..... délicate !
    La jolie balade autour de Carantec (Carantec, avec un C, stp AQW33, ou alors Karanteg avec un G à la fin) de notre ami AQW33 est un bon exemple : pourquoi pas un bridge, genre Pana FZ 300 ?
    Trop modeste pour tes grandes ambitions ?
     
  14. homero

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    J'avais proposé plus haut le FZ300 pour son rapport qualité prix, son ergonomie proche d'un caméscope mais avec une réserve importante ; il est un peu encombrant pour le projet d' Anice. Les 550 € gagnés sur le budget initial permettent d'investir dans un micro avec bonnette à poils, un cravate, deux ou trois accessoires pour les utiliser aussi sur la Gopro et le smartphone, un gorillapod ou un monopode.
     
    #14 homero, 19 Août 2018
    Dernière édition: 19 Août 2018
  15. bcauchy

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    :hello: Woui ..Anice quid de deux sacs .. le "gros " >/= 50litres et le petit (fourre tout + objets documents personnels ) ~ 10 litres

    en forme de redite ..

    Le choix entre un appareille photo et un caméscope est vraiment fonction du type de prises de vues majoritaires ...

    - Si dans 80% des cas tu prends le temps de te "poser" , de composer ton image de bien régler la "machine" et...
    pour 20% des cas tu n'as pas le temps, surpris pas la beauté/l'intérêt, tu filmes au débotté (run & gun)

    C'est l'appareil photo le bon choix

    - Si dans 80% des cas tu n'as pas le temps, surpris pas la beauté/l'intérêt, tu filmes au débotté (run & gun) et ...
    dans 20% des cas tu prends le temps de te "poser" , de composer ton image de bien régler la "machine"

    C'est le caméscope le meilleur choix

    Il n'y a que toi qui peut savoir ce que tu vas privilégier ...

    "pour moi", dans un voyage, l'on est toujours "surpris", pour ne pas "louper" ces instants magiques on n'a rarement du temps devant soi.

    Bertrand :jap:

    N.B. maintenant si tu réponds 50/50, là tu triches :D
     
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