module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Un DSLR/Hybride pour la captation de spectacle ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par JeanmichelP, 6 Août 2018.

  1. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Bonjour à tous,

    ces trois dernières années mes réalisations ce concentrent exclusivement sur des captations de spectacles (pièce de théâtre, et danse).

    J'alterne des prestations pour des associations, et des compagnies professionnelles, et j'ai le désir d'optimiser la qualité d'image.

    J'ai donc fais un gros investissement avec la Sony FS5 + le zoom motorisé Sony 18-200 (et batteries). J'en suis ravi. Tournant aussi avec ma Sony NXCAM NX100, je commence à la trouver limitée : en basse lumière (même si parfois en théâtre on peut être vite saturé de lumière), et en piqué.

    Je pense la garder et souhaite investir d'un autre appareil plus performant, là où elle pèche.
    J'ai donc pensé à un DSLR ou Hybride, full frame de préférence. Les trois modèles qui reviennent le plus souvent sur la table : GH4/5 (pas FF) ; Canon EOS 5D Mark (III-IV) ; et le Sony A7S (MI-MII).

    Il y a encore quelques jours je ne voulais pas entendre parlé de DSLR, mais un collègue cadreur m'a dit que comme je souhaite vraiment avoir une plus valu qualitative au niveau de l'image, cette solution pourrait être intéressante.

    J'ai évidemment fais mes recherches, et ai noté les points positifs et négatifs de chacun. J'en ai testé aucun à ce jour. Je souhaiterais donc avoir vos lumières et conseils.

    Merci :jap:
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Cela peut être une option, tout en ayant bien à l'esprit que l’ergonomie n'aura rien à voir avec votre FS5 qui est un caméscope, ce sera plus proche d'une caméra ciné. C'est effectivement très prisé depuis que des longs métrages ont été tournés avec des 5D Mk II (et d'autres boîtiers depuis), mais ce n'est pas adapté à tous les usages et difficile à appréhender pour les indécrottables du caméscope (bien qu'on puisse parfaitement monter une caméra de ciné ou un DSLM/DSLR en mode caméscope avec une crosse d'épaule). Il vous faudra en plus acquérir une ou des optiques avec zoom motorisé si je comprends bien vos besoins.

    En basse lumière, l'A7SII est une référence, la version III est attendue et devrait logiquement être encore meilleure (il faut l'espérer). Car comme de nombreux boîtiers, l'A7SII est limité à un enregistrement inférieur à 30 minutes (il faut donc relancer l'enregistrement toutes les 30 minutes), ce qui risque d'être incompatible avec vos besoins. Les GH4R, GH5 et GH5S n'ont pas cette limitation, mais ce sont des capteurs M4/3, offrant donc, à optique équivalente, une plus grande profondeur de champ qu'un FF. Le GH5S est une caméra avant tout, avec une sensibilité légèrement améliorée par rapport au GH5. Le 5D Mk IV est un très bon appareil mais il est nettement moins bien loti en terme de possibilités vidéo que les 2 appareils précédents, c'est avant tout un appareil photo reflex (DSLR) avec quelques fonctionnalités vidéo (qui peuvent suffire toutefois), alors que l'A7SII et les GHx sont des DSLM (mirrorless) assez orientés vidéo. Chez Canon, l'équivalent des 5D mais dédiés au cinéma sont les C100, C200 etc...

    Que ce soit l'A7SII ou le GH5(S), l'image produite est très propre et agréable (mais différente toutefois, affaire de goût). Il y a beaucoup de comparatifs sur YT. Le GH5(S) a cependant plus de fonctionnalités, dont notamment l'absence de limitation de durée d'enregistrement, plus de formats vidéo et de codecs, l'enregistrement en interne en 4:2:2 10 bits en ALL-Intra, une stabilisation très efficace. Son plus gros soucis est son AF erratique. C'est l'appareil que j'utilise pour tourner des clips, des films institutionnels et documentaires et il m'étonne encore, ayant tourné récemment un clip en basse lumière, j'avais beaucoup de craintes (on lit beaucoup que c'est son point faible) mais il s'est avéré bien supérieur à mes attentes, je n'ai pas eu besoin de monter au dessus de 800 ISO pour exposer correctement mes images (la sensibilité native du capteur étant de 400 ISO).

    Nikon sort son premier mirrorless FF dans une quinzaine de jours (pour concurrencer Sony), mais aucune idée de ses capacités vidéo.
     
  3. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Merci pour ton retour, instructif :)

    Pas dans un premier temps, car je compte l'utiliser pour les plans larges fixes (voir "moyen"), et la FS5 pour les plans rapprochés ; mais avec ce choix d'optiques, on peux trouver un zoom avec une focale assez courte, qui permette d'avoir du recul.

    Oui, c'est une des raisons, et non des moindres, qui m'a fait penché - dans un premier temps- vers ce modèle ; en plus du fait, évidemment, qu'il est une référence chez les vidéastes depuis quelques temps, freelance (et même pour la TV).

    ...et là c'est le drame. Quand on filme avec certaines cams, cela génère plusieurs fichiers, mais pas besoin de rappuyer sur rec, alors que là
    apparemment l'enregistrement s’arrête carrément (comme mon ancien RX10, et d'autres modèles je suppose), c'est pour moi totalement rédhibitoire pour la captation de spectacle, où il faut tout filmer en continue. Ergonomie: - 100 points pour Gryffondor. Je suis justement en train de revoir le fameux workflow, et je souhaite vraiment travailler avec le minimum de fichiers possibles. C'est infiniment plus simple à gérer, notamment pour la gestion du multicam.

    Un autre point qui m'a refroidis concernant l'AS7II, le rolling shutter : même si au montage les mouvements rapides du cadre sont supprimés (d'ailleurs pour le large fixe, on est, de fait, tranquille) je filme souvent des spectacles de danses avec beaucoup de mouvements rapides des danseurs, et apparemment cela joue aussi, même si la cam reste fixe, (ou j'ai mal compris la phrase que j'ai lu un jour sur le Rolling Shutter, ou la phrase était mal formulée).

    D'accord. Je pensais pas que c'était à ce point. En tout cas, niveau prix (je n'avais pas évoqué la question), je compte faire un achat raisonnable, et cet appareil risque d'être trop élevé. (En plus de tout ce qu'il faut acheter à chaque fois). L’investissement sur la FS5 me pousse à faire attention.

    En te lisant je me suis rappeler du GH5S. Suite à mes recherches cette nuit (et oui on dort mal en tant de canicule), ça a l'air d'être une tuerie, en tout cas pour mon utilisation.
    ha même plus que ça, à ce que j'ai pu lire et voir sur la toile + Pas de limitation de durée + Un boitier taillé pour la vidéo, contrairement à son frère presque jumeaux. Il marque de gros points. Niveau tarif ça fait un peu mal. Voir le marché de l'occaz dont je ne raffole pas en tant qu'acheteur.

    Sinon la future Blackmagic Pocket Cinema Camera m'intrigue beaucoup. Apparition à la rentrée pour moins de 1400 euros.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Pas inintéressants ces échanges

    >>>
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    OUI bonne vidéo :good:, j'ai cru que c'était moi qui l'avait mise :laugh:
    Le GH5S peut convenir car d'après Liquid il n'a pas la limitation 30 mn.
    Il n'est pas stabilisé comme le GH5 mais en captation spectacle sur pieds pas de soucis !
    Et quelle image il peut produire si on l'utilise bien:good:
    Meilleur que le GH5 en basse lumière et plus taillé pour la vidéo fiction que pour la photo.
    Vidéo proposée par Bertrand à voir !!
    L'A7SII bon mais limitation 30mn :sad:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 455
    Appréciations:
    +664 / 2 397 / -24
    Si c'est une compet. André, alors il y a le contrôle de l'huissier obligatoire :rolleyes: GH5S : un nouveau GH5 pour 2018 ...!?! | Page 4 | Le Repaire....

    Apres si c'est du spectacle en camera B...tu as raison, la messe est dite...le GH5-S aura besoin d'un bon objectif si on veut l'optimiser, filmer en plan large et grande PdC et fixer la Map (attention certains objectif reviennent en position moyenne quand on éteint l'appareil..bref une fois réglé, il faut le laisser en veille avant l'enregistrement....;-) )
    Mais il pourra enregistrer sans interruption (Attention encore, le GH4R c'est enregistrement ex Fat32..donc coupé en fichier de 4Go, mais apparemment aucune perte d'image en utilisant un lecteur de carte classique... le GH5 à du régler ce détail )

    Le Sony A7S II (pourquoi pas le A7 III ?) aura besoin d'un enregistreur externe supplémentaire pour dépasser les 30 mn

    De toutes les façons il faut un peu de temps pour s'adapter au concept APN quand on vient du camescope....il y a donc aussi le JVC LS300 en M4/3 avec filtre ND...
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :o Euh !.. c'est aussi bien dit dans l'excellent clip de présentation du GH5S... excellent, car, au delà de l'humour sympathique ...
    le " pour qui et pour quel usage ? " est, pour une fois, non seulement abordé mais particulièrement bien explicite (rare !) :good:
    Mais faut tout regarder et ce ... jusqu'à le fin :mdr:

    Bertrand ;)
     
  8. JeanmichelP

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    333
    Appréciations:
    +10 / 21 / -0
    Oui, c'est l'une des premières vidéo que j'ai vu. Après visionnage j'ai pensé exactement l'inverse du titre : "Le GH5s il est vraiment fait pour moi" :laugh:. En tout cas je ne vais pas me jeté dessus. Ce n'est pas urgent. Maintenant que j'ai bien fixé ma méthode de travail, et ce vers quoi je souhaite tendre.


    Oui, une référence ! ...mais en effet cette limitation est rédhibitoire pour la captation. Je passe un temps fou sur les montages, et avoir plusieurs fichiers c'est vraiment contraignant ; d'ailleurs sur les derniers tournages j'ai eu la très mauvaise surprise de voir qu'en raccordant les clips entre eux, je perdais une image avec, du coup, "une saute du son", chose que je n'avais eu auparavant. Bref, ça c'est terminé. :hum:

    ...à court terme (et selon les tournages) ça serait même une " caméra A' " puisqu'elle fera le plan large.

    Je suis aussi ouvert aux conseils de se côté là. Venant des caméras (et toujours "en formation" avec ma FS5), c'est un aspect capital
    que je ne maitrise pas complétement.

    What !?! :weird::D

    Tien j'étais sur d'avoir lu quelque part que le Gh4R avait la particularité de filmer sans limitation.

    Oui, intéressant à savoir, mon collègue m'avait parlé en effet de l'enregistrement en externe.

    oui, j'adore la fin : "cette cam est faite pour un tel, un tel un tel..etc (bref pour tout le monde !? :laugh:) et il finit par rajouter : donc pour tout les autres non...:rolleyes::laugh:
     
    #8 JeanmichelP, 10 Août 2018
    Dernière édition: 10 Août 2018
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 506
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Heu ça c 'est avec un appareil qui ignore un formatage permettant des fichiers>4GO
    Aucun rapport avec la limitation 30mn ;)
    Je suppose du moins.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Il me semble que ça n'a rien à voir avec le formatage.
    Pour éviter le problème, il faut utiliser l'utilitaire de la marque pour copier les fichiers.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Si, c'est bien la limitation du FAT32 qui fait que la vidéo du spectacle n'est pas enregistrée en continu, mais est tronçonnée en segments de 4 Go (parfois même en 2 Go).
    C'est là ou l'utilitaire du fabriquant de la caméra est indispensable pour recoller les morceaux, sans perte.
    Le formatage en exFat , sur des cartes SDXC n'a pas cette limitation.
    Cela est indépendant de la limitation administrative à 30 Mn, mais la si on relance l'enregistrement il n'y a aucun lien avec le segment précédent : la perte est celle de la durée de la relance.(donc bi-cam indispensable).

    Olivier
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    C'est bien ce que j'ai dit, la perte n'est pas liée directement au formatage, mais à la non utilisation de l'utilitaire du fabricant.
     
  13. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est encore une fois sodomiser les mouches :
    Si la carte n'était pas formatée en Fat32, il n'y aurait pas de découpage, donc aucune perte possible.
    C'est bien parce que le formatage implique un découpage en segments de 4Go qu'il y a potentiellement risque de perte d'informations si on n'utilise pas l'utilitaire du fabriquant (ou par exemple Adobe Bridge) pour importer les morceaux et les recoller correctement en utilisant d'autres informations dans les autres fichiers du format AVCHD.

    Il a été proposé plusieurs fois sur le forum une autre solution qui consiste simplement à "concaténer" les fichiers avec la simple commande
    COPY src1 + src2 +src3 + ... Dest
    Ce n'est donc pas l'utilitaire du fabriquant, et ça marche aussi (mais pas pour tous les logiciels, car l'entête du fichier résultat n'est pas mise à jour et en particulier la taille du fichier est fausse).

    Olivier
     
  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 133
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
    Et le problème se posera aussi si le fichier dépasse la limite de l'exFAT ( bon d'accord c'est pas demain la veille) :D:mdr:
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'absence de limitation de durée d'enregistrement n'est pas une nouveauté du GH5S, c'était déjà le cas pour le GH5. Sur les deux, on peut mettre 2 cartes SD UHS-II et régler le boitier pour qu'il passe à la 2e quand la première est pleine, changer la 1ere pendant ce temps et ainsi de suite, pour filmer indéfiniment (on peut faire de même pour les batteries avec le grip en option). On peut aussi enregistrer simultanément sur les deux cartes SD, même au plus haut débit (400Mbps). Ce que le GH5S a de moins par rapport au GH5 c'est surtout son capteur stabilisé sur 5 axes et ses deux fois moins de pixels en photo.

    Les principales améliorations du GH5S sont : capteur plus sensible qui fait gagner environ 1 diaph 1/2, V-LOG-L intégré (option payante à 100€ sur le GH5), 4K DCI en 60p (24p pour le GH5), entrées/sorties TC, facteur de crop légèrement inférieur car le capteur est un peu plus grand, ralenti en FHD à 240fps (180fps pour le GH5). Sinon les deux ont les mêmes capacités à filmer, des codecs ALL-Intra, le 4:2:2 10 bits en interne, les zébras, LUTs de visualisation et/ou d'enregistrement, etc... L'AF continu par contre est aussi mauvais que celui du GH5, ça pompe sévère.

    Le GH5S est vraiment une excellente caméra à son tarif.
     
Chargement...

Partager cette page