module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pour compléter mes deux Canon 5D MKII ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par aristote797, 5 Août 2018.

  1. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    je co-réalise du court, du moyen et des docu-fiction. En production petite équipe.
    Matériel en notre possession :
    - Deux CANON 5D MkII avec plusieurs objectifs pro (mais pas ciné)
    - Tout ce qu'il faut pour le son pro.
    Donc ça n'est pas le genre qui commandera l'appareil complémentaire, ni ses capacités "son" mais la demande suivante :

    il nous manque :
    - De quoi bien filmer en basse lumière
    - De quoi avoir de l'autofocus automatique AVEC une possibilité de réglage de profondeur de champ (!)
    Budget : 2500 €

    Merci à vous de vos propositions.
    Et bonnes vacances pour ceux qui le peuvent.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Sony A7SII, une référence en basse lumière et dans le budget.

    Je ne comprends pas ce que ça veut dire... La profondeur de champ ne se "règle" pas, elle dépend de la taille du capteur, de la focale, de l'ouverture, de la distance du sujet...
     
  3. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci,

    Oui je me suis mal exprimé. Les caméras vidéo règlent le point automatiquement sur des sujets en deplacement. Mais il me semble qu’il est plus difficile d’obtenir de courtes profondeurs de champ comme avé ça les appareils reflex.

    Or je voudrais le beurre et l’argent du beurre : un réglage de point automatique et une profondeur de champ possiblement courte.

    Le Sony en question permet-il les deux ?

    Il semble que l’XC10 ou 15 de CANON permettent un compromis : un tracking d’une zone manuellement définie et une profondeur de champ courte.

    Q’en Pensez-vous ?
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne vois pas le problème, l'AF (autofocus) et la profondeur de champ n'ont rien à voir, si ta profondeur de champ est très faible, l'AF n'y changera rien du tout, mais il aura sans doute plus de mal à faire le point.

    Je n'utilise pas l'AF, les optiques ciné que j'utilise sont purement manuelles, tout comme les caméras ciné, donc je n'ai pas de recul sur ce qu'est un "bon AF". L'A7SII est un mirrorless full frame, donc couplé à une optique qui ouvre suffisamment (quitte à utiliser des filtres ND), la profondeur de champ sera forcement faible, comme avec n'importe quel autre full frame.

    Quant à savoir s'il dispose de la fonction de suivi de l'AF, je ne sais pas désolé, je suppose que oui, cette information doit se trouver facilement sur Internet. C'est en tout cas l'un des meilleurs boîtiers en basse lumière.

    Désolé, je ne connais pas la XC10, mais elle a un petit capteur (1 pouce), il sera plus difficile d'obtenir une faible profondeur de champ qu'avec un capteur full frame (24x36).
     
  5. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne liais pas forcément l'autofocus à la profondeur de champ… peu importe.
    Le suivi de l'AF sur le SONY semble être une sorte de face tracking.
    J'approfondis…
    Merci Liquid pour ces détails.

    Si l'on veut bien me faire un retour d'expérience sur les XC 10 ou 15 ce serait avec plaisir ! Difficile de se faire une idée avec des essais sur le net qui se contredisent. J'ai bien compris que mon désir de profondeur de champ courte ne sera pas assurée avec ces capteurs…
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne vous suis pas : vous disiez chercher un outil efficace en basse lumière, qui vous permette de faire des prises de vue avec une faible profondeur de champ, avec un AF performant. Or ces boîtiers (XC 10/15) ne répondent à aucun de ces critères d'après les tests qu'on trouve sur la toile (AF lent, petit capteur donc effet bokeh limité et sensibilité réduite en basse lumière). La différence avec vos 5DMkII va être énorme et risque de vous décevoir.

    Pour avoir à peu près l'équivalent en caméra d'un boitier mirrorless typé vidéo genre A7SII en terme de qualité et de possibilités, il faut mettre beaucoup plus, par exemple la C100MkII chez Canon (qui a pris la suite du 5D Mark II, mais en version caméra et non reflex), autour de 3500€ mais limitée au 1080p en 4:2:0 8 bits en interne et 4:2:2 8 bits en externe.

    Test Canon XC10 - Caméscope - Focus Numérique
    Test Canon XC15 - Caméscope - Focus Numérique
    Canon XC15 - Test - MAGAZINEVIDEO.COM


    Test Canon C100 Mark 2 - Caméscope - Focus Numérique
     
  7. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci,

    Je parlais des xc 10-15 pour rester chez Canon avec nos objectifs. Un suivi de focus est (en partie possible) avec ces deux petites cams. Mais j’ai bien conscience de leur limite.

    Passer à la série C ne me donnera pas de suivi de focus. Je crains d’avoir à me rabattre sur une’ camera vidéo au sacrifice d’une profondeur de champ type ciné.
     
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    En effet, le suivi de mise au point est une fonctionnalité surtout réservée aux caméscopes de reportage (épaule) et aux caméscope grand public, la plupart des caméras "ciné" n'ont même pas d'AF du tout. Visiblement celui de la C100 est mauvais (mais cela se comprend car la cible visée n'est pas les reporters). Cela dit, les tests des XC10/15 mentionnent aussi des problèmes d'AF qui semble lent à réagir, pas sûr que ça corresponde à vos attentes.
     
  9. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui. Après quelques approfondissement je confirme.
    La quadrature du cercle !
    J’ai du mal à consentir à la camera vidéo voilà le souci !
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 166
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ca aurait difficile car les XC10/15 ne sont pas à optique interchangeable, pas moyen d'utiliser votre parc actuel.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui, en plus, merci à @homero d'enfoncer définitivement le clou, j'avais oublié de préciser ce "détail" :D... Par contre avec l'A7SII, vous pourrez utiliser vos optiques avec une bague d'adaptation Canon -> Sony.
     
  12. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    De plus en effet.
     
  13. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je me renseigne sur le suivi du focus avec des objo Canon.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ah bon ...? Tu parles du MKII aussi ?



    Le pb des objo interchangeables, il faut en plus vérifier chaque objo pour une fonction que l'on souhaite...

    Oui les XC 15 et 10 c'est soit pour une utilisation très pointu dans une prod.....soit pour les bobos...ne correspond à aucune cible.

    - XC10 vendu comme une camera B cinéma...mais espérant touché le grand public
    - XC15...le même avec 1 ou 2 options...vendu comme appareil JRI (pourtant même Codec etc)....:suspicious:

    On a un peu l'impression que le marketing nous prend un peu pour des nases....et c'est un peu vrai parfois :rolleyes:...sinon un très bonne appareil surement.
     
  15. aristote797

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    À tourner en rond ou à chercher le bon compromis je crains de m’égarer.

    Oui au départ je cherchais en effet une camera B d’où la XC15

    La question se pose de me débarrasser d’un des deux 5D pour aider a l’achat du MARK IV

    Que pensez vous des basses lumières d’un 5D Mark IV ?

    Son suivi focus en vidéo semble être apprécié

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci encore de votre aide.
     
Chargement...

Partager cette page