module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Recherche conseil équipement son pour GH-4/5

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par JeanPhi.RP, 31 Juillet 2018.

Tags:
  1. JeanPhi.RP

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour,
    je cherche actuellement des micros.
    Et je suis tombé sur un cardioïde (si je me rappelle bien c'est bien le micro qui enregistre de face, tout qui est devant nous),
    Le micro en question c'est un Audio Technica Pro 24 CMF, j'ai vu que ce modèle se vendait beaucoup et même était conseillé sur certains sites,
    est ce un bon choix pour enregistrer une personne ou des personnes qui parlent devant la caméra ? Ou y a t'il mieux ?
    Ou je me trompe d'utilisation ?
    Merci de me répondre.


    Merci homero pour la correction
     
    #1 JeanPhi.RP, 31 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2018
  2. JeanPhi.RP

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Petite précision j avais demander de l aide sur les camera et j envisage de prendre un GH4 pour voir si ça vaut le coup ou pas si les micro
    Voilà désolé du double post
    merci
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L' Audiotechnica Pro-24 : PRO 24-CM Microphone à condensateur stéréo || Audio-Technica , est un micro stéréo XY en mini-jack, pas vraiment adapté surtout que vous avez porté votre choix sur des caméras en connectique XLR. Il va vous falloir un micro mono XLR (cardio, super ou hyper-cardio) sur perche et cette fois ci un preneur de son qui ne vous trahira pas.

    Les APN comme le GH-4 sont moins aisés à utiliser au niveau audio, il vaut mieux pour plus de fiabilité et de choix de micros les utiliser avec une interface ou un enregistreur séparé, certains matériels offrant les deux possibilités comme les Tascam DR-60d MK II . Il est possible d'utiliser directement des micros en mini-jack. C'est à voir en fonction de votre budget.
     
  4. JeanPhi.RP

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    C est pareil pour le GH-5 ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, c'est le cas pour la totalité des appareils photonumériques qui n'ont qu'une entrée micro en mini-jack, il existe pour l'un et l'autre des interfaces dédiées Panasonic mais elles sont très chères. La solution économique : entrer en mini-jack un micro dans cette connectique mais ça va vous limiter … possible dans un premier temps. L' interface-enregistreur Tascam DR-60d MK II qui se branche sur cette prise micro en mini-jack des GH-4 et 5 vous redonnera une bonne partie du potentiel audio manquant par rapport aux camescopes Panasonic précédemment choisis et cela pour moins de 200 €. Par contre la prise en mains du matériel en hauteur sera moins ergonomique qu'avec un camescope.
     
    #5 homero, 31 Juillet 2018
    Dernière édition: 31 Juillet 2018
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Franchement si il y a bien un monde où le son demande une maîtrise parfaite c'est bien le cinéma...en reportage on se débrouille assez facilement, les 1er ennemis étant la distance et le vent ...

    On peut ou on doit investir dans le son, comme répété partout (enfin les bons endroits :D) et notamment dans la video postée sur l'autre sujet : les outils audio ne se démodent pas, comme les objectifs, même plus de 10 ans après...

    Pour le GH4/GH5 puisque c'est dans le titre...un excellent article pour comprendre le son avec cet APN en particulier mais pas que... The Definitive Guide to Audio Input Options for the Panasonic GH4 - Suggestion of Motion
     
    #6 AQW333, 31 Juillet 2018
    Dernière édition: 31 Juillet 2018
    • J'aime J'aime x 2
  7. JeanPhi.RP

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour,
    Le Tascam DR-60d MK II, il a une seul sortie mini-jack 3.5 mm, il est possible qu'il existe avec deux sortie ? pour jouer la "sécurité"

    Donc c'est un appareil si je comprends bien, il peu aussi être indépendant de la camera ? si je dit pas de bêtise ^^

    J'ai lu aussi qu'il a une entré et une sortie jack pour les camera, par rapport a la premier question, je peu donc jouer la "sécurité", tout en ayant la qualité sonore acquis par la Tascam ? non ?

    Merci de me répondre ^^
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non il a deux sorties mini-jack à niveau différent pour caméras et une prise casque. Pour les entrées : deux XLR switchables ligne-micro et une entrée mini-jack stéréo. On peut enregistrer à la fois sur la caméra et sur le Tascam. C'est tout l'intérêt du dispositif.
     
    • Merci Merci x 1
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Oui le DR60DMkII est un enregistreur autonome (avec sa carte SD), que tu peux aussi relier à l'appareil. Il dispose de 2 sorties jack 3.5 avec chacune un niveau de sortie différent, je suppose un niveau ligne et un niveau micro (nommés Low et Hi).

    Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis content, son plus gros défaut c'est qu'il consomme pas mal de batteries, je l'alimente donc avec une powerbank en USB pour être tranquille.
     
    • Merci Merci x 1
  10. JeanPhi.RP

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    A d'accord c 'est super !
    Merci d avoir dit ton avis LiquidPro :good:
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et moi, pas merci ? :mdr:
     
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Voila, comme nos réponses se sont croisées, je t'ai remercié à sa place ! :D
     
    • Merci Merci x 1
  13. JeanPhi.RP

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Oui ta raison :D merci homero :good:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Comme souvent sur les forums, c'est l'dernier qu'a causé qu'a raison … :D
     
  15. JeanPhi.RP

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Me revoilà, j'hésite avec des micro unidirectionnel "Cardioide" (exemple j'ai trouvé comme micro : RODE NTG2 ; RODE VIDEOMIC GO ou encore le RODE VIDEOMIC PRO) parce que en ce moment je mélange tout :D

    Et comme AQW333 ma donner un liens ont me propose deux micro RODE VIDEOMIC GO et RODE VIDEOMIC PRO par rapport GH4 je me demande est ce que c'est deux micro me suffisent ?

    Pouvez me donner un conseille svp, quel est le meilleur entre eux ou me conseiller d'autres micro non cité dans ce sujet

    Avec la compatibilité d'un Tascam DR-60d MK II et camera GH4/5 svp
    je vous remercie d'avance :)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous