module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Filmer un meeting aérien

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ViCAP, 16 Juillet 2018.

Tags:
  1. ViCAP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour.
    Je me permet de déterrer ce sujet car je suis a la recherche de matériel performant.
    En effet, je suis passionné d'aviation et je fait un peu de vidéo.
    A l'heure actuel je filme les meetings avec un Panasonic HDC-SD100 pas bien vaillant et des Xiaomi Yi (pour les visites de cockpit et les timelaps).
    Mais pour les prises de vues d'avions en l'air, j'ai beaucoup de mal, l'auto focus du Pana a tendance a décrocher, et le passer en manuel est trop compliquer (la bague de réglage est beaucoup trop peut réactive pour suivre un jet qui vol en transonic).

    Bien évidement, un objo stabilisé est le bien venue, et un zoom optique x12 (mini) est obligatoire.
    Je pensais partir sur une Sony AX53, mais j'ai peur d'avoir les même problème d'AF.

    Auriez vous des idées? des modèles a proposé?
    Merci d'avance.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Le Sony AX53 est un excellent choix...autofocus inclus ...
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Vu la distance à laquelle évoluent les avions, les petits capteurs de la caméra donc optiques avec grande profondeur de champ, la lumière qui fait que l'on ne travaille pas à pleine ouverture … pour ma part je renoncerais à l'autofocus et je travaillerais verrouillé à l'infini ou à l'hyperfocale. C'est ce que j'ai toujours fait sans problème à la Ferté-Alais ...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui faire le focus automatique sur un point dans le ciel , avec un fond uni, tu trouveras pas de camera capables de faire ca.
    donc autant t'habituer a le faire manuellement.
     
  5. Rdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai une AX53, je me suis entrainé sur des oiseaux, ça le fait pas trop mal en focus manuel.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et les oiseaux évoluent plus près que les avions beaucoup plus gros … donc comme souvent c'est un problème de méthode de travail plus que de matériel.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Oui "mais", les autofocus des machines récentes sont assez performants ...
    Exemple là, filmé avec l'AX100 ( capteur 1") ...en "tout auto"
    (on voit bien la réactivité de l'autofocus quand les arbres s'interposent )



    Ce sera encore plus facile avec l'AX53, car capteur plus petit et mieux stabilisé (Objectif flottant )
    (mais ensemble viseur/œilleton rikiki :sad: )

    Bertrand :jap:

    (effectivement en manuel c'est plus mieux quand on n' est pas surpris)
     
  8. ViCAP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Whaou, j'ai reveillé des passionnés ont dirais^^

    Effectivement, c'est plutôt ce genre de méthode que j'avais en tête.
    Surtout que l'ont est jamais a l'abris d'avoir une casquette ou un enceinte qui rentre dans le champ et qui perturbe tous en AF.
    Et pour cette utilisation, mon panasonic est complètement dépassé
    (pas moyen de régler la focal correctement dessus, mais je ne suis pas un as dans le domaine).
    L'AX53 reste toujours un bon choix pour ce genre d'utilisation?
    Quelle autre machine de guerre pourriez vous me conseiller?
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Que le soldat change déjà de tactique ! Après il pourra si nécessaire choisir un autre flingue !
     
    • Amusant Amusant x 1
  10. ViCAP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien le bonjour a tous.

    Alors j'ai cherché dans les menu de mon Panasonic, pas moyen de trouver la moindre info sur la valeur de focus.
    J'ai vu avec mon père (qui a de solides bases en photo) et idem, pas moyen de le caler en hyperfocale ou infini.

    Lorsque je règle ma focal a la main, j'ai simplement une prévisualisation qui me montre la "netteté (qui est toute relative d’ailleurs), aucune valeur sur laquelle s'appuyer.
    Bref, si certain on réussis un jour a le faire sur cette machine... exprimez vous.

    [​IMG]
    panasonic HDC-SD100 (le mien est de seconde main, j'ai du y changer l'écran latérale car son ancien proprio l'avais confondu avec un cousin...)
    Pour plus d'info sur ce model Panasonic HDC-SD100 : la fiche technique complète - 01net.com

    J'ai quand même dans l'idée de changer de matériel (les images ne sont vraiment pas belles).
    Donc, foutu pour foutu, j'aimerais savoir si certain ont déjà flasher le firmware de ce genre de caméra pour les rendre plus polyvalente/efficace?

    Merci d'avance.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Je n'ai pas pour habitude de brosser dans le sens du poil ...

    Ta "merveille" est un vieux clou totalement périmé datant de plus de 10 ans ..que veux tu espérer faire avec un tel handicap ?:sad:

    Pas sensible, pas bon autofocus, écran LCD pitoyable (ne perçois même pas les bonnes couleurs), viseur indigent , capteurs 1/6" !!
    (comme l'exprime les testeurs " is far better than nothing " (mieux que rien !!) )

    Avec un tel outil, envisager de filmer des avions rapides en vol relève d'une certaine forme de courage voire d'abnégation

    Il est plus que temps de changer de matériel !! Bertrand :jap:
     
  12. ViCAP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes d'accord^^.
    je revient du RIAT, et une bonne moitié de mes fichiers son foirés.
    D'où ma question concernant du meilleur matos et le flash du firmware du pana.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Cela ne servira à rien ....l'handicap de cette machine est physique, pas logique :sad:
    Ensuite pour quel budget ?
    Mais pour pas cher l'AX53 fera le job...à condition de suivre les "cibles" au viseur
    Bertrand :jap:
     
  14. ViCAP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un budget qui ne dépasse pas les 1000€ serait idéal.
    Je suis un acro du viseur, avant de me lancer dans la vidéo, je faisait un peu de photo de meeting, toujours avec le viseur greffer a l'oeil.
    Les écrans, c'est bien pour les faces cam, pas plus.

    Sur l'AX53, peu ont bloquer l'AF sur l'hyperfocale/infini? Si non, quelle autres machines de la même "gamme" pourrait le faire?
     
  15. Rdlm

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Oui
     
Chargement...

Partager cette page