module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Acquisition K7 MiniDV en lot

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par chicotoma, 16 Juillet 2018.

Tags:
  1. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai cherché un peu les dernières discussions à ce sujet mais elles dataient de quelques années déjà.

    Je cherche donc à numériser un gros lots de K7 MiniDV (au moins une quarantaine) et cherche à me doter d'un bon appareil.
    Oubliez le camescope DV (Canon XM1) que j'ai toujours mais dont les tambours et têtes de lecture ont assez souffert pour que je m'abstienne de définitivement ruiner mes bandes DV.

    Je cherche donc à savoir, en 2018, quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi.
    J'ai pensé à louer un recorder DVCAM Sony DSR-25 (ou le DSR-11 aussi me parait bien) mais très difficile à trouver en location voir quasi impossible.

    Avez-vous quelques astuces ou conseils pour que je puisse acquisitionner ces bandes DV sur Mac (OS Sierra) avec Premiere Pro d'installé dans sa dernière version ?

    Merci pour vos retours ! ;)


    [​IMG]
     
  2. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
  3. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci Ropa, mais je ne suis pas basé sur Paris. La location risque de me coûter chère avec l'envoi ! :non:
     
  4. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je numérise souvent du DV en quantité équivalente, et je le fais avec des camescopes. C'est bien moins cher à l'achat en occasion que les magnéto DV. Ils sont hors de prix et viennent souvent d'un environnement pro avec un nombre d'heure très conséquent au compteur. Il est facile de trouver une caméra DV autour de 50 euros, qui n'a vu passer qu'une dizaine de K7. Faut être un peu patient, mais l'oiseau n'est pas si rare. Par contre, d'expérience, je rejette les Canons à la mécanique trop fragile. Je reste sur du Sony et du Panasonic. Se munir d'une cassette de nettoyage, accessoire indispensable. Enfin traiter à part les Sony Premium si il y en a. J'ai eu beaucoup de problème d'encrassement de tête en les mélangeant avec d'autres bandes. Maintenant je consacre un camescope uniquement pour ce type de K7 et plus aucun problème.
    Pour une acquisition sur Mac je ne peux pas te répondre si Première intègre encore ce module. A priori oui et de toute façon c'est facile à vérifier puisque tu as toujours une XM1. QuickTime et Imovie le font aussi.
     
    • Merci Merci x 1
  5. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci pour ce retour !
    Effectivement, je numérisais à l'époque via ma Canon XM1 toutes les K7 MiniDV hors Sony Premium qui foutaient un peu la merde sur les têtes de lecture...
    J'aimerai juste que le "lecteur" de bande ne détériore pas les bandes comme ça a pu être le cas avec ma XM1, car les MiniDV ont une dizaine d'années ! :D
     
  6. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    J'ai eu le même problème de bandes abimée avec des Canons (XM2, XHA1), jamais sur du Sony (TRV900, HC9, FX7) ou Panasonic (GS230). Mais ceci n'ai que mon expérience et ne constitue pas une règle. Parfois la bande passe mal (signal brouillé) mais un coup de K7 de nettoyage et ça repart. Avant tout achat de ce type de matériel d'occasion, il convient de tester si tes bandes passent bien et si la liaison FireWire est toujours valide. Bien que la norme FireWire le permette, ne pas faire de branchement et débranchement à chaud.
     
    • Merci Merci x 1
  7. chicotoma

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci scipfr !
    Je vais tâcher de me trouver un caméscope DV et faire les tests nécessaires avec mon FireWire...
     
  8. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Pour info, j'ai des K7 Sony premium de 2002 qui se relisent parfaitement sur mon DSR11.Cependant cet appareil n'a pratiquement toujours enregistré et lu que des premium, alors il a dû s'habituer....
     
Chargement...

Partager cette page