module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera pour du documentaire et de l'institutionnel ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Noutchakou, 12 Juillet 2018.

  1. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour!

    Jeune arrivante dans le monde de l'audiovisuel, je tournais jusqu'à présent avec une sony hvr z7. Cependant, bien qu'agreable et très robuste, elle ne fait pas de 'veritable' HD et reste assez encombrante, surtout pour du documentaire...(qui se veut ethnographique et sans mise en scène)

    Je cherche donc une camera tournant en full hd, petite, avec une bonne sensibilité et permettant de travailler sur du documentaire comme du corporate à un prix maximum de 1500e.

    Savez-vous si cela est possible ou utopique ? Quelle camera vous semble la plus adaptée
    ?

    Merci pour vos retours !
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Va falloir taper dans l'occase … ou se priver des prises XLR (Sony AX53) auxquelles vous êtes habituées ...
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On s'en prive très bien : je n'ai jamais eu de problème avec mon micro audiotechnica branché en mini-jack.

    Olivier
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    A voir si Noutchakou possède encore du matériel de sa période Z7 et elle bosse avec des preneurs de son pro qui sont assez réticents sur les prises mini-jack …
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu peux viser aussi AX700 qui dépasse un peu le budget ou AX100 dans ce créneau de prix :good:
    Mais si XLR obligé c'est plus dans les mêmes prix sauf en occasion!
    ensuite y a l'AX70 mais là on dépasse bien le budget
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 041
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    On utilise autre chose que ton micro pour injecter un signal dans une caméra, par exemple des mixettes qui sortent en XLR symétrique...

    Essaye d'être constructif et non réducteur en offrant toujours en référence ta méthode de "travail"
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Désolé, mais je répond à ce message
    pas à un problème universel ou on veut brancher tous les appareils du monde sur sa caméra !

    Olivier
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Justement en mini-jack à moins d'utiliser des interfaces XLR on ne peut pas brancher des micros statiques alimentés en fantôme, on n'a pas de switch micro-ligne … et ça m'est parfois arrivé d'avoir des débranchements intempestifs en mini-jack. Comme je l'ai dit plus haut si notre amie a travaillé avec une Z7 (donc en XLR), si elle dispose vraisemblablement d'un parc en cette connectique et s' il lui arrive de bosser avec des sondiers pro pour des interviews ou aller chercher des sons au plus près en se connectant avec une liaison sûre avec la caméra … on n'est pas dans le cas de figure de quelqu'un qui utilise un micro sur un camescope à la place du micro intégré… pas le même métier.
     
    • J'aime J'aime x 3
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu es gentil Olivier, mais la question porte sur du docu ou du "corporate". Autrement dit un petit peu professionel quand même et peut-être plus intensif que de la vidéo touristique. Ce ne sont pas les mêmes enjeux non plus. Ni les mêmes microphones que l'on risque d'utiliser.

    Très franchement, je ne me vois pas avec du mini jack pour travailler vu les emmerdes que j'ai pu avoir avec du matériel amateur non pourvu d'XLR.

    Si notre amie ne peut pas faire autrement avec son budget, ben faudra faire avec et il faudra sécuriser mais aller dire que la fiabilité est la même et qu'on s'en prive très bien n'est pas digne des bons conseils que tu sais donner par ailleurs. C'est très risqué, au contraire.
     
    • J'aime J'aime x 4
    • Merci Merci x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) On est au moins deux ..
    :hello: @ Noutchakou le conseil d' André (Craibe) est judicieux
    La Sony PXW X70 que l'on trouve autour de 2000 € est une excellente machine
    Entre l'HDV dont tu es habitué et la qualité du FHD de cette machine il y a un grand écart..
    Qui te permettra d'oublier la très bonne ergonomie de la Z7 , car l'X70 est une petite chose..
    De plus une option 4K ( UHD) est disponible pour cette AX70 ... une qualité de plus ...
    Mais en dessous de 1500 € il n'y aura pas grand chose de potable (XLR oblige )
    Bertrand :jap:
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    La PXW X70 est à 1780€ à HighTechByGC ...Mais fiabilité de ce site je ne sais pas du tout !
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ce n''est quand même pas moi qui ai proposé une AX53 :
    Il ne faudrait pas me faire porter le chapeau de tous les maux du forum.
    J'ai la très nette impression actuellement qu'en dehors des professionnels (actuels et retraités) point de salut.
    On va de plus en plus vers un mépris des pauvres amateurs, qui ne peuvent pas se payer des matériels haut de gamme, dans tous les domaines (prise de vue, accessoires, informatique,....)
    Si c'est la tournure que l'on veut donner au forum, il faut l'annoncer clairement
    Moi, je reste pour défendre la veuve et l'orphelin.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    J'ai choisi de proposer l' AX53 car ça entre dans le budget de notre amie et que c'est d'un excellent rapport qualité-prix à l'image.
    Et pas question de mépris des amateurs dans mes propos, ex-pro en diverses disciplines retraité je bosse avec les matériels les plus amateurs et économiques qui existent parce que ça m'amuse d'en tirer le maximum (*). Mais en utilisation pro, l'amusement n'est pas de mise car planter un coup si un détail peut rompre la chaîne de fiabilité n'est pas acceptable. Ce qui est tolérable en utilisation amateur où l'on est son propre maître et sans obligation de résultat ne l'est pas pour un pro surtout pigiste qui a des comptes à rendre en permanence sinon il ne fera pas long feu et son téléphone restera silencieux.

    (*) J'en déduis que je ne suis pas très lu depuis 12 ans sur le Repaire ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Ma réponse sur l'AX53 (que j'aurais pu proposer également, car c'est l'une des meilleure caméra grand public actuellement) n'était là que pour confirmer que l'on n'a pas obligatoirement des problèmes avec les micros mini-jack, le mien fonctionne sans problème depuis 2010.
    Ma dernière réponse ne t'était pas destinée, cars je sais que tu utilise beaucoup de matériels de récupération ou à bas coût,, mais il suffit de relire quelques discussions récentes pour étayer mon ressenti sur le virage du forum.

    Olivier
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    C'est totalement différent d'avoir un micro pratiquement à demeure et sécurisé sur une caméra et d'avoir une perche branchée en mini-jack. 1 mm de glissement ce sont des craquements, des coupures ou pas de son en situation de documentaire ou l'on bouge beaucoup, il faut y avoir été confronté, perso je n'ai aucune envie d'être stressé par des vérifications permanentes de connectique alors que je dois consacrer toute mon attention à ce que je dois filmer.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous