module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur Canon C100 Mark II ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par ekinox, 10 Juillet 2018.

  1. ekinox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Travaillant depuis pas mal d'années dans le domaine du sport et pour des clubs de foot en particulier, on souhaite acheter une nouvelle camera.
    Nous possédions une Canon XF205... que l'on nous a volé il y a quelques mois :col:
    En parallèle de ça nous avons une JVC HM200 que l'on adore pour son côté léger, sa capacité à diffuser facilement en streaming sans ordinateur. A coté de ça l'image manque un peu de piqué et galère en basse lumière.
    Nous filmons pas mal avec des Canon 5D Mark III & IV sur lesquels on a fixé une mixette son Tascam. Ça produit de belles images mais ce n'est pas hyper pratique quand il y a de l'action surtout au niveau du focus, comme tous les DSLR.

    Ayant engagé un JRI supplémentaire, nous avons besoin d'un nouveau matériel. Dans des budgets aux alentours de 3000-4000€, mon attention s'est arrêtée sur la Canon C100 Mark II, qui, à mes yeux, me semble être un compromis intéressant entre la qualité d'images d'un reflex et le côté pratique d'une caméra (XLR, réglages etc). Je poste ce message pour avoir votre avis sur la pertinence de ce choix et éventuellement d'autres pistes.

    Plusieurs points à savoir :
    - Nous publions nos reportages en 720p (parfois) et en 1080p (la plupart du temps) et ça ne devrait pas évoluer vers la 4k avant plusieurs années, donc l'absence de 4K sur la C100 n'est pas un problème
    - Même si nous travaillons dans le monde du foot, la caméra que l'on veut acheter n'aura pas pour objet de filmer des matchs, mais plutôt des sujets qui tournent autour du foot : clips d’entraînements, reportages sur le vif, opérations de communication, conférences de presse.
    - On possède un parc complet de zoom photos EF Canon Serie L à f/2.8, donc la possibilité de pouvoir en utiliser certaines sur la caméra est un atout très important, même si de ce que j'ai compris on aurait intérêt à acheter en + une optique STM.

    Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer :-)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca ne semble pas etre une camera ideale pour ce genre d'activite, mais si c'est ca qui te plait....
     
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si vous vous êtes habitué au 5D vous ne pourrez qu'apprécier cette caméra
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. ekinox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut giroudf,

    Quels sont selon toi les inconvénients de cette caméra pour ce qu'on veut faire ? Je sais que ce n'est pas un choix "classique" et c'est pour ça que je me suis permis de venir demander votre avis. Le truc, c'est que pour l'instant, des différentes caméras de poings que l'on a pu tester dans le budget que j'ai évoqué (notre JVC donc, l'ancienne XF205 Canon, une panasonic dont j'ai oublié la réf), on est quand même assez déçu par la qualité d'image. C'est certes beaucoup beaucoup plus simple à utiliser pour du reportage qu'un reflex et tous les accessoires, mais un vrai cran en-dessous en terme d'images. Il y aurait peut-être la Sony FS5 mais c'est plus cher et je ne suis pas sûr du côté pratique avec une bague d'adaptation pour utiliser nos optiques EF.

    Du coup j'ai pensé que cette C100 pouvait être un bon compromis, mais je ne suis pas fixé à 100%, c'est pour ça que je viens échanger ici d'ailleurs ;-)
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pour ce prix tu as un GH5 équipé d'un bon caillou !!! c'est quand même autre chose !!
    y a pas vraiment de mauvaise cam ou apn cam en ce moment : même les téléphones font des images qui me surprennent.
    Ce canon je le trouve cher pour ce qu'il offre !
    Pour le même prix même moins cher tu as une Z150 :good: avec objectif et zoom 12x optique 17 étendu exploitable..ça c'est de la caméra !
    Y a aussi la FDR AX700 ..moins de 2000€ !! plus petite avec moins de bouton et de bague mais qualité similaire.

    C'est pas parce que tu comptes pas filmer en 4k qu'il faut éliminer les cam qui font du 4 cam ..C'est un plus que tu auras éventuellement ...en 50p avec le GH5 pour prise sportive en plus .
    Presque tout ce qui filme actuellement propose le 4k y compris smartphone ! ...Tu as trouvé la perle rare qui ne le propose pas :laugh:

    La Z150 par exemple ou la FDR AX700 font aussi du bon FHD !! Et cela avec une ergonomie qui me parait meilleure que ce canon C100
     
    #5 caraibe, 10 Juillet 2018
    Dernière édition: 10 Juillet 2018
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Le choix d'un APS-c est "logique" si l'on veut de la belle image avec de la texture etc....pour un pro qui touche à beaucoup d'aspects de la vidéo (créative, docu soigné...) c'est une évidence.
    C'est aussi une histoire de compromis entre l'ergonomie d'un camescope et la belle image....il s'agit donc ici d'éviter le 5D "Nous filmons pas mal avec des Canon 5D " ...avec son ergonomie d'APN...donc la problématique est posé en ces termes sans oublié le parc optique disponible...

    Bref aucun des intervenants à ma connaissance ne filment avec des grands capteur, n'a fait des docu-reportage-interview léché....voir même déteste le flou d’arrière plan depuis des lustres quand on relit les éternels discussions :laugh:...donc pour le coup la réponse de Progressif me plait.

    Le Chat Errant qui est plus tourné vers la fiction avait pris cet appareil il n'y a pas si longtemps...(C100 MK II)
    Ce qui manque à ekinox c'est du concret sur les limites de l'engin à tel moment précis avec exemple en vadrouille....
    Pour l’esthétique de l'image il sait à quoi s'attendre, si besoin de l'AF aussi, en mode run and gun court il pourra faire le job...normalement (Dual Pixel).

    Donc...après qqs retours un peu positif et avoir consulté Le chat Errant, je le louerais un weekend....quand on est du métier et que l'on prépare en amont le test, ça suffit pour la loc.

    Belle machine dont on préférera utiliser le Wide DR (super gamma) plutot que le Log....on reste 8 bits (lire le test détaillé de JCFouché sur Focusnumerique)....voir aussi le JVC LS300 ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai mis en orange ce qui me semble un peu difficile à faire avec la C100 M2 , et en vert ce qui me semble plutôt approprié : c'est surtout concernant la gestion de la "mise au point". Mais avec 3 caméras bien différentes (1/2.3", Super 35 et full frame) vous pourrez choisir en fonction du sujet.
     
  8. ropa

    ropax

    Points Repaire:
    2 050
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +10 / 52 / -0
    Bonjour,
    Dans votre cas, je pense que la location avec un objectif STM (18-135 par ex) vous en apprendrait beaucoup et vous permettrait le test avec vos objectifs EF série L.
    Pour ma part je n'utilise la C100 que sur support, avec par ex le 100-400 avec ou sans multiplicateur pour du terrain, ou avec le STM 18-135 pour du spectacle. Pour moi pas d'utilisation run and gun avec cet engin dont pourtant je ne suis pas le seul à en apprécier l'ergonomie.
    Pour les clips, reportages sur le vif, communication ou conf de presse...et aussi les vacances, l'utilisation de la XC 10 ou XC15 parfois décriée aurait mes faveurs.
    Un autre critère à ne pas négliger pour votre utilisation, la robustesse. De ce côté, pas de soucis.
     
    • Merci Merci x 1
  9. ekinox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos retours, particulièrement à AQW333 qui a je pense bien cerné ma problématique.
    Pour reprendre un peu en vrac vos suggestions, effectivement le louer le temps d'un week-end pour voir si ça convient est une bonne idée.

    Sur les autres propositions qui m'ont été faites, la GH5 n'est pas une option. J'ai un ami qui a la GH4, ça fait effectivement de superbes images mais c'est la même problématique que l'on a avec nos 5D : ce n'est pas une caméra. Par contre après le conseil de caraibe sur la Sony Z150 j'ai regardé quelques tests et vidéos sur Youtube et ça a l'air pas mal du tout !

    Comme je l'ai mentionné auparavant, ce qui me fait un peu "peur" dans une caméra "classique", c'est d'être déçu par le piqué de l'image. A l'heure actuelle avec notre JVC HM200 et feue notre Canon XF205, on voyait clairement la différence par rapport aux fichiers sortis du Canon 5D. Alors je refais pas le couplet sur la praticité de l'un vs la qualité de l'autre, peut-être est-ce que je recherche un mouton à 5 pattes qui n'existe pas. :rolleyes:

    Ça ne plait peut-être pas à certains ici comme style d'image, mais quand je vois le type de rendu que l'on obtient en filmant des interviews avec un 5D au 50mm à f/1.4 ou à f/2.8 sur un 70-200, je trouve ça superbe et le gap avec le rendu du petit capteur d'une caméra de poing traditionnelle (en tout cas celles que l'on a utilisé jusqu'à présent) est trop important à mes yeux.
    En fait je n'ai pas vraiment d'inquiétude sur la qualité d'image qu'un C100 mk II pourra me sortir, mes doutes/craintes sont plutôt sur le côté pratique de l'engin, si c'est pour se retrouver peu ou prou dans une galère proche de celles des reflex Canon sur la gestion de la MAP et cie, c'est pas la peine.
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Je ne comprends pas bien ce que va t'apporter de plus la C100 par rapport au 5D, c'est la même chose. La C100 est plus calquée sur le modèle des caméras cinéma modulaires : c'est un petit bloc, comme un APN mais de forme un peu différente, ce n'est pas un caméscope, contrairement à la Z150 citée par @caraibe, qui de plus filme en UHD.

    Si tu veux shooter en mode caméscope avec une C100, il te faudra investir dans des accessoires comme par exemple ça (ce qui revient au même avec ton 5D ou un autre boitier) :

    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour la Z150, tu peux aller voir mon test complet ici :

    Test de la Sony PXW-Z150 | Tests | Le Repaire
     
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Sony a fait une série de caméra à prix correct avec en plus des modèles adaptées aux différents besoins de chacun..
    Et ne s'est pas planté ni sur la qualité ni sur l'ergonomie qui va de l'AX100 à la Z150 en passant par la X70 et la L'AX700.

    Regarder bien sûr le test complet et rigoureux de Jean Luc que j'ai pas cité car j'avais pas le lien en tête
    Peut être pas une galère, mais c'est quand même mieux de tout avoir sous la main : bon zoom, stabilisation qui peut permettre de faire de l’exploitable cam au poing, et cela avec une ergonomie, qui sur le modèle haut de gamme Z150, a peu de reproche à essuyer !

    Ensuite tu veux pas de 4k ..Mais c'est quand même un plus de l'avoir:
    Il permet d'obtenir un 2k qu'aucune caméra fullHD ne peut fournir avec des possibilité de recadrage qui sont parfois assez intéressantes.
     
  13. ekinox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon incompréhension vient justement de là. Les tests vidéo que j'ai regardé (en anglais) disent exactement le contraire.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si personne n'a utilisé les 2 (APN vs C100 MK II), c'est compliqué d'être précis et ça devient vite ...: " moi je préfère ...."

    La vrai problématique d'ékinos c'est la comparaison avec des boîtiers APN en terme d'ergonomie et ropa fait parti de la liste de ceux qui pourraient détailler ...éventuellement.....(Le Chat Errant également...en MP, s'il ne passe pas ici )...
    Si on considère qu'un professionnel n'est pas capable d'expertiser ses besoins alors on peut lui refourguer du 4K éternellement...mais est-ce vraiment utile d'insister...un peu dommage. :sad:

    Si c'est pour suréquiper le CX100 MKII avec un écran supplémentaire, une commande déportée.... alors on atteint là les limites d'une comparaison possible avec un 5D....ça tout le monde peut comprendre

    Il faut donc déterminer tout de suite si une utilisation régulière sans équipement est envisageable, dans sa pratique... Si c'est non, ça pourrait remettre en question ce choix en trouvant d'autres alternatives...comme pourquoi pas un JVC LS300 ( M4/3') !?

    Pour moi les mots clefs ici c'est ropa / Le Chat Errant / ...éventuellement une alternative JVC LS300...que, si j'ai bien compris, le repaire voudrait un peu évaluer en terme de qualité...à confirmer.
     
  15. ekinox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends pas pourquoi j'aurais besoin de rajouter ces accessoires sur un C100 et pas sur un camescope Sony ou JVC ?
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous