module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Micro sans-fil pour camescope?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Winfried, 26 Juin 2018.

  1. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Je me renseigne sur du matériel pour enregistrer des conférences et des interviews, et réaliser de petits docus amateurs pour diffusion sur YouTube ou via le réseau associatif.

    Pour le camescope, j'ai bien compris que les modèles chinois ne sont pas (encore?) au niveau des japonais, surtout pour des prises de vue avec une luminosité moyenne, et que je devrai donc acheter un Sony ou un Panasonic, équipé d'une prise audio pour utiliser un micro externe si nécessaire.

    Pour ce qui est de la prise de son : quand la source sonore est trop éloignée du camescope, j'aurai besoin d'un micro sans fil, à accrocher sur la veste de l'interviewé (Lavalier) ou posé devant le haut-parleur, selon le contexte.

    Pour le coup, les micros sans fil chinois sont-ils de qualité suffisante, ou faut-il là aussi acheter une grande marque (laquelle?) ?

    Merci.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    le boya WM4 est excellent pour le prix
    pour le camescope, tu fais erreur, ce n'est pas la marque qui fait la sensibilite, mais la taille du capteur.
    une petite sony premier prix aura une image aussi mauvaise qu'une chinoise en basse lumiere
    idealement, il faut un capteur 1 pouce, ce qui est assez rare dans les cameras amateur et encore plus dans les prix abordables.
    la panasonic V777 est une des rare a avoir l'entree micro, le capteur 1 pouce et tu dois encore la trouver aux environs de 400 euros.
    https://www.idealo.fr/prix/4696506/panasonic-hc-v777.html
     
    #2 giroudf, 26 Juin 2018
    Dernière édition: 26 Juin 2018
  3. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les infos. Pour le Boya sans fil, quelques personnes se plaignent de coupures :-/ Les grandes marques type Sennheiser etc. à 300-600€ sont carrément hors-budget.

    Par contre, le Panasonic 1) semble avoir un capteur 1/2,3"* et 2) les commentaires d'utilisateurs ne sont pas terribles.

    Entre 300-500€, y a-t-il d'autres modèles de camescopes à connaitre?

    * "Capteur BSI MOS de type 1/2,3 (1/2,3")"
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tout dépend de budget, je viens de finir de tester un micro-main HF numérique, un frère jumeau de celui-ci :
    Wireless Microphone professional Handheld Microfone Condenser FM Bluetooth Mic With Receiver Uhf Mic For karaoke KTV System-in Microphones from Consumer Electronics on Aliexpress.com | Alibaba Group . Il existe clôné sous d'autres marques Elegiant, Tonor etc ...

    Prix 32 € ! Ben, j'ai été surpris du résultat … Pas de latence remarquée ! Il est annoncé Bluetooth mais non détecté par l'ensemble mes appareils BT ce qui m'a étonné … en fait au fréquencemètre il émet sur 10 canaux au choix dans la bande UHF 600 Mhz autorisée au lieu du BT 2,4 ghz :perplexe: … et dispose même d'un transpondeur sur 3 fréquences analogiques de la bande FM broadcast (j'aurais préféré une prise casque). Bonnette mousse obligatoire car très sensible aux pops, livré sans pince mais avec un anneau anti slip si on le pose sur une table … Testé devant un baffle ou pour de l'interview micro-trottoir ça le fait dans tous les cas ! Et la module est de bonne qualité, il est assez directionnel (cardio ou super-cardio), la portée est honnête aux distances d'utilisation habituelles, essai réalisé à 15 m. Ces Chinois sont surprenants !
     
    #4 homero, 26 Juin 2018
    Dernière édition: 26 Juin 2018
  5. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est un K380F que j'ai actuellement en test. Pas eu de coupures et décrochages, aux 32 € il faut rajouter un accu 18650 pour le récepteur, un câble rallonge pour éviter un porte-à-faux sur l'appareil de prise de vues, la pince à ressort et la bonnette soit un total de 50 à 60 €
    Le Saramonic SR-WM4C est un VHF analogique.
     
    #6 homero, 26 Juin 2018
    Dernière édition: 26 Juin 2018
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    ok, desole, effectivement la panasonic v777 est effectivement 1/2.3 de pouce , ce qui est deja pas mal dans cette gamme de prix.
    j'en ai 3 et je'en suis assez content.
     
  8. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Une transmission VHF analogique est moins bien que numérique en 2.4GHz ? Les enregistrements pourront se faire en intérieur (conférence, donc plein de téléphones + wifi) ou à l'extérieur.
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 146
    Appréciations:
    +745 / 3 139 / -34
    le VHF analogique degrade mieux avec la distance (quoique avoir du bruit a la place ne puisse pas etre forcement considere comme mieux) alors que le numerique coupe plus brutalement.
    par contre le VHF analogique sera plus sensible au parasites, meme dans des frequences differentes.
    donc le numerique UHF, definitivement plus sure.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S'il s'agit du K380F je l'ai dit plus haut ce n'est pas du 2,4 Ghz mais de l' UHF également numérique … 686.787 Mhz pour le canal 8 du micro émetteur…
    Le VHF porte plus loin mais pour des liaisons de proximité ça n'a pas d'importance, et plus on monte en fréquence plus les antennes sont courtes et ça permet d'en réaliser des performantes parfaitement accordées. Le numérique à condition d'avoir très peu de latence due aux traitements de conversion à l'émission et à la réception est l'avenir.
     
    #10 homero, 26 Juin 2018
    Dernière édition: 26 Juin 2018
  11. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    #11 Winfried, 26 Juin 2018
    Dernière édition: 26 Juin 2018
  12. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et pour ceux qui chercheraient une solution sans-fil de 50 à 150€, liste non-exhaustive :

    Boya
    BY-WM4

    BY-WM5


    Meike
    MK-WMP1

    Vidpro
    XM-W4


    Movo
    WMIC50

    WMIC70

    K&F
    M-8


    Beschoi
    WM5

    K380F


    Saramonic
    SR-WM4C VHF (donc, antenne plus grosse que solutions UHF)
     
    #12 Winfried, 27 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juin 2018
    • J'aime J'aime x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  14. Winfried

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci.

    Entre les modèles qui perdent le signal pendant des secondes de manière alléatoire, ceux qui bouffent de la batterie à la vitesse grand V et ceux qui grésillent… pas simple :-/
     
  15. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous