module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ailleurs : Chapitre II

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Le Chat Errant, 22 Juin 2018.

  1. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Il y a deux ans de cela, je présentais sur le Repaire un film court, obscur et improvisé, baptisé Ailleurs.
    Évasion hallucinée suivant à la lettre une règle d'or, appliquée du tournage jusqu'au montage : se laisser porter.

    Je dépose discrètement le lien permettant de déterrer le premier épisode : Le Chat Errant on Vimeo
    Puisse-t-il ne pas occulter le second chapitre... Car Ailleurs II s'ouvre désormais à vous !



    Si la première odyssée, filmée à la sauvage, glissait vers les abysses, la seconde épopée, dessinée à l'instinct, unit aux cimes !

    [​IMG]

    Le Chat et la clique des confectionneurs.
     
    • J'aime J'aime x 6
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Excellent, lumière, cadrages au cordeau avec et c'est rare ; un bokeh pictural (d'ailleurs une inspiration proche des peintres romantiques et symbolistes), casting, bande son, rigueur ... russo-gaélique … Paradjanov et Tarkovski rencontrent Shakespeare et Böcklin… :bravo:
     
    • Merci Merci x 1
  3. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Très belles images :love: très belle atmosphère :good:
    Je vais finir par aimer les chats :unsure:
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Superbe à tout point de vue,

    Je n'en ai fait qu'un visionnage et je ne connais pas les visages des acteurs mais j'ai la sensation d'un léger étirement du format de l'image sur l'horizontale. As-tu utilisé une légère déformation de l'image, du moins sur certains plans ?
     
  5. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Homero, Cournonsec et MyPOV, merci les gars !
    L'allusion aux peintres symbolistes et romantiques me comble, Arnold Böcklin étant probablement mon préféré.

    Ces temps-ci, je me demande pas mal à quoi sert de lâcher un film dans la Nature.. Mais le fait que ce dernier puisse vous toucher lui confère du sens et pas des moindres.
    Je voulais vous emmener avec nous, mais encore plus loin.
    L'idée était également de revisiter la Bretagne du premier Ailleurs, sous un angle opposé et ascendant.
    Exit le zoom et la caméra embarquée, le froid et la noirceur..
    Juste une focale entièrement manuelle, que des plans fixes et droits, de la lumière, des couleurs..
    Du romantisme à l'orée du kitsch et de l'onirisme à la limite du délire, sans savoir où cela allait nous mener.

    Tu as raison MyPOV, le miroir ne renvoie pas de nous un reflet aussi tassé.
    L'image est, effectivement, surnaturellement (et involontairement) étirée.
    Ailleurs II doit son look à un système anamorphique X2 bricolé maison.
    Un X2 théorique.. devenu un X1,8 ou 9 en pratique et ça s'est senti en post-prod, durant le desqueeze.
    Après quelques infructueuses tentatives de remise à l'échelle, j'ai laissé tomber.
    "Au moins, ce film comporte le premier plan 4K cinémascope au monde.. d'une déjection arachnide." Dixit l'un des acteurs.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bonjour le felin..

    J'ai évidemment revu Ailleurs I sinon comment comprendre le chemin...

    Le contraste est saisissant, la chose commune étant toujours cette fornication permanente avec le mystère....

    Autant le premier a le goût des filmes d'horreur anciens en noir et blanc (Dracula ...ma culture est pauvre mais j'ai des images sans nom), il est plus provocateur, voir facétieux..:D....autant ce dernier semble inspirer par la peinture impressionniste, c'est une succession de tableau ...certains passages de par l'harmonie de la bande son réveille en moi une incroyable sensation Kubrickéenne...la rigueur aussi probablement.

    Ailleurs II est une élévation mystique évidente, le mouvement disparaît au profit d'un immobilisme serein ...il y a toujours ce champ contre champ avec l'au delà....ce regard extérieur venant de l'invisible.... à la fois justicier comme un rappel au jugement dernier. Il y a toujours qqs rupture comique-acide comme pour s'en détacher ...mais nouveauté, on est bercé là par un long miserere réconciliateur adoucissant la peine d'être là...le romantisme est présent mais il est solidement contenu .

    Bref c'est une autre période qui s'ouvre ...? Ainsi soit-il

    A suivre....;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Emmanuel, la mise en prose de tes ressentis est un Ailleurs à elle seule, mille mercis.
    En plus de porter la lumière sur certaines nappes de mystère, elle prolonge l'aventure, vers une dimension plus éthérée. Si j'avais, à cet instant précis, de quoi ramener des images, le III ème épisode serait déjà sur les rails.

    C'est génial de découvrir ce que ces errances éveillent en vous, vers quelles brèches elles vous entraînent puis, à votre retour, contempler les formes et les couleurs des artefacts ramassés en chemin.

    Pour le reste j'ignore s'il s'agit d'une nouvelle période qui s'ouvre ou d'une parenthèse qui s'étend,
    Mais demain ne sera plus jamais comme avant.. :approb:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :bravo::bravo: Chaton !!! Belles images, le directeur de la photo est pas mauvais du tout, la musique suit aussi
    "La rousse" est à croquer :love:

    [​IMG]

    Et Ben Affleck il t'as pris cher en cachet :laugh: ...Ou tu l'as eu au chantage ...Tu joues pour moi si non je te griffe :mdr:
     
    #8 caraibe, 23 Juin 2018
    Dernière édition: 24 Juin 2018
    • Amusant Amusant x 1
  9. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord... c'est du anamorphique, ça aurait pu peut-être se deviner au Bokeh non circulaire. Qu'est-ce que tu entends par "bricolé maison" à moins que tu veuilles en conserver le concept, ce que je comprends d'autant plus que je ne suis pas sûr de parvenir à le comprendre.

    b.jpg
     
    #9 Guest20191220, 23 Juin 2018
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juin 2018
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Le Chat :hello:

    Tu veux dire par là qu'il est en 4 096 × 2 160 en pixels rectangulaire selon l'expression consacré avec rapport 1.33 et pas en 4 096 × 1 716 recadré.
    Pour faire ça c'est:
    Soit employer un complément optique anamorphosant à la prise de vue et panamorphoser optiquement ou par le soft de lecture à la projection
    Soit partir de 5k environ à la prise de vue et trafiquer au montage en jouant sur l’échelle horizontale
    Avec du 4k j'arrive à faire du bon FHD 2.35 anamorphosé dans un conteneur 1080*1920 entièrement utilisé...Intérêt très limité car je n'ai pas de lentille panamorph accouplé à mon VP ...Donc gain pratiquement nul VS un Scope recadré comme tous les BluRay et même au cinéma en salle !
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je crois que tu as des info sur Viméo ou ici:
    Filmé avec GH4 optique Helios et lentille anamorphique Isco Mico compact...

    Avec Tchaikovsky (Le lac des "signes"...;-)), homero parle de "..russo-gaélique … Paradjanov et Tarkovski rencontrent Shakespeare et Böcklin )...
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    L'option anamorphic 4/3 utilise la totalité du capteur ?
    [​IMG]
    C'est sûr que si la lentiille dégrade pas l'image on est en principe gagnant ..
    Mais beaucoup trop de flou ..Ok ça fait jolie
     
  13. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    Énorme ! :cool:
    Oui, Ben Affleck a pris cher ! Il a dû se taper le filmage, le montage et l'étalonnage.. :D
    Puis, à la base, il comptait rester planquer derrière la cam'

    Pour le 4K, UHD serait plus approprié.
    Un UHD optiquement anamorphosé puis étiré au bon ratio.

    Quant au concept, doublé par Emmanuel. Il s'agit bien d'un système Isco Micro monté sur un Helios. La quintessence de l'emmerdement, mais le résultat est excellent.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui je m'en doute ..Et tu prends l'option 4/3 que j'ai montré sur la photo ??
    Pour passer du 1.33 au 2.35 ou 2.40 faut une sacrée lentille !!!

    ça me parait plus du 2.40 que du 2.35 ?? je me trompe ...Heu le 4/3 est en combien de pixels ??? Plus que le 16/9 si le GH5 utilise tous les pixels du capteur qui doit être en 4/3 je suppose ??

    Une sacrée bécane quand même ce GH5 :good: ...Put...pour cette con...rie de plus belle la vie ils ont une F55 avec un cailloux à 25 000€:D ...Mais le directeur de la photo il se foule pas ..
    A mon grand désarroi ma femme regarde ça, et quand je passe devant ma télé ...Elle est pas mise en valeur par les images que je vois !!!

    p...je préfère les tiennes avec le GH5 !!! qui t'a pas coûté 80 000€:mdr:
     
  15. Le Chat Errant

    So

    Points Repaire:
    11 880
    Recos reçues:
    107
    Messages:
    1 985
    Appréciations:
    +35 / 405 / -1
    C'est le GH4 André ;)
    J'utilise bien le mode anamorphique 4/3 (soit X2).
    Lorsque, du mode photo (full capteur / 16 Mpx), on bascule en config' anamorphique, je constate un crop assez important.
    Avec le 12-35, le 12 mm 4/3 photo devient approximativement un 18 mm 4/3 "anamorphique".
    Pour la définition, nous sommes en 3328x2496. Pas de vraie 4K.
    Concernant le ratio, ce serait du 2.39.1

    Sur ce, je vais aller me proposer comme chef op chez Hubert Besson.. :D
     
    #15 Le Chat Errant, 24 Juin 2018
    Dernière édition: 24 Juin 2018
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous