module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

marquage automatique des scènes pour créer un DVD sous studio 18

Discussion dans 'Pinnacle Studio' créé par metoff, 17 Juin 2018.

  1. metoff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir.
    Je reprends le travail avec studio que j'avais laissé.
    J'ai cherché vainement sur la documentation la manière de marquer les scènes d'une vidéo automatiquement pour les traiter par un menu DVD.
    Que faut-il faire ?
    Merci.
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
  3. metoff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci ggfx. :jap:

    Je cherche une méthode relevant de la première technique, celle des marquer les chapitres.

    Dans mon projet chaque scène est un chapitre. Je peux avoir alors 20 ou 30 chapitres à marquer.

    Ce que je cherche c'est (si ça existe) une technique de marquage de toutes les scènes comme chapitre pour ensuite les manipuler via un menu.

    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. :unsure:
     
  4. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Mais la longueur des scènes est définie avec quels critères ?
    C'est la question ...
     
  5. metoff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les scènes sont définies (à l'import) par le contenu, donc la durée est variable.
     
  6. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Peux tu préciser ?
    Dans ton projet, chaque rush est une scène, ou un rush peut éventuellement être divisé en plusieurs scènes ?
     
  7. metoff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le film est fait de séquences de prises de vue, d'actions, chaque scène est une phase.

    La détermination des scènes est faite par le contenu, chaque action a un début, une fin, et se distingue de la suite par un changement significatif du contenu de l'image.

    Au final j'ai un ensemble de scènes de durées variables que j'aimerais pouvoir atteindre dans un ordre quelconque à l'aide d'un menu de disque.

    D'après ce que j'ai cru comprendre il me faut définir chaque scène par un marqueur pour qu'ensuite je puisse choisir l'option "marqueurs du plan de montage" de l'assistant des chapitres.

    OK, je peux marquer les scènes une par une manuellement. Vu que le nombre de scènes peut être important je cherche la solution "automatique" de pose des marqueurs de scènes.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour 30 marques à poser, vous l'auriez déjà fait et terminé manuellement depuis le début de la discussion.

    Olivier
     
  9. metoff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé de vous avoir dérangé.
    Je ne fais pas UN film mais ce genre de travail 4 à 5 fois par mois, voire plus et 30 est un ordre d'idée. Peu importe.
    Par ailleurs, puisque cela existe sur d'autres logiciels de montage je me suis permis de poser la question.
    Ce qui m'étonne c'est que cela ne doit pas être d'une complexité gigantesque de développer une telle fonctionnalité, une scène est une séquence de frames une de début, une de fin.
    Bref...
    Bonsoir.
     
  10. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    Tu peux t'aider avec les "raccourcis clavier' (CTRL ou Alt ou Short)+touches avancé--droite/gauche pour positionner la verticale du curseur entre 2 sections , et créer une marque.
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je viens de tester dans Studio 21 :
    Positionnement sur le clip suivant : clic sur >| ou raccourci clavier F (Forward)
    Pose d'une marque : clic sur l'icone rouge ¥ ou raccourci clavier M
    Moyennant quoi, pour mettre 30 marques sur 30 clips, j'ai mis moins de 30 secondes.

    Je n'ai pas Studio 18 sous la main, donc je ne sais pas si ces raccourcis existaient.

    Olivier
     
  12. metoff

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

    Je note que ce n'est pas possible. Quand c'est occasionnel ce n'est pas un sujet mais quand ça s'inscrit dans un processus répétitif c'est fastidieux comme tout ce qui doit est refait à l'identique, systématiquement.

    Mon "job" est de traiter des vidéos en menus multiples sur des sélections de scènes selon des critères de genre. Un montage qui va demander de pointer des séquences techniques pour des accès par menus "en cascade" qui demanderont donc à chaque fois de cliquer les scènes pour les marquer une par une pour les faire gérer par des menus spécifiques et cela dans un délai court.

    Des secondes qui se rajoutent aux secondes qui pour un projet unique sont peu de choses mais qui pour des projets nombreux sont du temps gaspillé. L'automatisation des tâches basiques dans ce genre de processus représente un progrès comme dans beaucoup de pratiques "industrielles".

    Merci pour vos réponses.
     
  13. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    qu'une solution ne te sois pas donnée, qui répond positivement à ta question, n'implique pas une impossibilité, comme tu le conclues. Sur ce forum, tu obtiens de l'aide d'autres forumeurs bénévoles, pas de personnes liées à l'éditeur du logiciel.
    Personnellement, je n'ai pas une expérience précise et rôdée de ce qui est possible de faire dans le domaine du chapitrage pour le menu d'un disque avec St18. J'ai écrit un tuto sur la réalisation d'un menu après une étude rapide. N'ayant pas un intérêt dans la réalisation de menu, l'étude s'est arrêtée à ce tuto. Honnêtement, je n'utilise pas Studio pour l'automatisation de ses fonctions.

    Tu semble avoir une approche personnelle mais affirmée de ce que doit proposer Studio. Pourquoi ne pas pousser tes recherches, et partager avec nous ton expérience. Ouvre ton manuel, et expérimente ce qui est proposé. Tu trouveras peut-être une possibilité.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    j'avais etudie la question pour une production de DVD pour des concours d'equitation.
    chaque scene etait un concurrent et il fallait soit faire un DVD par concurrent ou un DVD avec tous les concurrents mais avec un acces menu par concurrent. Evidemment tout ca quasi en ligne (c'est a dire pendant le concours).
    il ya des possibilite de creer une structure DVD manuellement (par exemple une intro, un generique de fin), voir meme un menu, mais c'est assez complique.
    on peut le faire de cette maniere par exemple.
    Bisqwit's script for creating DVD menus

    il existe certains programmes qu'on peut piloter avec un language (python) ou faire des templates en XML, qu'il suffit d'editer sous forme de texte.

    Bref , le risque, c'est qu'effectivement au final ca demande plus de boulot que simplement mettre ca manuellement dans le programme.
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    +1
    Je suis toujours surpris par les gens qui cherchent des automatisations à des fonctions que l'on peut faire très rapidement avec la souris (voire les raccourcis clavier).
    Dans un montage le plus gros du temps passé n'est pas les manipulations, mais la réflexion sur ce que l'on doit choisir et faire.
    Moi j'estime à moins de 10 % le temps de manipulation (et comme déjà dit je fais pratiquement tout à la souris).
    Le reste du temps je choisi les scènes, les découpe, les positionne, applique les effets, corrige la colorimétrie, ajuste les niveaux du son, ajoute des titres,...

    Sans ça le montage pourrait être entièrement robotisé (c'est d'ailleurs ce que proposent certains logiciels grand public, y compris sur smartphone) avec le résultat que l'on voit souvent sur Youtube !

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous